Protocole CAN - Canbus

Le protocole CAN ou canbus, comme on l'appelle, est lorsque beaucoup d'informations sont transmises à travers seulement deux câbles.
- CANbus
- Câblage des appareils CAN
- Protocole CAN
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CANbus
Le CANbus est un système électronique qui contrôle et connecte les composants et dispositifs électroniques d'une voiture.
Les voitures modernes peuvent avoir de nombreuses unités de contrôle électronique (ECU) pour différents sous-systèmes. En général, l'unité de contrôle du moteur est la plus importante. D'autres sont utilisées pour le confort (sièges électriques, vitres électriques, etc.) ou pour le contrôle de la transmission, les airbags, les freins antiblocage/ABS, le régulateur de vitesse, la direction assistée électrique, le système audio, les portes, le réglage des rétroviseurs, la batterie et le système de chargement pour les voitures hybrides/électriques, etc.
Pour éviter d'avoir à tirer un câble pour chaque fonction, les systèmes (dispositifs) sont reliés entre eux par le biais du CANbus. Il n'y a que deux fils capables de transmettre autant d'informations, voire plus, que plusieurs fils séparés entre les unités. De cette manière, seulement deux câbles peuvent contrôler plusieurs fonctions dans une unité.

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Câblage des appareils CAN
Quelques éléments à prendre en compte lors de la connexion de pièces du marché secondaire à un CANbus sont les longueurs de câble et les interférences.
- Le câblage fait environ 0,5 mm² dans les systèmes CANbus.
- Le CANbus lui-même ne devrait idéalement pas dépasser 20 mètres, ce qui n'est pas un problème dans une voiture.
- Un CANbus est connecté avec une résistance de 100-120 ohms à chaque extrémité. Au-delà d'environ 3-4 mètres, cette résistance n'est plus nécessaire. De nombreux dispositifs du marché secondaire intègrent cette résistance. Elle peut être activée ou désactivée si nécessaire.
- Il est préférable de ne pas connecter des dispositifs à plus de 90 mm du CANbus pour éviter les interférences.
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Protocole CAN
Le protocole CAN le plus courant sur le marché secondaire s'appelle ISO 11898, mais il en existe trois versions. Dans le sport automobile, les suivants sont les plus courants :
- CAN 2.0 / high speed CAN
ISO 11898-2 - une résistance de 120 ohms est utilisée à chaque extrémité. - Low speed CAN
ISO 11898-3 - le bus doit être aussi proche que possible, mais pas en dessous de 100 ohms. - CAN FD
Il existe également le CAN FD qui est rétrocompatible avec le CAN 2.0. FD signifie Flexible Data.
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