Qu'est-ce que les raccords AN et les tuyaux AN ?
Il existe de nombreux systèmes de carburant, d'huile, d'air et d'eau qui sont construits avec des raccords AN, mais que sont réellement les raccords AN / tuyau AN / système AN et comment cela fonctionne-t-il ?

Ici, nous montrons de manière simple et claire quelles sont les pièces, comment elles s'assemblent et se connectent à différents produits. Avec ces informations, on apprend à choisir les bons raccords AN et tuyaux et à les monter correctement.
Les différentes catégories que nous passons en revue sont :
- Tuyaux AN et raccords de tuyaux AN
- Adaptateurs AN
- Installation des raccords AN
- Différents types de raccords AN et de tuyaux AN
- Plus d'infos sur AN
Le système AN fonctionne comme des pièces de Lego. Vous utilisez les différentes briques pour connecter les pièces entre elles.
Huile : Refroidisseur d'huile <-> moteur
Eau et huile : Turbo <-> moteur
Carburant : Réservoir de carburant <-> moteur
Air : Wastegate <-> Turbo
1 ▼
Tuyaux AN et raccords de tuyaux AN
Le tuyau AN est fabriqué pour avoir des raccords de tuyau montés à chaque extrémité. Ces raccords se montent facilement sans outils spéciaux sur le tuyau. Lorsque les raccords sont montés sur le tuyau, il y a une femelle à chaque extrémité avec un filetage UNF / AN. Nous avons maintenant un tuyau AN monté.
Nous utilisons maintenant des adaptateurs pour connecter ce tuyau AN au turbo, au moteur, au refroidisseur, à la pompe à carburant, au réservoir de récupération ou à tout autre élément nécessitant de l'air, de l'eau, de l'huile ou du carburant.

2 ▼
Adaptateurs AN
Lorsque vous avez un tuyau AN terminé, vous utilisez différents adaptateurs pour connecter des produits/pièces. Un adaptateur a un filetage à chaque extrémité.
- Le filetage UNF du système AN avec un cône de 37 degrés à une extrémité pour s'adapter aux raccords de tuyau.
- À l'autre extrémité, vous choisissez le filetage auquel vous souhaitez vous connecter.

3 ▼
Installation des raccords AN
Exemple d'une conduite d'huile vers le turbo :
Vous souhaitez installer un tuyau pour l'alimentation en huile du turbo qui a un diamètre intérieur d'environ 5 mm.
L'entrée d'huile du turbo a un filetage 1/4" NPT
La sortie du moteur est M14x1,5
- Quel fluide allons-nous acheminer ?
Huile
Dans ce cas, un tuyau AN avec une âme en caoutchouc fonctionne bien. - Quelle doit être la taille du tuyau ?
Environ 5 mm
Dans ce cas, un tuyau AN4 fonctionne bien car il a un diamètre intérieur de 5,5 mm. - Quels raccords devons-nous utiliser ?
AN4
Ces raccords s'adaptent à chaque extrémité du tuyau. - Quel adaptateur devons-nous utiliser pour le turbo ?
1/4" NPT
Nous choisissons donc un adaptateur AN qui est 1/4" à une extrémité et AN4 à l'autre. - Quel adaptateur devons-nous utiliser pour le moteur ?
M14x1,5
Nous choisissons donc un adaptateur AN qui est M14x1,5 à une extrémité et AN4 à l'autre.
La liste des pièces sera la suivante :
1x tuyau AN4 avec âme en caoutchouc
2x raccords de tuyau AN4 pour tuyau avec âme en caoutchouc
1x adaptateur pour turbo 1/4" NPT -> AN4
1x adaptateur pour moteur M14x1,5 -> AN4

4 ▼
Différents types de raccords AN et de tuyaux AN
En fonction du fluide que vous allez acheminer à travers le tuyau, différents types de tuyaux sont utilisés.
- Tuyau avec âme en caoutchouc pour l'huile, l'eau et l'air.
- Tuyau PTFE avec âme en plastique pour le carburant.
- Tuyau Push-On entièrement en caoutchouc pour l'huile, l'air et l'eau (également pour le carburant si un collier de serrage est utilisé).
Ces trois types de tuyaux ont également trois types différents de raccords de tuyau qui leur sont associés.
5 ▼
Plus d'infos sur AN
Qu'est-ce qu'un raccord AN ou un tuyau AN ?
AN est l'abréviation de "Army Navy", qui est une norme américaine datant de la Seconde Guerre mondiale. AN utilise un cône de 37 degrés, le même que le JIC, qui est une norme industrielle principalement utilisée dans l'hydraulique. Ces raccords peuvent être utilisés ensemble mais ne fournissent pas un joint aussi étanche que AN contre AN pour de nombreuses raisons différentes, même si cela fonctionne tout de même.
On peut donc trouver une gamme similaire dans le commerce hydraulique, mais en acier galvanisé et avec des matériaux beaucoup plus épais, au lieu des légers raccords AN fabriqués en aluminium.
AN mesure le diamètre intérieur du tuyau par étapes de 1/16", où AN1 est en théorie 1/16" et AN8 est 1/2", et AN16 est 1". Pour les tubes, on mesure le diamètre extérieur. En savoir plus sur la taille des raccords et tuyaux AN ici.
En plus des classiques raccords AN qui ont commencé à être utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, il existe désormais de nombreuses nouvelles variantes qui ouvrent des possibilités pour comment connecter des éléments.
Le montage des raccords AN est très simple : L'idée principale est un raccord de tuyau qui se fixe au tuyau avec des outils aussi simples que deux clés à molette si on le souhaite. Ensuite, on utilise des adaptateurs pour connecter les deux extrémités du tuyau afin de diriger le carburant, l'huile, l'eau ou l'air d'un point à un autre.