Turbo - Connexions
Ici, nous allons examiner quelles connexions conviennent à votre turbo. Sortie d'échappement, alimentation en huile, connexions d'eau, etc. Toutes les pièces du turbo, le boîtier de compresseur, la partie roulement et le boîtier de turbine peuvent être tournées à 360 degrés autour de leur propre axe pour s'adapter à l'installation. Parfois, des goupilles sont montées pour empêcher la rotation, mais celles-ci peuvent être retirées. Désormais, toutes les pièces peuvent être tournées séparément.

Introduction
Un guide sur les différentes connexions présentes sur un turbo. Ci-dessous, nous allons examiner plus en détail à quoi ressemblent les différentes connexions.
Un turbo a les connexions suivantes et la seule différence est que si le turbo n'est pas refroidi par eau, il n'y a pas de connexions pour l'eau.
- Entrée de compresseur
- Sortie de compresseur
- Connexion de vide
- Huile entrée
- Huile sortie
- Eau entrée / sortie
- Entrée des gaz d'échappement
- Sortie des gaz d'échappement
1 ▼
Entrée de compresseur
Sur l'entrée de compresseur, un filtre à air ou un tuyau est monté, menant d'un filtre à air / boîte à air.
Filtre à air
Le filtre à air est monté directement sur l'entrée de compresseur du turbo ou via un tuyau qui mène à un filtre à air ou une boîte à air.
Montage du filtre à air / tuyau
Le montage du filtre à air ou du tuyau se fait avec un collier de serrage, car presque tous les entrées de compresseur sur les turbocompresseurs sont conçues pour une connexion par tuyau. On peut également retirer la coiffe de compresseur de la partie centrale et souder un tuyau sur lequel le filtre à air est ensuite monté.Différents filtres à air
Différents types de filtres à air existent pour s'adapter à différentes applications ou turbocompresseurs. On peut les classer en Motorsport, Dry-flow et Turbo guard.
- Motorsport
Un filtre de type motorsport offre le meilleur flux car il n'a tout simplement que ~2-5 couches de surface filtrante. Moins de couches offrent également un meilleur flux par cm², et conviennent mieux aux applications de sport automobile où l'on a plus de puissance moteur ou un grand volume moteur. C'est pourquoi on dit qu'ils doivent être huilés pour que la saleté adhère plus facilement et soit filtrée. - Dry Flow
Ces filtres filtrent mieux car ils ont plus de ~5 couches de surface filtrante. Un filtre dry-flow est souvent utilisé comme filtre "off-road" où de fortes exigences en matière de filtration sont requises. Aucune huile n'est nécessaire, donc la filtration est tout de même bonne grâce à un plus grand nombre de couches de surface filtrante. - Turbo guard
Un filtre turbo guard a seulement un maillage grossier comme protection pour empêcher que des objets plus gros, comme des gravillons et similaires, n'entrent accidentellement et n'endommagent le turbo. Les filtres turbo guard sont souvent utilisés en dragracing où les exigences en matière de filtration sont moindres en raison d'un environnement plus propre et de moins d'heures de fonctionnement.
Taille du filtre à air
La taille du filtre à air est généralement déterminée par l'espace disponible. On choisit d'abord le type de filtre à air, puis on sélectionne un filtre de la plus grande taille possible pour cet espace. Il n'y a alors jamais de risque que le filtre à air agisse comme un goulot d'étranglement et entrave le flux. Le flux entrant est très important, et un flux réduit peut être une raison de perte de puissance.2 ▼
Sortie de compresseur
La sortie de compresseur est montée avec l'admission du moteur.
Tuyau de pression
La sortie de compresseur du turbo est montée sur les tuyaux de pression qui conduisent dans le moteur. La coiffe de compresseur peut être tournée à 360 degrés afin que la connexion pointe dans la direction souhaitée.

Montage du tuyau de pression
De la turbine au moteur, l'air est dirigé à l'aide de tuyaux. Ceux-ci sont appelés tuyaux de pression, car le turbo génère une pression qui surcharge le moteur. Les tuyaux de pression passent d'abord par un intercooler qui refroidit l'air comprimé, puis continuent à travers le corps de papillon / admission qui se trouve sur le moteur.Ces tuyaux de pression sont reliés par des tuyaux en silicone et des colliers de serrage ou des colliers Hurricane, qui assurent une connexion sécurisée afin qu'ils ne se déconnectent pas lors des à-coups et des vibrations.
Différents tuyaux de pression
Les tuyaux de pression peuvent être fabriqués avec différents types de tuyaux. Les plus courants sont en aluminium en raison de leur poids, mais il existe également des exemples où l'acier et l'acier inoxydable sont utilisés. Les tuyaux de pression en aluminium peuvent être divisés en trois catégories entre lesquelles on peut choisir : tuyaux de pression polis, tuyaux de pression non traités de 3 mm et tuyaux de pression non traités de 2 mm.
- Tuyaux de pression polis
Ces tuyaux ont une épaisseur de 2 mm et une surface traitée/polie qui donne un bon aspect. La surface peut être poncée ou rayée si l'on souhaite obtenir une surface brute. Les différents tuyaux sont disponibles en droit, 30 degrés, 45 degrés, 90 degrés, 135 degrés et 180 degrés. Cela rend ces tuyaux très adaptés à la construction de tuyaux de pression. Les coudes sont fabriqués avec un grand rayon. - Tuyaux de pression non traités de 3 mm
Ces tuyaux de pression sont robustes et disponibles en droit ainsi qu'en courbure de 90 degrés avec un rayon court (1,5xD). - Tuyaux de pression non traités de 2 mm
Ces tuyaux de pression sont légers comme les polis mais offrent, en plus des tuyaux droits, également une courbure de 90 degrés à rayon court (1,5xD). Ceux-ci peuvent être coupés pour obtenir 45 degrés ou un autre angle.
Taille des tuyaux de pression
La taille des tuyaux de pression est généralement déterminée par la sortie du compresseur du turbo et le corps de papillon. Si la sortie du compresseur du turbo est de 2" et que le corps de papillon est de 3", on utilise un tuyau de pression entre les deux, de 2", 2,5" ou 3". On réduit ou augmente les tuyaux à l'aide de cones en aluminium.3 ▼
Connexion de vide
La connexion de vide est montée avec le système d'admission / de pression du moteur.
Connexion de vide
La connexion de vide est reliée à l'admission / au tuyau de pression à l'aide d'un tuyau en silicone ou d'un tuyau pneumatique.

Montage de la connexion de vide
La connexion de vide du turbo est reliée à la wastegate. Celle-ci peut être connectée directement à la wastegate du turbo, mais cela ne fournira que la pression de base / la pression que le ressort de la wastegate peut maintenir. En connectant un contrôle de pression de charge sur le tuyau entre la connexion de vide du turbo et la wastegate, il est possible de contrôler la pression de charge du turbo à l'aide de ce contrôleur. Il existe sous forme analogique, appelée valve de contrôle, ou électrique, contrôlée par le système de gestion du moteur (ECU).
La connexion de vide n'est pas toujours prête sur tous les turbocompresseurs car certains préfèrent monter le contrôleur sur les tuyaux de pression. Cependant, si la connexion n'est pas prête, la coiffe de compresseur a toujours des emplacements destinés à être percés et filetés là où il y a plus de matière. Dans ce cas, la coiffe de compresseur est retirée avant que la modification soit effectuée.
Différentes connexions de vide
Il existe deux types de connexions de vide couramment utilisées : le tuyau en silicone et le tuyau pneumatique.
Tuyau en silicone est souple, flexible et résistant à des températures élevées car il est fabriqué à partir de matériau en silicone. Le montage se fait sur des nipples classiques avec des encoches, car le tuyau est flexible et se scelle bien sur un nipple avec encoches. Ce type de tuyau est souvent monté d'origine sur les voitures.
Tuyau pneumatique est rigide, moins flexible et ne supporte pas les températures élevées car il est fabriqué en plastique. Le montage se fait avec un raccord dit push-lock. Le montage est simple, il suffit d'enclencher le tuyau dans le raccord, et il est alors verrouillé. Lors du démontage, un collier doit être maintenu en bas pour permettre au tuyau de se déconnecter. Ce tuyau est souvent monté dans les industries.
Taille de la connexion de vide
Tuyau
La taille la plus courante des tuyaux utilisés pour le contrôle du vide est de 4, 5 et 6 mm pour les tuyaux en silicone, ainsi que 1/4" et 6 mm pour les tuyaux pneumatiques.
Nipples
Le filetage le plus courant pour les nipples de vide est de 1/8" NPT, mais certains turbocompresseurs ont un filetage M8x1 ou M10x1. Il existe également des produits avec un filetage de 1/16" NPT, mais il est recommandé de les adapter à 1/8" NPT afin d'éviter de créer une restriction.
4 ▼
Huile d'entrée
L'huile d'entrée est montée avec le système d'huile du moteur (canal de pression).
Alimentation en huile
L'alimentation en huile du turbo est dirigée depuis l'endroit où le turbo d'origine du moteur est alimenté en huile, ou alternativement depuis la conduite principale du moteur avec la pression d'huile.
Montage de l'alimentation en huile du turbo
L'huile d'entrée pour le turbo peut être montée de plusieurs manières, où les sorties varient considérablement selon le moteur. Mais une règle générale ici est de toujours prendre l'alimentation en huile à partir de l'endroit où elle a été à l'origine, si c'est un moteur turbocompressé. S'il ne s'agit pas d'un moteur turbocompressé dès le départ, un canal d'huile doit être localisé directement depuis la pompe à huile (le canal principal) afin d'éviter toute chute de pression d'huile.
Il ne reste plus qu'à connecter le turbo et le moteur avec un tuyau ou un flexible approprié. Il faut garder à l'esprit que le turbo devient très chaud, donc un tuyau résistant à des températures plus élevées doit être utilisé. Un écran thermique sur le tuyau ou le tube près du turbo peut également être avantageusement utilisé pour éviter le rayonnement thermique, en particulier depuis le boîtier d'échappement du turbo.
Un filtre à huile supplémentaire peut être utilisé dans l'alimentation en huile du turbo comme protection supplémentaire contre l'entrée de saleté dans le turbo. Lorsqu'un filtre supplémentaire avec une filtration fine est monté sur un turbo à roulements glissants, cela peut restreindre le flux en fonction des autres paramètres. Il est donc important de vérifier que vous n'utilisez pas un filtre trop petit par rapport au flux.
Différentes alimentations en huile
L'alimentation en huile peut être réalisée avec des tuyaux ou des flexibles, selon ce qui convient le mieux à l'application. Les flexibles sont généralement les plus simples, car ils peuvent être formés comme on le souhaite et ne sont pas aussi difficiles à intégrer qu'un tuyau. En revanche, un tuyau est durable et a un aspect professionnel. D'origine, on utilise presque exclusivement des tuyaux pour l'alimentation en huile.Taille de l'alimentation en huile
La taille de l'alimentation en huile pour un turbo est presque exclusivement AN4 (1/4"), car un tuyau AN3 (1/8") qui est un peu plus long peut agir comme un réducteur. En dehors de cela, le facteur le plus important à prendre en compte lors de l'alimentation en huile d'un turbocompresseur est le suivant :
Avez-vous un turbo à roulements à billes ou un turbo à roulements glissants ?
Turbo à roulements à billes
Un turbo à roulements à billes a besoin d'un réducteur à l'entrée d'huile, car les roulements à billes du turbo ne doivent pas avoir de pression d'huile mais seulement un flux. Cela ne s'ajuste pas avec la taille du tuyau. Cela se règle avec l'adaptateur entre le turbo et le tuyau, qui est disponible à l'achat.
Turbo à roulements glissants
Un turbo à roulements glissants a besoin d'une pression d'huile complète, tout comme les roulements du moteur. Un réducteur ne doit PAS être utilisé ici, car cela pourrait endommager les roulements du turbo.
5 ▼
Huile de sortie
L'huile de sortie est montée avec le bloc moteur ou le carter d'huile.
Retour d'huile
Le retour d'huile du turbo est dirigé à l'aide d'un tuyau ou d'un tube vers le moteur / le carter d'huile.
Montage du retour d'huile
L'huile qui est dirigée à travers l'alimentation en huile vers le turbo pour le lubrifier est ensuite renvoyée au moteur par le retour d'huile. Le retour d'huile du turbo est de préférence monté là où il y a une sortie d'origine pour le retour d'huile. Si le moteur n'a pas de turbo d'origine, il doit être monté à un endroit approprié en tenant compte de l'accessibilité et de l'inclinaison du retour d'huile. Notez que l'inclinaison du retour d'huile doit idéalement être supérieure à 45 degrés pour évacuer correctement l'huile. Cela n'est pas toujours possible, mais c'est une ligne directrice.
Sur un moteur qui n'a pas eu de turbo auparavant, le retour d'huile peut être monté au-dessus ou en dessous du niveau d'huile. Le plus important ici est que le turbo soit monté assez haut pour que le niveau d'huile ne puisse jamais être complètement poussé dans le retour d'huile lors de l'accélération, du freinage ou des virages, car cela remplirait directement le turbo d'huile et pousserait cela dans le système d'échappement et dans les tuyaux de pression.
Différents retours d'huile
Un retour d'huile peut être construit avec des tuyaux ou des flexibles. Les installations OEM utilisent souvent des tuyaux, mais cela peut être plus difficile à monter, donc des flexibles sont généralement utilisés sur le marché de l'après-vente ou lors de conversions turbo / nouvelles constructions. Si des flexibles sont utilisés, un tuyau classique avec collier de serrage peut être une option, mais quelque chose qui est très populaire est d'utiliser des raccords AN et des tuyaux AN comme retour d'huile.Taille du retour d'huile
La taille du retour d'huile est déterminée par la quantité d'huile qui est alimentée dans le turbo. Un turbo à roulements à billes n'a pas besoin de la même quantité d'huile qu'un turbo à roulements glissants et peut donc également utiliser une dimension plus petite pour le retour d'huile.
Turbo à roulements à billes
En général, un tuyau AN8 (1/2") est utilisé pour le retour d'huile d'un turbo à roulements à billes.
Turbo à roulements glissants
Ici, un tuyau AN10 (5/8") ou de préférence un AN12 (3/4") est utilisé pour évacuer complètement le grand flux d'huile qui se produit avec un turbo à roulements glissants. Une règle générale ici est d'utiliser un tuyau avec un diamètre intérieur égal à celui du trou de retour du turbo, de préférence plus grand.
6 ▼
Eau d'entrée/sortie
L'eau d'entrée/sortie est montée avec le système de refroidissement du moteur.
Conduite d'eau
Le refroidissement à eau du turbo est connecté au système de refroidissement du moteur.

Montage de l'eau d'entrée et de sortie
Les turbocompresseurs équipés d'un refroidissement à eau fonctionnent à des températures plus basses, car le circuit de refroidissement du moteur est utilisé pour refroidir les roulements du turbocompresseur. Les connexions de refroidissement entre le turbo et le moteur sont reliées par des tuyaux ou des flexibles, tout comme l'alimentation en huile et le retour d'huile du turbo. Celles-ci sont connectées à l'endroit d'origine où le turbo prenait de l'eau. Si le moteur n'avait pas de turbo d'origine, l'eau d'entrée doit être prélevée après la pompe à eau (du côté pression) et renvoyée avant la pompe à eau (du côté aspiration). Cela crée un flux à travers le turbo. Les conduites d'eau peuvent circuler à travers le turbocompresseur dans n'importe quelle direction, il n'y a pas de sortie/entrée spécifique.Différentes conduites d'eau
Si un turbo a été monté d'origine, les conduites peuvent être adaptées pour correspondre à l'installation OEM. Si un collier de serrage a été utilisé, on le fait de même maintenant. Ou si un filetage est utilisé, on fait également de même et utilise de préférence des raccords AN. Les flexibles sont encore une fois une solution très pratique et offrent une installation soignée.Taille des conduites d'eau
La taille des conduites d'eau est d'au moins 3/8" (AN6), mais 1/2" (AN8) peut également être utilisée. Pour le refroidissement du turbocompresseur, la taille des conduites d'eau n'est pas d'une grande importance, et l'on utilise souvent des tuyaux plus petits (AN6) pour faciliter l'installation. La capacité de refroidissement est plutôt affectée par les autres composants du système de refroidissement, et non par la taille des tuyaux de refroidissement.7 ▼
Sortie des gaz d'échappement
La sortie des gaz d'échappement est montée sur le collecteur d'échappement.
Collecteur d'échappement
Le turbo est monté sur la bride du collecteur d'échappement / la bride d'échappement à l'aide d'un collier en V ou est boulonné, selon le type.
Montage de la sortie des gaz d'échappement
La sortie des gaz d'échappement du turbo est montée sur le collecteur d'échappement. C'est ici que les gaz d'échappement du moteur fournissent de l'énergie au turbo. Il est important que la transition soit lisse et homogène afin d'éviter de créer des turbulences inutiles. Un flux régulier est essentiel pour maintenir l'efficacité du turbo.Différentes sorties des gaz d'échappement
La sortie des gaz d'échappement a une bride de collecteur qui se trouve dans différentes connexions standard telles que T25, T3, T4, T6 et V-band, entre autres. Ici, il faut adapter le collecteur à la connexion du turbo, à moins que le fabricant du turbocompresseur n'ait la possibilité de configurer la sortie des gaz d'échappement sur le boîtier de turbine. Les différentes connexions existent également en entrée simple et en entrée double.
Entrée simple
Cette connexion a un grand trou par lequel tous les gaz d'échappement passent dans la sortie des gaz d'échappement du turbo.
Entrée double
Ce type est utilisé si l'on a un nombre pair de cylindres (4, 6 ou 8) et permet de diriger les gaz d'échappement dans un flux plus régulier grâce à la conception du collecteur et à l'ordre d'allumage du moteur, ce qui crée un turbo plus efficace.
Mixer entrée simple et entrée double
Si vous avez un collecteur d'entrée simple avec un turbo à entrée double, vous pouvez tailler la partie centrale de l'entrée double du boîtier d'échappement en forme de coin / de nageoire de requin. Beaucoup de gens le font avec de bons résultats.
Si vous avez un collecteur à entrée double avec un turbo à entrée simple, cela fonctionne également bien.
Si vous pouvez assortir le turbo et le collecteur, vous devriez bien sûr le faire, mais parfois, il est plus simple de mixer ces deux.
Taille de la sortie des gaz d'échappement
La taille de la sortie des gaz d'échappement dépend souvent de la puissance que le turbo peut produire, c'est-à-dire de la quantité de flux autorisée. Les différentes brides T25, T3, T4 mentionnées sont également classées par ordre de taille, où T25 est la plus petite et T6 est la plus grande. Il existe également des connexions en V-band, qui sont désignées par 2" V-band ou 3" V-band, et la taille est clairement indiquée.8 ▼
Sortie des gaz d'échappement
La sortie des gaz d'échappement est montée sur le downpipe / le tuyau d'échappement avant.
Downpipe
La sortie des gaz d'échappement du turbo est montée sur le système d'échappement / le downpipe à l'aide d'une bride d'échappement.
Montage du downpipe
Les gaz d'échappement sont dirigés à travers la sortie des gaz d'échappement et dans le système d'échappement. La partie avant du système d'échappement qui est montée sur le turbo est également appelée downpipe. Celle-ci peut être fabriquée dans le même matériau que le reste du système d'échappement. Des matériaux en acier ou en acier inoxydable sont disponibles.Différents types de brides d'échappement
Il existe une multitude de différentes brides d'échappement en fonction du turbocompresseur et du fabricant. Celles-ci sont classées par turbocompresseur et nombre de boulons, ou si c'est un V-band, elles sont triées par taille. Au moins deux à trois paramètres doivent être utilisés pour s'assurer d'obtenir la bonne connexion. Par exemple, Garrett, V-band de 3" et sortie des gaz d'échappement.
Fabricants
Quelques exemples où l'on classe par fabricant sont Garrett 5 boulons, Holset 6 boulons ou Mitsubishi 3 boulons. Celles-ci peuvent à leur tour avoir plusieurs options, il est donc important de mesurer le diamètre intérieur des trous / tuyaux et les dimensions de l'entraxe des boulons.
V-band
Les raccords V-band ont généralement une taille qui correspond par exemple à un V-band de 3". Mais ici aussi, plusieurs variantes peuvent exister, par exemple, le design de la bride peut varier.
Autres
D'autres brides indiquent le diamètre intérieur du trou central ainsi que les dimensions de l'entraxe des boulons pour déterminer ce qui convient.