Raccordement de l'ECU

Introduction
En quatre étapes, nous vous expliquons comment choisir et connecter un système de contrôle de marché secondaire. Un processus qui peut sembler difficile au premier abord, mais qui est assez simple et que beaucoup trouvent amusant. Ce qui est requis de votre part, c'est du temps.
- Choisir un système de contrôle
- Installer le système de contrôle
- Démarrer le moteur
- Cartographier la voiture
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Choisir un système de contrôle
Étape 1 - Choisir un système de contrôle
Le choix d'un système de contrôle dépend du matériel présent dans un certain modèle d'ECU. En termes simples : si votre moteur a 8 injecteurs, l'ECU doit être capable de piloter 8 injecteurs, etc. La plupart des fabricants d'ECU proposent une liste pour comparer différents modèles de systèmes de contrôle :
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Installer le système de contrôle
Étape 2 - Connecter le système de contrôle
Le schéma de câblage peut sembler difficile à première vue, mais si vous restez calme et prenez votre temps, c'est très simple si vous connectez une chose à la fois.
Procédez comme suit :
- Connectez le câble 1
- Marquez le câble 1 comme terminé dans le schéma de câblage
- Connectez le câble 2
- Marquez le câble 2 comme terminé dans le schéma de câblage
- Continuez jusqu'à ce que tous les câbles soient terminés
De cette façon, même un grand schéma de câblage devient simple. Un grand schéma prend juste plus de temps.
Chaque fabricant d'ECU a un schéma de câblage pour chaque modèle. Ceux-ci se trouvent sur chaque produit ou sont regroupés sur une page.
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Remarque : Si vous vous précipitez à ce stade, cela prendra plus de temps pour le dépannage à la fin.
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Démarrer le moteur
Étape 3 - Démarrer le moteur
Lorsque tout est connecté, le moteur doit être démarré. Vous connectez un ordinateur à votre ECU et accédez au logiciel associé. Ce logiciel est disponible pour chaque produit ou regroupé sur une page.
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Le moteur démarre
Lorsque votre moteur démarre, la plupart des ECU ont une table de lambda prédéfinie que vous pouvez utiliser.
Il vous suffit d'accéder au menu et de rechercher la table de VE. Maintenant, activez un "autotune".De cette façon, le système s'ajuste automatiquement à la table de lambda prédéfinie.Cela semble compliqué ? Restez calme, ce n'est pas le cas, suivez simplement les instructions ci-dessus.
De cette façon, vous aurez un moteur que vous pouvez tester tranquillement pour voir si tout fonctionne, sans fuites, etc.
Le moteur ne démarre pas / Le moteur a des difficultés
Si votre moteur ne démarre pas, votre ECU génère des codes d'erreur. Grâce à ceux-ci, vous saurez où commencer à chercher des problèmes. Cela rend le dépannage très simple. Ces codes d'erreur sont disponibles auprès de chaque fabricant d'ECU.
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Cartographier la voiture
Étape 4 - Cartographier la voiture.
Une fois que vous avez testé la voiture et qu'elle fonctionne comme prévu, vous pouvez prendre rendez-vous avec le spécialiste pour le réglage.
Vous obtiendrez alors votre moteur réglé pour une puissance maximale et/ou une consommation de carburant optimale, mais aussi des fonctions de sécurité qui rendent votre voiture durable au fil du temps.
La plupart des spécialistes de la cartographie ont leur propre liste de contrôle avant la cartographie. Voici quelques directives générales qui garantissent une cartographie réussie.
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Liste de contrôle avant la cartographie
Étape 4 - Cartographier la voiture.
Imprimez et vérifiez ce qui suit :
- La plupart des pneus de route fonctionnent, mais au-dessus de ~600 ch, vous devriez avoir des pneus aussi larges que possible. Vous voulez maximiser la surface de contact avec la route, donc ne mettez pas trop de carrossage. Les pneus R fonctionnent bien, mais deviennent très mous après quelques tours. Les pneus de dragster et les pneus cloutés ne sont généralement pas autorisés. Assurez-vous d'avoir une pression des pneus uniforme !
- Le moteur doit démarrer et fonctionner sur tous les cylindres (il est acceptable qu'il fonctionne mal)
- Une prise pour le lambda à large bande (M18x1,5) doit être présente à moins qu'elle ne soit déjà installée.
- Utilisez de préférence des prises EGT pour mesurer la température des gaz d'échappement.
- Un capteur MAP ou un manomètre de pression de suralimentation doit être présent. Idéalement, les deux pour le contrôle.
- Lors de la cartographie avec de l'essence, il est avantageux d'utiliser des capteurs de détonation (ceux-ci ne sont pas nécessaires avec de l'éthanol).
- Utilisez une lampe de réglage pour vérifier que l'allumage dans le logiciel correspond à la réalité.
- Les applications turbo doivent être testées sous pression au moins 3 fois avec 1 bar au-dessus de la pression de suralimentation prévue pour garantir l'étanchéité.
- Le système de carburant doit être testé sous pression au-dessus de la pression de carburant souhaitée en ayant le moteur éteint, en alimentant en tension la pompe à carburant et en augmentant la pression de carburant de 1 bar au-dessus de la pression prévue. Cela se fait au niveau du régulateur de pression de carburant.
- Le contrôle électronique de la pression de suralimentation est préférable à un mécanisme (appelé valve de décharge).
- Vérifiez soigneusement avec le spécialiste de la cartographie avant de venir avec des cames à ajuster.
- Ayez le réservoir de carburant plein. Si vous avez un petit réservoir de carburant, apportez des jerrycans. Jusqu'à 60 litres peuvent être nécessaires dans certains cas.
Autres :
- Vérifiez les fuites d'air
- Vérifiez les fuites d'échappement
- Purgez le système de refroidissement
- Vérifiez les fuites d'eau
- Vérifiez qu'aucun autre liquide ne fuit
- Vérifiez le niveau d'huile
- Changez l'huile pour de l'huile neuve
- Apportez des bougies d'allumage supplémentaires (celles que vous souhaitez utiliser finalement)
- Apportez des ressorts supplémentaires pour la wastegate
- Vérifiez que tout est bien fixé
- Vérifiez qu'aucun composant sensible n'est exposé aux rayons de chaleur
- Apportez votre propre ordinateur portable avec le logiciel qui fonctionne avec le système de contrôle, pour plus de sécurité.
- Bon à avoir lors de la cartographie : Pression d'huile, Température de l'huile, Température de l'eau, Manomètre de pression de suralimentation
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Moteur et réglage
- Bloc moteur : pièces et comment elles s'assemblent
- Dégagement du pont moteur
- Informations sur la ventilation du carter
- Joint de culasse - Informations
- Installer les roulements dans le moteur
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- Boitier papillon - Informations
- Dump valve : Informations et FAQ
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- Boulons ARP : Matériaux et spécifications
- Comment fonctionne le système de refroidissement sur une voiture ?
- Conseils pour le montage des segments de piston
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- Que signifient les marquages sur les pistons Wiseco & JE ?
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