Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Instruments et tableau de bord

 
 

Ici, vous obtenez un aperçu du fonctionnement des instruments et du tableau de bord ainsi que des pièces qui les composent.

Les différentes pièces sont regroupées sous des rubriques qui apparaissent ci-dessous. Ces rubriques vous donnent une idée des pièces qui peuvent être utilisées.

  1. Pourquoi utiliser des instruments
  2. Différentes variantes
  3. Capteurs pour instruments
  4. Installation
  5. Comparer Instruments et tableau de bord
 
 

1

Pourquoi utiliser des instruments

Un instrument externe est utilisé pour obtenir un aperçu des valeurs réelles d'un moteur. Ceux-ci existent à la fois sous forme numérique et analogique. Sur le marché secondaire, de nombreux utilisateurs lisent ces valeurs directement via le système de gestion à l'aide d'un tableau de bord (Dash). Ce tableau de bord fonctionne comme les instruments d'origine de la voiture et peut souvent être configuré pour afficher exactement ce que vous souhaitez, afin d'obtenir une vision claire de ce qui est pertinent pour votre objectif.

Des instruments indépendants sont une bonne solution si le tableau de bord n'est pas utilisé. Il existe de nombreuses situations où vous ne voulez pas utiliser un Dash / tableau de bord.

  • En plein soleil
    Un tableau de bord et un Dash n'ont généralement pas la même luminosité qu'un instrument, surtout cela se remarque en plein soleil.
  • Beaucoup de vibrations
    Cela rend l'affichage sur le tableau de bord flou.
  • Peu de valeurs mesurées
    Si vous avez peu de valeurs mesurées, celles-ci sont présentées le plus simplement en utilisant des instruments individuels qui sont clairs.
  • Installation classique
    Si vous avez une voiture ancienne et que vous souhaitez cacher l'utilisation de nouvelles technologies, les instruments sont la seule solution.

Avantages du Dash

  • Une unité - plusieurs valeurs
  • Fonctions dans le système de gestion via le Dash
  • Disposition ajustable sur l'affichage
 
 

2

Différentes variantes

Compteur de régime
Utilisé pour afficher le régime du moteur et peut souvent être combiné avec un indicateur de rapport.
Il existe également des compteurs pour mesurer le régime d'une turbo afin de ne pas compromettre sa durée de vie par un sur-régime.

Thermomètre
Utilisé pour afficher la température du moteur, de la transmission et du système de carburant.

Manomètre de pression de suralimentation
Utilisé pour mesurer la pression de suralimentation produite par le turbo ou le compresseur.

Manomètre de pression d'huile
Utilisé pour mesurer la pression d'huile du moteur ou de la transmission.

Voltmètre
Pour mesurer le courant dans la voiture, pour vérifier si l'alternateur charge suffisamment.

Capteur lambda
Utilisé pour mesurer le mélange de carburant dans le moteur.

Manomètre EGT (température des gaz d'échappement)
Mesure la température des gaz d'échappement.

Manomètre de carburant
Existe en tant que jauge de niveau pour mesurer le niveau de carburant dans le réservoir, ou en tant que manomètre de pression pour mesurer la pression du carburant et en tant que thermomètre pour afficher la température du carburant. Ceux-ci sont donc appelés manomètres de pression de carburant ainsi que manomètres de température de carburant / thermomètres.

Compteur de vitesse
Mesure la vitesse du véhicule. Peut être mesuré par GPS, câble de la transmission ou à partir d'un signal ABS.

Manomètre de vide
Utilisé pour mesurer le vide du moteur, une référence parfaite lorsque vous devez régler la soupape de décharge et d'autres composants pour un fonctionnement optimal.

Voyants d'alerte
Utilisés comme avertissement si quelque chose ne va pas ou est activé. Par exemple, si votre moteur perd la pression d'huile.
 
 

3

Capteurs pour instruments

Lorsque vous connectez des capteurs et des instruments, il est important que les capteurs et les instruments / affichages utilisent le même tableau / lecture. Un capteur fourni avec l'instrument fonctionne, mais un instrument sans possibilité de calibration ne pourra probablement pas être utilisé avec un capteur universel.

ECU

Si vous devez connecter des capteurs à une unité de gestion moteur, vous pouvez utiliser différents types de capteurs, car vous pouvez facilement calibrer le système pour recevoir le signal envoyé par le capteur.

DASH

Il en va de même si vous avez un Dash qui est un instrument plus avancé. Vous pouvez généralement connecter un capteur à l'instrument, puis les calibrer ensemble.

INSTRUMENT

Cependant, si vous avez un instrument qui ne peut pas être calibré en fonction du capteur, vous devez utiliser le capteur fourni pour que cela fonctionne. En revanche, si vous avez un instrument qui peut être calibré en fonction du capteur, vous pouvez utiliser un capteur universel avec l'instrument.

Type de capteur

Outre les différents types d'instruments disponibles, il est également important de prendre en compte les différents types de capteurs. Il existe des capteurs numériques et analogiques. Voici quelques exemples :

  • Capteur numérique de pression
    0,5V = 0bar, 4,5V = 10bar
  • Capteur numérique de température
    0,5V = -40 °C, 4,5V = 140 °C
  • Capteur analogique de température
    Résistance à -10 °C - 10,572 kΩ
    Résistance à +20 °C - 2,736 kΩ
    Résistance à +80 °C - 0,359 kΩ
 
 

4

Installer des instruments et un tableau de bord

Un instrument / tableau de bord nécessite un câblage vers un capteur / capteur / ECU ainsi qu'une alimentation électrique. En dehors de cela, il suffit de le fixer et c'est prêt.

Installation de l'instrument
Un instrument nécessite un câblage vers un capteur / capteur ainsi qu'une alimentation électrique. Le signal que le capteur envoie à un instrument peut ensuite, dans certains cas, être transmis à l'ECU. Par exemple, un instrument qui prend en charge un signal de sortie 0-5V peut transmettre le signal du capteur au système de gestion (ECU).

Installation du Dash

Un Dash est connecté au système de gestion via le système CAN. C'est par là que toute la communication avec l'ECU a lieu. Une alimentation séparée est nécessaire.

Installation du tableau de bord
Un tableau de bord est connecté au système de gestion via Bluetooth. C'est par là que toute la communication avec l'ECU a lieu. Une alimentation séparée pour le tableau de bord est fournie par le système 12V de la voiture. Assurez-vous d'avoir un adaptateur qui prend en charge 12V pour le tableau de bord.