Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse


Comment fonctionne une bobine d'allumage ?

 
 

Informations sur les bobines d'allumage et leur fonctionnement. Quelles sont les différentes types et que devez-vous utiliser ? Au fil des ans, de nombreux types de bobines et marques nous ont fourni des informations précieuses sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Nous allons maintenant passer en revue les éléments que vous devez connaître pour faire un choix réussi de bobines pour votre système d'allumage.

  1. Que fait une bobine d'allumage ?
  2. Quels types de systèmes d'allumage existent ?
  3. Étape d'allumage / module d'allumage
  4. Termes utilisés
  5. Câblage
  6. Étincelle faible
  7. Dépannage
 
 

1

Que fait une bobine d'allumage ?

Une bobine d'allumage est brièvement connectée entre la batterie, les bougies d'allumage et l'ECU. La batterie charge la bobine comme un condensateur. Lorsque le système de gestion souhaite enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion du moteur, un signal est envoyé pour libérer l'énergie stockée dans la bobine. Cette énergie est alors transmise par la bougie d'allumage, où une étincelle se forme.

 
 

2

Quels types de systèmes d'allumage existent ?

  • Bobine d'allumage (distributeur)
    Avec une bobine d'allumage pour distributeur, l'énergie générée par la bobine passe par un câble d'allumage à un distributeur d'allumage mécanique. Ce dernier répartit ensuite l'énergie à chaque câble d'allumage, fournissant la tension nécessaire aux bougies d'allumage/cylindres. Ce type de bobine est presque uniquement utilisé dans les véhicules plus anciens.

  • Coil On Plug (COP)
    Ce type de bobine est monté directement sur la bougie d'allumage et est appelé bobine sur bougie (COP) ou "pencil coils". Elles ne nécessitent pas de câbles d'allumage, car elles sont montées directement sur la bougie, où l'énergie peut être générée directement à la bougie. L'avantage de ce montage est qu'il n'y a pratiquement aucune perte de tension causée par les câbles d'allumage. De plus, c'est une solution compacte qui permet de libérer de l'espace pour d'autres composants. Cela permet également un allumage séquentiel.

  • Bobine d'allumage à bloc
    Une bobine d'allumage à bloc contient plusieurs bobines d'allumage qui fournissent l'énergie nécessaire aux bougies d'allumage via leurs sorties respectives, par le biais de câbles d'allumage. Les "bobines d'allumage à bloc" sont proposées avec une technologie à étincelle simple et double. Pour les performances, la variante simple est utilisée lorsque chaque cylindre nécessite un contrôle séparé (allumage séquentiel). La technologie à double étincelle est appelée Waste spark et, comme son nom l'indique, produit une étincelle perdue où la bobine a besoin de se décharger et de se recharger une fois de plus par tour de moteur.

  • Cartouche d'allumage
    Ce type de bobine se compose de plusieurs bobines d'allumage, montées dans une "cartouche" / un seul composant. Toutes les bobines sont connectées simultanément aux bougies d'allumage lors du montage. Ce type est généralement utilisé uniquement dans les installations OEM.
 
 

3

Étape d'allumage / module d'allumage

Un module d'allumage détermine quand la tension de la bobine d'allumage doit être transférée aux bougies d'allumage. Celui-ci peut être intégré dans une bobine d'allumage ou être une unité séparée.

Module d'allumage séparé / étape d'allumage
Cette unité est montée entre l'ECU et une bobine d'allumage.

Bobine d'allumage simple = 3 broches
Cette bobine d'allumage n'a pas d'étape d'allumage intégrée = le module d'allumage n'est pas intégré dans la bobine = Un module d'allumage séparé est requis.

Bobine d'allumage intelligente = 4 ou 5 broches
Cette bobine d'allumage a une étape d'allumage intégrée = le module d'allumage est intégré dans la bobine = Aucun module d'allumage séparé n'est nécessaire.

Les étapes d'allumage et les bobines d'allumage intelligentes doivent être montées bien refroidies, de préférence sur une plaque qui peut dissiper la chaleur générée !

 
 

 Notez qu'il peut y avoir une broche supplémentaire pour l'écran de câble et/ou une mise à la terre supplémentaire sur les bobines. Par conséquent, le nombre de broches peut être légèrement trompeur. Pour être absolument sûr, il est recommandé de vérifier ce que le fabricant dit à propos de votre bobine d'allumage spécifique.

 
 

4

Termes utilisés

  • Waste spark
    Ceci se produit lorsque plusieurs cylindres partagent une bobine d'allumage et doivent se décharger/recharger deux fois par tour de moteur. Cela impose de fortes exigences au système d'allumage et n'est pas recommandé à des régimes plus élevés, sous haute pression de combustion et avec un mélange de carburant plus riche.
  • Allumage séquentiel
    Ceci se produit lorsque chaque cylindre a une bobine d'allumage séparée et que l'ECU reçoit à la fois le signal du vilebrequin et de l'arbre à cames. De cette manière, la bobine ne se décharge/recharge qu'une fois par tour de moteur. Cela donne un système d'allumage plus stable, surtout à des régimes plus élevés, sous pression de combustion et avec un mélange de carburant plus riche.

  • Dwell
    Indique combien de ms (temps) une bobine d'allumage a besoin pour se charger complètement à une certaine tension, par exemple 14V. Le "temps de charge" de la bobine est pris en compte lors du réglage de l'ECU, car le temps nécessaire pour que la bobine se charge complètement détermine combien de fois elle peut se décharger pendant une période donnée.
 
 

5

Câblage

Bobine d'allumage séparée

Le câblage des bobines d'allumage varie selon que l'étape d'allumage est intégrée ou non. Ci-dessous, vous pouvez voir les deux variantes différentes. Il peut y avoir plus de broches sur la bobine d'allumage, mais celles-ci sont généralement pour l'écran / la mise à la terre.

Filtre de perturbation
Notez qu'il est avantageux de monter des filtres de perturbation pour minimiser les interférences électriques.

 
 
Bobine d'allumage Waste Spark

Une bobine d'allumage Waste Spark pour quatre cylindres contient deux bobines qui se déchargent simultanément sur deux des sorties de câbles d'allumage.

Exemple
Bobine 1 se décharge vers les sorties A+D
Bobine 2 se décharge vers les sorties B+C

 

Bobine d'allumage pour distributeur

Une bobine d'allumage connectée à un distributeur a seulement deux broches ainsi qu'une sortie pour le câble d'allumage vers le distributeur.

Les différentes désignations pour les deux connexions sont :

Connexion 1 :
Sw = Interrupteur = tension d'allumage = clé de contact = 15 = +

Connexion 2 :
Cb = Contact breaker = Masse = 1 = -

 
 

6

Étincelle faible

Les causes d'une étincelle faible qui n'est pas suffisante pour enflammer un mélange air/carburant peuvent être nombreuses et sont souvent une combinaison de deux ou plusieurs facteurs. Ce n'est donc pas seulement une pièce qui peut créer des problèmes, mais plusieurs. Il est important de garder cela à l'esprit lors du dépannage.

Ci-dessous, nous avons simplement énuméré quelques-unes des causes possibles afin que vous puissiez déterminer pourquoi le moteur ne fonctionne pas comme il devrait. Les causes ne sont pas listées dans un ordre particulier.

Problèmes de connexion
Peut-être l'une des causes les plus courantes d'une étincelle insuffisante. Un mauvais contact et 

"bougies d'allumage éteintes" / "bobine d'allumage éteinte"
Une bougie d'allumage "éteinte" est quelque chose dont nous avons tous entendu parler. Lors du démarrage, le mélange de carburant est trop riche, de sorte que la bougie / le système d'allumage n'arrive pas à s'enflammer. La bougie se couvre d'un dépôt qui rend l'étincelle très faible. La même chose se produit avec la bobine d'allumage lorsqu'un des problèmes mentionnés se produit. Cela entraîne un dépôt / un mauvais contact entre la bougie d'allumage et le capuchon d'allumage / la bobine d'allumage. Cela se manifeste souvent lorsque le moteur est sollicité et a besoin de plus d'énergie pour enflammer le mélange de carburant. Nous appelons cela "bobine d'allumage éteinte". Lorsque cela se produit, il est conseillé de remplacer la bougie d'allumage pour être complètement sûr de son bon fonctionnement. Il en va de même pour la bobine d'allumage ou le capuchon d'allumage / le câble d'allumage.

Saleté
Toutes les connexions sont-elles propres ? Cela peut sembler évident en lisant cela, mais ce n'est pas toujours le cas. Elles sont normalement propres lorsqu'elles sont neuves, mais ensuite, les pièces doivent être emballées, expédiées, récupérées, stockées, envoyées au mécanicien si nécessaire, placées sur une étagère, mises sur un plan de travail, puis montées dans le moteur. Il peut donc se passer beaucoup de choses depuis l'étagère jusqu'à ce qu'elles soient montées sur le moteur. Et quel est l'état de propreté dans un atelier ?

Humidité
L'humidité peut être comparée à la saleté et à un mauvais contact. L'humidité crée un mauvais contact et un système d'allumage moins efficace. Assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées.

Distance des électrodes
Une grande distance entre les électrodes impose des exigences importantes au système d'allumage. Une distance légèrement plus grande combinée à un mélange de carburant riche et à une pression de combustion élevée peut, par exemple, créer un mauvais contact entre la bougie d'allumage et le capuchon d'allumage, surtout à basse tension.

Tension / Masse
Une faible tension affecte également la capacité d'une bobine à se charger et l'énergie qu'elle peut fournir. Un mauvais contact à la masse est une cause fréquente de problèmes d'allumage. Mais un mauvais alternateur peut également causer des problèmes d'allumage.

Mélange de carburant
Un mélange de carburant riche rend l'allumage plus difficile. Surtout lors du démarrage d'un nouveau système, cela est une cause fréquente pour laquelle le système d'allumage doit travailler dur.

Pression
Lors de suralimentation et de réglage, une pression de combustion plus élevée est créée. Cette pression accrue rend plus difficile pour une bougie d'enflammer le mélange air/carburant. Plus de pression rend l'allumage plus difficile et impose donc plus de contraintes à la bobine d'allumage et au système d'allumage.

Waste spark
Si vous utilisez ce qu'on appelle "waste spark", alors les bougies s'enflamment deux fois par cycle de travail et une étincelle "est gaspillée". Cela signifie que la bobine doit se charger et se décharger une fois de plus par tour de moteur. Cela entraîne une charge supplémentaire pour la bobine. À seulement 3000 tr/min, beaucoup de problèmes peuvent survenir si l'une des causes mentionnées ci-dessus est en jeu.

 
 

7

Dépannage

Pour vérifier les bobines d'allumage / le système d'allumage, la plupart des ECU modernes du marché secondaire disposent d'un système de diagnostic / test où vous pouvez tester les entrées / sorties. Si vous êtes entré dans le logiciel du système de gestion et testé les sorties des bobines (IGN), mais que vous n'obtenez toujours pas d'étincelle, l'un des problèmes suivants est probablement en cause :

  • Câblage
    Le câblage entre l'unité de gestion et la bobine d'allumage peut être coupé ou endommagé, provoquant un faux contact et empêchant le signal d'atteindre la bobine.
  • Câblage
    Le câblage de la bobine d'allumage peut être incorrect, ce qui empêche la bobine de se charger. Assurez-vous des points de mise à la terre !
  • Bobines
    La bobine d'allumage ou l'étape d'allumage peut être défectueuse / cassée. Vous pouvez mesurer la résistance entre la masse et le câble d'allumage pour voir si vous obtenez une résistance.
    - Si vous ne recevez aucune valeur, cela signifie que la bobine est cassée, et vous avez avancé dans votre dépannage.
    - Si vous obtenez une valeur, cela signifie que la bobine n'est pas cassée, mais il peut encore y avoir d'autres problèmes dans la bobine, donc vous ne pouvez pas totalement exclure les problèmes avec la bobine d'allumage.
  • Signal ECU
    La cause la moins courante, mais si les pièces ci-dessus fonctionnent, il peut y avoir un problème avec une sortie du système de gestion.