Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Capteur de température des gaz d'échappement (capteur EGT)

 
 

Informations sur les capteurs EGT (température des gaz d'échappement). Ceux-ci sont également appelés capteurs de température des gaz d'échappement.

  1. Informations sur le capteur EGT
  2. Différents types
  3. Choix du capteur
  4. Connexions
  5. Matériaux
  6. Installation
  7. Paramètres dans l'ECU
  8. Accessoires
  9. Dépannage
  10. Problèmes
  11. Comparer les capteurs EGT
 
 

1

Informations sur le capteur EGT

Le capteur de température des gaz d'échappement, ou capteur EGT comme il est également appelé, est utilisé pour mesurer la température des gaz d'échappement dans le collecteur et le système d'échappement avant / downpipe. Ces capteurs facilitent le mapping pour obtenir les meilleurs résultats en termes de puissance maximale.

Comme un capteur est généralement placé par cylindre, il est facile de vérifier que la combustion est correcte dans les cylindres, et le système de contrôle peut être programmé pour ajuster et corriger les erreurs en cas de températures d'échappement trop élevées. De plus, les systèmes de contrôle modernes peuvent compenser individuellement par cylindre si nécessaire.

Le capteur de température des gaz d'échappement de type K mesure des températures allant d'environ -100 à 1300 degrés Celsius. 
 
 

2

Différents types

Il existe des capteurs droits et angulaires pour vous offrir la meilleure option afin de s'adapter à votre projet. La longueur du câble varie également selon le fabricant. Ce câble peut être raccourci et le connecteur peut être replié ou vissé.

En ce qui concerne la partie de mesure du capteur, il existe deux variantes : une avec une partie de mesure ouverte et une avec une partie de mesure couverte.

La partie de mesure ouverte est rapide mais plus sensible à la température que celle avec une pointe couverte. La pointe / partie de mesure couverte est plus durable mais n'est pas aussi rapide.

 
 

3

Choix du capteur

Le type de capteur EGT le plus couramment utilisé est le type K. Le type N est également courant, mais presque exclusivement, ce sont les capteurs de type K qui sont utilisés. Ce sont également les capteurs de type K qui sont disponibles dans le commerce.

Pour que ces capteurs fonctionnent, des connecteurs mini type K sont nécessaires et votre système de contrôle doit être en mesure de gérer les capteurs EGT.

 
 

4

Connexions

Raccord de serrage
Utilisé pour fixer le capteur dans le collecteur. Celui-ci se compose de 3 parties : une partie inférieure avec le filetage qui se fixe au collecteur, un raccord de serrage / olive et un écrou qui sert à serrer le raccord de serrage.

Manchon de soudure
Utilisé pour visser le raccord de serrage qui maintient le capteur en place. Celui-ci est disponible en 1/8", qui est de loin le plus courant. Un manchon de 1/4" NPT existe également, mais il est moins courant. Sur le marché d'origine, où un capteur de température des gaz d'échappement est installé, on trouve souvent d'autres filetages comme M14, par exemple. Celui-ci est souvent associé à un filtre à particules diesel (DPF).

Amplificateur EGT
Mesure environ 0-1250 °C (TYPE K) et envoie un signal de 0-5V. Fonctionne avec tous les systèmes de contrôle capables de recevoir un signal de 0-5V pour capteurs.

Connecteur type K
C'est la norme sur le marché secondaire dans le domaine de la course.

 
 

5

Matériaux

Un capteur de température des gaz d'échappement est composé de différents matériaux selon le fabricant, mais en dehors de l'enveloppe extérieure, il y a une sonde de mesure à l'intérieur du capteur qui est entourée d'une sorte de céramique. Cela rend le capteur sensible aux chocs et aux vibrations fortes. Cependant, il est possible de les monter directement dans le système d'échappement. En revanche, c'est une pièce d'entretien qui devra être remplacée à terme.

Dans le domaine de la course automobile, le tuyau dans lequel se trouve la partie de mesure est souvent protégé par de l'Inconel afin de résister à des températures plus élevées pendant plus longtemps.

 
 

6

Installation

Le collecteur doit avoir des sorties pour le capteur EGT ; celles-ci peuvent être filetées ou un manchon avec filetage peut être soudé. Le plus courant est, comme mentionné, le filetage 1/8" NPT. Le montage peut se faire avec un capteur par cylindre directement après le flasque d'échappement, ou alternativement un seul capteur monté dans le collecteur.

Lors du montage, il est important de ne pas trop serrer, car le filetage peut se couper - surtout s'il est en matériau inoxydable. Avant de serrer le raccord de serrage, assurez-vous que le sommet du capteur est enfoncé dans la moitié du tuyau. Ceci est un point de référence, mais peut varier selon le préparateur.

Bien que le câblage puisse supporter une certaine température, il doit être éloigné de la chaleur et de préférence protégé davantage par une gaine thermique. Lors d'une installation sérieuse, une plaque de protection thermique peut même être installée entre le collecteur et les composants adjacents sensibles à la chaleur.

Le câblage doit être monté à l'écart des parties mobiles. Un capteur EGT ne peut pas être utilisé avec des entrées analogiques ou numériques ordinaires, mais doit avoir un amplificateur intégré ou externe dédié pour ce type de capteur.

Branchement de l'amplificateur EGT :
Masse à l'ECU
Signal à l'ECU (0-5V)
Masse à la carrosserie
+12V tension d'allumage

Branchement de l'EGT :
Masse à l'ECU
Signal à l'ECU (0-5V)


Ne pas serrer trop un filetage conique - cela peut se couper. Surtout s'il est en matériau inoxydable.

 
 

7

Paramètres dans l'ECU

Le capteur de température des gaz d'échappement le plus courant sur le marché secondaire est le type K, souvent préconfiguré dans les systèmes de contrôle. Le type N, etc., existe également. L'EGT est un élément important pour la sécurité d'un moteur. Une température des gaz d'échappement élevée - surtout sur un cylindre - peut être rapidement détectée et ajustée dans le système de contrôle pour éviter une casse moteur.

Selon le système de contrôle, plusieurs paramètres différents peuvent exister. Nous en mentionnons quelques-uns ici.

Filtrage du capteur
Si un capteur ne mesure pas correctement, un filtre interne peut être appliqué à ce canal. 

Contrôle des erreurs
Un contrôle interne des erreurs de capteur est une bonne chose à avoir, car ils sont là pour protéger le moteur. Mais si un capteur se casse ou se comporte différemment, vous voudrez avoir une sauvegarde. Dans ce cas, on parle d'« erreur de capteur ». Cette fonction enregistre un code d'erreur et vous avertit si quelque chose ne va pas.

Calibration
Si les valeurs héritées d'un capteur ne correspondent pas aux valeurs de référence de l'installateur, elles peuvent être calibrées dans le système de contrôle. Un offset de quelques degrés ou d'une dizaine de degrés peut être effectué pour un ajustement fin. Gardez à l'esprit que le capteur a du mal à mesurer une température exacte car il peut y avoir une différence de 100 degrés d'une seconde à l'autre et que le temps de réponse n'est pas si rapide.

Régulation du carburant
Le carburant et de nombreux autres paramètres peuvent être ajustés par rapport à l'EGT. Si un cylindre devient trop chaud, du carburant peut être ajouté à ce cylindre. Si un cylindre présente des pics de chaleur, le mode de sécurité peut être activé pour éviter que des pièces du moteur ne se cassent. Il existe de nombreuses situations qui peuvent être ajoutées en tant que mesures de sécurité.

 
 

8

Accessoires

Protection thermique
Une gaine thermique ou une plaque de protection thermique qui protège le câblage des radiations thermiques du collecteur est une bonne aide pour prolonger la durée de vie du capteur. Enrouler le collecteur avec bandage d'échappement est peut-être ce qui fait le plus de différence.

Connecteur
Le connecteur monté est un connecteur mâle mini-K. Le connecteur femelle mini-K correspondant est disponible comme accessoire si ce dernier n'est pas déjà monté sur le faisceau de câbles de l'ECU.

Raccord de serrage
Le raccord de serrage contient une olive qui maintient le capteur en place. Si celle-ci est perdue, il faut dans de nombreux cas acheter un raccord de serrage complet qui convient au capteur spécifique.

Manchon de soudure
Pour monter le capteur / le raccord de serrage sur le collecteur, un manchon avec un filetage de 1/8" NPT est soudé. Ceux-ci existent en acier et en inox. Le collecteur peut également être percé et fileté directement.

 
 

9

Dépannage

Pour dépanner facilement un capteur défaillant, vous pouvez démonter le capteur du collecteur et chauffer manuellement le capteur pour voir s'il réagit dans le système de contrôle. Si vous n'obtenez aucune valeur, essayez avec un autre capteur (que vous savez fonctionner) sur le même canal. Si vous obtenez une valeur, cela signifie que le capteur est usé. Si vous n'obtenez pas de valeur, essayez le capteur sur un autre canal dans le système de contrôle. Si vous obtenez alors une valeur, il y a probablement un problème de câble ou de l'unité de contrôle.

Si vous avez accès à cela, des instruments de mesure externes de type K peuvent également vous aider à déterminer si le capteur est défectueux ou non.

 
 

10

Problèmes

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants avec les capteurs de température des gaz d'échappement.

  • Températures élevées pendant une longue période
  • Chocs ou fortes vibrations
  • Câblage fondu à cause de la chaleur
  • Connecteur mal polarisé
  • Corps de capteur plié (la céramique se détache)
  • Sommet du capteur endommagé