Capteur de température - Information
Ici, vous aurez un aperçu de la façon dont fonctionne un capteur de température et ce qu'il faut prendre en compte.
Ce type de capteur est appelé capteur de température, capteur thermique, capteur CLT et capteur de température.
Les différentes catégories de capteurs de température.
- Que fait un capteur de température
- Différents types
- Choix du capteur de température
- Connexions
- Vérifier le capteur de température
- Matériaux
- Installer le capteur de température
- Accessoires
- Problèmes
- Comparer les capteurs de température
1 ▼
Que fait un capteur de température
Qu'est-ce qu'un capteur de température ?Comme son nom l'indique, un capteur de température indique la température de l'huile, de l'eau ou de l'air d'admission, par exemple.
Pourquoi utilise-t-on un capteur de température ?
Pour offrir à votre moteur des conditions optimales, la température est un facteur important et déterminant pour obtenir un moteur aussi efficace et durable que possible. Des températures trop élevées ou trop basses peuvent entraîner des pannes coûteuses et, en même temps, une performance inférieure.
Quelle est la fonction d'un capteur de température ?
La fonction du capteur de température est de vous fournir, ainsi qu'au système de contrôle, les valeurs réelles de votre moteur (valeurs héritées) afin de vous offrir la meilleure performance possible et un aperçu de votre machine.
2 ▼
Différents types
Type PTC vs NTC
- Capteurs PTC / résistance (Coefficient de Température Positif)
Augmente la résistance avec la température croissante. Ce type est le plus courant dans le monde automobile. - Capteurs NTC / résistance (Coefficient de Température Négatif)
Diminue la résistance avec la température croissante.
Capteur de température d'huile
Mesure la température de l'huile dans votre moteur et peut également être utilisé pour mesurer la température de l'huile de la transmission.
Capteur de température d'eau
Mesure la température du liquide de refroidissement. C'est une partie importante car l'huile et l'eau s'influencent directement. Si l'un diminue, l'autre aussi, et vice versa.
Capteur de température d'admission (IAT)
Mesure la température de l'air d'admission. Une température d'admission élevée affecte directement négativement la puissance du moteur.
Température des gaz d'échappement
Ce capteur a sa propre page ici.
Pour le même capteur, la résistance varie en fonction de si vous mesurez de l'eau ou de l'huile.
3 ▼
Choix du capteur de température
Lorsque vous choisissez un capteur de température, il est important de vous assurer que le capteur est destiné à cet usage. Vérifiez que le capteur peut être connecté à votre système de contrôle ou à l'instrument prévu.
La plupart des systèmes de contrôle du marché secondaire peuvent être adaptés au capteur.
4 ▼
Connexions
Pour connecter un capteur à votre moteur, il peut être nécessaire d'utiliser des adaptateurs filetés ou similaires afin de pouvoir monter un capteur, ou des connexions par soudure si cela n'existe pas déjà.Un capteur de température peut avoir une pointe qui dépasse plus loin que le filetage. Notez cela afin de vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace dans le trou de montage.
Un exemple de ceci est montré dans l'image.

5 ▼
Vérifier le capteur de température
S'il s'avère que le capteur ne donne pas de signal ou un signal erroné, cela peut très probablement être dû à un problème dans votre application, à un manque de contact avec l'huile/l'eau ou à une mauvaise installation du capteur.Veuillez donc vérifier que le montage a été effectué correctement et que le capteur est destiné à cet usage.
- Vérifiez que le capteur est correctement connecté au système de contrôle ou à l'instrument analogique.
- Vérifiez que vous avez installé le capteur pour l'usage prévu.
- Testez le capteur manuellement, et si vous ne obtenez toujours pas de valeur malgré le fait que les points ci-dessus soient corrects, le capteur est probablement usé.
6 ▼
Matériaux
Sur le marché secondaire dans l'industrie automobile et la course, les capteurs de température sont presque exclusivement fabriqués en laiton avec un connecteur en plastique.7 ▼
Installer le capteur de température
Un capteur de température d'huile est généralement monté directement dans le conduit d'huile où se trouve l'huile, que ce soit dans la transmission ou le moteur. Il existe également des capteurs combinés qui mesurent à la fois la pression et la température, et ceux-ci sont montés là où se trouve le capteur de pression d'huile.
Un capteur de température d'admission (IAT) est généralement monté dans l'admission ou le tuyau de surpression, aussi près que possible de l'admission. Soit avant, soit après le papillon des gaz.
Un capteur de température d'eau peut être monté dans le radiateur, de préférence dans le canal de sortie, ou dans le haut de votre moteur, à proximité du canal d'eau.
Le couple de serrage pour un capteur en laiton avec un filetage M12x1,5 est généralement de 20 Nm.
Notez que les capteurs ne doivent pas être trop serrés car ils sont sensibles. Le corps du capteur peut influencer négativement les valeurs ou même se casser complètement.
8 ▼
Accessoires
Connexions par soudureCela permet de monter facilement des capteurs sur des applications où vous n'avez actuellement pas de capteur.
Connecteurs
Il est très important d'avoir le bon connecteur pour le bon capteur.
9 ▼
Problèmes
Si vous remarquez que votre voiture devient très chaude et surchauffe, cela peut être dû à un capteur de température défectueux qui n'active pas les ventilateurs de refroidissement et les fonctions de gestion moteur comme il se doit.
Un capteur défectueux peut entraîner de nombreux symptômes différents.
Les problèmes de capteur peuvent survenir pour de nombreuses raisons différentes. Pour éviter cela, voici quelques points à suivre.
- Vibrations importantes (Monté directement sur le bloc moteur)
Un capteur de température peut généralement être monté directement sur le bloc moteur. - Capteur mal monté avec le capteur mal orienté. (saleté accumulée dans le capteur)
Un capteur de température n'est pas sensible à la polarité. - Capteur mal connecté. Ne reçoit aucun signal ou valeur.
Un capteur de température qui ne donne pas de signal a trois possibles défaillances : le capteur, l'ECU ou le câblage / le connecteur. - Contact
Le capteur accumule de la saleté et de l'humidité dans la connexion, ce qui entraîne un court-circuit ou un mauvais contact. - Installation
Le capteur est trop serré, ce qui a endommagé le capteur. - Câblage
Si le câblage ou le connecteur est endommagé, le circuit sera ouvert et le capteur affichera des valeurs maximales ou minimales. - Connexion
Si le capteur est connecté incorrectement, différents symptômes peuvent apparaître, mais il est courant que le capteur ne montre aucune valeur ou une valeur fixe qui ne change pas. - Réglages
Avec un système de gestion moteur du marché secondaire, les bons réglages doivent être effectués pour que le capteur fonctionne. Des informations à ce sujet se trouvent pour chaque capteur.
▼
▼
-
Engine management / Electric
- Capteur de pression - Informations
- Installer la commande du moteur
- Moteur du système de contrôle : Les différentes parties qui existent
- Sonde de température - Informations
- Système de mise à feu Informations
- Boîte à relais - Centrale à fusibles
- Boutons - Commutateurs - Informations
- Capteur de température des gaz d'échappement - Capteur EGT
- Connecteurs - Informations
- Relais - Informations
- Sonde lambda - Informations
- Voiture de ventilateur de refroidissement - Information
- Capteur d'éthanol - Information
- Capteur de déclenchement informations
- Jauges et tableau de bord
- Protocole CAN - Canbus
- Comment fonctionne une bobine d'allumage ?
- Dimensionnement du câble [et choix du fusible]
- Problèmes de distributeur (et solution)