Informations sur le filtre à carburant

Nous allons passer en revue les différents filtres présents dans un système de carburant ainsi que les questions connexes. Les informations sur les filtres à carburant sont réparties dans les catégories suivantes :
- Différents types de filtres à carburant
- Dans quelle direction doit-on monter le filtre à carburant (filtre de type cartouche)
- Que signifient 10 microns et 100 microns ?
- Quand un filtre à carburant doit-il être remplacé ?
- Problèmes de contre-pression dans le filtre à carburant
- Que signifie préfiltre ?
- Où monter un filtre à carburant ?
- Quelle puissance peut supporter un filtre à carburant ?
- Peut-on nettoyer un filtre à carburant ?
- Comparer les filtres à carburant
1 ▼
Différents types de filtres à carburant
Il y a généralement trois types de filtres dans un système de carburant : le préfiltre, le filtre principal et le filtre à injecteur.
Préfiltre
Le préfiltre est monté comme son nom l'indique - en premier dans le système, avant la pompe à carburant. Sur une pompe à carburant interne, il est monté directement sur la pompe. Sur une pompe à carburant externe, il est monté sur la conduite de carburant avant la pompe.
La filtration courante ici est de 50 à 100 microns.
Filtre principal
Ce filtre est celui dont on parle généralement lorsque les gens mentionnent les filtres à carburant. Il est situé sur le côté haute pression entre la pompe à carburant et les injecteurs du moteur. Donc, si vous devez remplacer un filtre à carburant, c'est celui-ci qui est concerné.
La filtration courante ici est de 8 à 15 microns.
Il existe deux types (modèles) de filtres principaux. Les filtres en métal, appelés filtres "spin-on", et les filtres en ligne. Les filtres en métal se dévissent et l'ensemble de l'unité est remplacé. Les filtres en ligne ont un filtre de remplacement qui peut être changé.
Filtre à injecteur
Les filtres à injecteur existent uniquement pour protéger les injecteurs de la saleté qui peut entrer lors de services, d'installations ou de démontages.
De nombreuses personnes roulent sans ces filtres sans problème, mais il est recommandé d'utiliser des filtres à injecteur car ils ne créent pas de restriction. Filtration d'environ 8 microns, selon les filtres utilisés.
2 ▼
Dans quelle direction doit-on monter un filtre de remplacement
Un filtre de remplacement dans un filtre à carburant est généralement monté de manière à ce que le carburant soit poussé de l'extérieur vers l'intérieur du filtre. Le support du filtre a souvent une flèche indiquant la direction du flux, mais vous pouvez facilement enfoncer un doigt ou un tournevis et l'endroit où cela s'arrête est l'entrée, tandis que l'endroit vide au milieu est la sortie. Si le filtre se remplit de débris, le flux sera réduit et il est courant que le filtre se contracte.3 ▼
Que signifient 10 microns et 100 microns ?
1 micron équivaut à 0,00003937" ou 0,001 mm. 10 microns correspond donc à 0,01 mm, ce qui est 10 fois plus grand qu'1 micron. 100 microns est donc 0,1 mm et 100 fois plus grand qu'1 micron. Lorsqu'on parle de filtres à carburant, un chiffre plus petit signifie des trous plus petits, ce qui implique un filtrage plus fin / meilleur.4 ▼
Quand un filtre à carburant doit-il être remplacé ?
Il n'y a pas de réponse définitive, mais le filtre doit simplement être remplacé à intervalles réguliers avant qu'il ne soit obstrué. Moins de saleté signifie des intervalles plus longs. Le type de filtre influence également considérablement. Les matériaux synthétiques et les filtres en papier, par exemple, ne peuvent pas supporter des intervalles aussi longs qu'un filtre en acier inoxydable. Auparavant, le papier et les matériaux synthétiques étaient utilisés pour obtenir un filtrage plus fin, mais il existe maintenant la même possibilité de filtration fine avec des filtres à carburant en acier inoxydable.5 ▼
Problèmes de contre-pression dans le filtre à carburant
Une cause fréquente de problèmes de carburant est les filtres à carburant obstrués qui entravent le flux. Il y a principalement deux raisons qui créent ce problème.- Le matériau du filtre a gonflé et les ouvertures qui laissent passer le carburant sont devenues plus petites.
- Des débris se sont accumulés dans le filtre, ce qui entrave le flux.
- Une combinaison des deux raisons ci-dessus.
6 ▼
Que signifie préfiltre ?
Le préfiltre est monté comme son nom l'indique, avant la pompe à carburant. C'est un filtre plus grossier d'environ 150 microns qui filtre les particules plus grosses qui peuvent entrer dans le réservoir de carburant lors du ravitaillement. Ce filtre est destiné à protéger le système de carburant contre les plus grosses salissures. De nombreuses installations sur le marché secondaire n'utilisent pas de préfiltre avec de bons résultats malgré tout. La saleté se retrouve alors dans le "filtre principal".7 ▼
Où monter un filtre à carburant ?
Le "filtre principal" que l'on appelle simplement filtre à carburant est monté entre la pompe à carburant et le collecteur d'injection / rail de carburant. Le filtre peut être installé n'importe où entre la pompe à carburant et le rail de carburant. C'est l'emplacement et la facilité d'entretien qui déterminent où le filtre est monté.8 ▼
Quelle puissance peut supporter un filtre à carburant ?
Cela dépend de plusieurs facteurs tels que le matériau du filtre, la taille de la surface du filtre et les connexions. Dans la plupart des cas, le fabricant a testé cela et indique clairement dans les informations quelle puissance / quel débit le filtre à carburant peut supporter.9 ▼
Peut-on nettoyer un filtre à carburant ?
Non, ne nettoyez pas un filtre à carburant. Ce n'est pas une bonne idée. Les filtres à carburant sont des pièces d'entretien et doivent être remplacés à intervalles réguliers.▼
▼
-
Système de carburant
- Système de carburant : pièces constitutives et assemblage
- Système de carburant : problèmes courants
- Choix de l'épandeur
- Clapet anti-retour - Informations
- Compare Fuel injectors
- Different Type of Fuels [Gasoline or Ethanol?]
- Different types of fuel systems
- Filtre à carburant - Informations
- Pompe à carburant - Informations
- Rampe d'injection - Informations
- Régulateur de pression de carburant
- Réservoir à carburant
- Réservoir de récupération de carburant
- Support de pompe à carburant - Informations
- Taille de l'injecteur de carburant
- Tank ventilation
- What injectors do others use?