Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Uniballs et roulements à billes

 
 

Informations sur les uniballs / tête de liaison / tête de tige, roulements à billes et accessoires.

  1. Qu'est-ce que les uniballs ?
  2. Différents types
  3. Taille des uniballs
  4. Matériau
  5. Installer des uniballs
  6. Accessoires
  7. Problèmes courants
  8. Comparer les uniballs
 
 

1

Qu'est-ce que les uniballs ?

Un tête de liaison ou un Uniball, souvent utilisé dans le contexte de la motorsport, est un roulement à billes équipé d'un filetage extérieur ou intérieur. Il existe également des modèles pour soudure. Ces composants sont utilisés dans les articulations au lieu d'un silentbloc car ils ne créent pas de frottement. Dans le domaine de la motorsport, ils sont utilisés pour obtenir un châssis réactif, éliminant ainsi le flex des silentblocs.

Ils sont utilisés là où il y a un mouvement et où vous souhaitez avoir une articulation souple tout en ayant la possibilité de réglage. Par exemple, dans la suspension arrière. Dans le sport automobile, la possibilité de réglage est importante car elle permet d'ajuster facilement un roulement sans avoir à démonter.

Comme les Uniballs sont fabriqués pour supporter des charges plus lourdes et ont de fortes tolérances, ils facilitent un montage relativement simple et fluide tout en offrant une bonne longévité.
 
 

2

Différents types

Il existe de nombreux types de roulements à billes et de têtes de liaison en fonction de l'application, et il est important de choisir le bon pour éviter l'usure prématurée de la pièce et garantir son bon fonctionnement.

Les roulements à billes utilisés dans le sport automobile ont un palier en plastique auto-lubrifiant (graisse) qui permet à la bille de se déplacer facilement. L'industrie utilise des roulements à billes lubrifiables, mais cela n'est pas utilisé dans le sport automobile. Ceux-ci doivent être régulièrement graissés pour éviter le jeu.

  • Tête de liaison femelle = Filetage intérieur
  • Tête de liaison mâle = Filetage extérieur
  • Roulement à billes soudé = Un roulement que vous soudez au lieu d'utiliser une tête de liaison.
 

Tête de liaison Mâle = Filetage extérieur

Le type le plus courant de tête de liaison / uniball. Celui-ci est largement utilisé dans les suspensions de roues en sport automobile et en course. L'articulation fonctionne comme un silentbloc mais sans flexibilité.

 

Tête de liaison Femelle = Filetage intérieur

Celles-ci peuvent être utilisées avec une tête de liaison mâle mais aussi avec une tige filetée. Veillez à utiliser une tige filetée de haute qualité, car la plupart des tiges disponibles dans un magasin de bricolage ordinaire ne conviennent pas.

 

Roulement à billes = Sans filetage

Ce type de roulement est monté dans une douille appelée châssis de soudure. Ces roulements sont souvent montés à la place d'une extrémité P sans axe de roue.

 
 

3

Taille des uniballs

Lorsque vous choisissez d'utiliser des têtes de liaison, il est bon de vérifier la taille pour la bonne application. S'il s'agit d'une suspension arrière, il peut être préférable d'opter pour une tête de liaison plus grande (plus robuste). Mais s'il s'agit par exemple d'un réglage de générateur, une tête de liaison moins robuste est suffisante, car la charge éventuelle n'est pas aussi élevée que pour la suspension arrière.

Point de référence lors du choix des uniballs
Un roulement à billes est monté de manière à ne supporter que des charges axiales en fonction de l'allongement du filetage. Si cela est effectivement le cas et que vous utilisez un uniball de qualité ainsi qu'un boulon de la même qualité, alors le boulon sera le maillon le plus faible. C'est en théorie ce qui peut servir de point de référence lors du choix des uniballs. Si vous sentez que vous êtes à la limite de ce que le boulon ou le uniball peut supporter, optez pour une taille plus grande.


Plus grand est mieux si vous n'êtes pas sûr de la taille.

 
 

4

Matériau

Les différents matériaux utilisés pour les uniballs dépendent entièrement du domaine dans lequel ils doivent être utilisés. Les roulements à billes existent dans les variantes suivantes :

  • Kromolybdène pour une meilleure résistance et durabilité.
    Ces roulements peuvent supporter considérablement plus de charges et de chocs que leurs homologues en acier ordinaire.
  • Acier
    Ces roulements sont souvent montés à l'intérieur des machines et dans l'industrie.
  • Acier inoxydable / Acier résistant à l'acide
    Ces roulements sont également montés dans l'industrie mais peuvent également être utilisés à l'extérieur.
  • Aluminium
    Utilisé pour des applications légères qui ne subissent pas des chocs et des forces aussi élevées que les matériaux ci-dessus. Parfait lorsque quelque chose doit être léger et ne pas subir de fortes charges ou chocs.
 
 

5

Installer des uniballs

Lorsque vous montez une tête de liaison ou une solution utilisant des têtes de liaison, il est important de choisir la bonne taille ainsi que le filetage si elle doit être réglable.

Les uniballs sont généralement montés en bout d'une partie mobile, par exemple dans la suspension d'une voiture. Il est important que le roulement fonctionne dans sa plage de mouvement. Monté dans une direction, le roulement peut se déplacer d'environ 12 à 16 degrés. Monté à 90 degrés, il peut se déplacer sur 360 degrés. Pensez à cela lors du montage. Un uniball installé dans une suspension de roue et frappant sa position limite se casse facilement.

Utilisez des entretoises si vous avez besoin de plus de mobilité que les 12-16 degrés qu'une tête de liaison peut atteindre sans entretoises. Avec des entretoises, vous pouvez obtenir quelques degrés de mobilité supplémentaires, ce qui est considérable dans une suspension de roue.

Si vous devez monter la tête de liaison sur un tube, une douille de soudure doit être montée sur le tube. Ensuite, une tête de liaison avec un filetage extérieur peut être montée avec un écrou de verrouillage.

 

Notez qu'un uniball monté incliné dans sa position de repos peut se bloquer lors de la suspension et se casser alors !

Il existe deux méthodes principales pour monter des douilles de soudure pour uniballs

Côté gauche :
On effectue une soudure autour du tube.
👉 Un tube de 25 mm vous donne une surface de soudure d'environ 78,5 mm

Côté droit :
Coupez le tube en biais pour obtenir une surface de soudure plus grande que dans l'exemple à gauche.
👉 Une coupe plus raide vous donnera plus de surface de soudure et une formation plus solide.
👉 Percez un trou et soudez sur le côté le plus long pour obtenir une force supplémentaire.

Bleu = Douille de soudure
Rouge = Soudure

 
 

6

Accessoires

Tuyau de châssis
Tuyaux à utiliser avec une douille de soudure en combinaison avec un roulement à billes.

Entretoises
Pour éviter le jeu lors du montage de votre roulement à billes.

Ecrous de verrouillage
Pour verrouiller le roulement à billes une fois que vous avez ajusté la distance / la longueur souhaitée. Un écrou empêche la tête de liaison de bouger dans les filetages.

Liens réglables
Mâle à une extrémité et femelle à l'autre pour pouvoir facilement ajuster la longueur de la tige sans démonter quoi que ce soit.

Douilles réglables pour tubes
Soudées sur le tube afin de pouvoir ajuster les roulements à billes connectés à chaque extrémité facilement.

Protection contre la poussière       
Utilisée pour protéger les têtes de liaison de la saleté qui pourrait endommager le roulement.

Douilles de soudure
Facilitent l'utilisation de la tête de liaison avec des tubes. Soudées dans le tube pour permettre le montage des roulements à billes.

Supports de soudure
Pour pouvoir facilement fixer les têtes de liaison dans le châssis et autres.

Châssis de soudure
C'est un support pour roulement à billes qui est soudé sur des tubes ou des éléments similaires.

 
 

7

Problèmes courants

  • L'articulation travaille en dehors de sa plage de mouvement
    Risque élevé que le roulement à billes se casse.
  • Saleté et poussière
    Lorsqu'une articulation est utilisée sans protection contre la poussière, la saleté usure davantage la surface du roulement.
  • Géométrie
    Si le roulement à billes n'est pas monté pour recevoir les forces correctement, il se casse facilement.