Bredbandslambda - Informations
Ici, vous obtenez un aperçu de la façon dont fonctionne une sonde lambda.
Les informations sont réparties dans les catégories suivantes :
- Que fait une sonde lambda ?
- Qu'est-ce qu'une sonde lambda large bande ?
- Choix de la sonde lambda
- Quelle est la différence entre Bosch LSU 4,2 et 4,9 ?
- Installation de la sonde lambda.
- Lambda vs AFR
- Accessoires
- Bon à savoir sur la sonde lambda
- Comparer les sondes lambda
1 ▼
Que fait une sonde lambda ?
Une sonde lambda mesure le mélange de carburant (la quantité d'oxygène O2 dans les gaz d'échappement). En général, une sonde lambda à large bande est installée. Celle-ci régule entre haut et bas (au-dessus ou en dessous de lambda 1). De cette manière, le moteur sait s'il faut injecter plus ou moins de carburant par rapport à la quantité d'air.
Mélange stœchiométrique = "Combustion optimale" = lambda 1 = AFR 14,7
2 ▼
Qu'est-ce qu'une sonde lambda large bande ?
Une sonde lambda large bande, contrairement à une sonde lambda à bande étroite, peut mesurer précisément le mélange de carburant dans une plage, et pas seulement à des niveaux élevés ou faibles. Souvent, cela va de lambda 0,65 à peut-être 1,7. Étant donné que vous pouvez obtenir des valeurs de mesure précises pour le mélange de carburant, celles-ci sont généralement utilisées lors du mapping ou du réglage de l'ECU.
3 ▼
Choix de la sonde lambda
Lorsque vous choisissez une sonde lambda, il est important de vous assurer qu'elle est compatible avec votre système de gestion. La plupart des systèmes de gestion fonctionnent avec les LSU 4,9 et LSU 4,2, même si le câblage diffère. De nombreux compteurs ne supportent que le 4,9 ou le 4,2, donc il n'est pas possible d'utiliser les deux sondes lambda dans tous les dispositifs.
LSU 4,9
Cette sonde lambda large bande mesure légèrement mieux autour de lambda 1. Donc, si vous utilisez principalement la voiture sur route, cela peut être un choix avantageux.
LSU 4,2
Cette sonde lambda large bande mesure mieux dans la plage riche, en dessous de lambda 1, vers 0,7-0,6. Donc, ce capteur peut être le meilleur choix si vous avez une voiture de course pure, comme le drag racing, le drifting ou la course sur circuit.
4 ▼
Quelle est la différence entre Bosch LSU 4,2 et 4,9 ?
Ce qui distingue Bosch LSU 4,2 et 4,9, ce sont la longueur des câbles, le type de capteur, le connecteur et le câblage.
Câblage LSU 4,2
- Marron = VS = WBO2 VS/O2 IN
- Vert = RCAL = WBO2 / RCAL
- Rouge = +12V (H+) = BAT+
- Vert = H- = WBO2 HTR
- Jaune = VREF = WBO2 COM
- Blanc = IP = WBO2 IP
Câblage LSU 4,9
- Blanc = IP = WBO2 IP = Courant de pompe APE / IP
- Jaune = VREF = WBO2 COM = Terre virtuelle IPN / VM
- Vert = H- = WBO2 HTR = Tension du chauffage H- / Uh-
- Rouge = +12V (H+) = BAT+ = Tension du chauffage H+ / Uh+
- Vert = RCAL = WBO2 / RCAL = Résistance de réglage RT / IA
- Marron = VS = WBO2 VS/O2 IN = Tension de Nernst UN / RE
5 ▼
Installation de la sonde lambda
Installation de la sonde lambda :
- Un moteur en V utilise de préférence un capteur de chaque côté. Sinon, installez le capteur sur n'importe quel côté.
- Avec un moteur turbocompressé, vous devez avoir la sonde lambda à une distance de 40 à 60 cm du turbo.
- Si vous conduisez sans turbo, vous pouvez monter la sonde lambda dans le collecteur qui relie les conduits.
- Avec un système de gestion après-vente, il est important de choisir la bonne sonde lambda dans les paramètres.
- Il est également très important de ne pas monter la sonde lambda avec le capteur vers le haut, car cela présente un grand risque de accumulation d'humidité et de saleté dans le capteur, ce qui entraînera une défaillance prématurée, car une sonde lambda est sensible à l'humidité.

6 ▼
Lambda vs AFR
La valeur mesurée par une sonde lambda est exprimée en unités AFR ou lambda. Cela varie en fonction des capteurs, mais peut également être optionnel dans certains cas.
La combustion stœchiométrique est la quantité parfaite d'air nécessaire pour brûler un certain type de carburant. Le résultat est alors une quantité minimale de carburant et de gaz non brûlés.
AFR
Le mélange stœchiométrique pour différents carburants est le suivant, où l'essence, par exemple, doit avoir 14,7 parties d'air et 1 partie de carburant pour un mélange stœchiométrique. Une liste à ce sujet est ici.
Parts d'air : Carburant
Essence - 14,7:1
E85 - 9,76:1
E100 - 8,8:1
Méthanol - 6,46:1
Diesel - 14,5:1
La valeur lambda fonctionne différemment. Pour tous les carburants, le mélange stœchiométrique est lambda 1. Une proportion d'air plus faible donne un mélange de carburant plus riche. En d'autres termes, un chiffre lambda / AFR plus bas signifie un mélange de carburant plus riche. À l'inverse, un chiffre lambda / AFR plus élevé signifie un mélange de carburant plus maigre.
7 ▼
Accessoires
Écrou de sonde lambda
Utilisé pour souder l'assemblage de la sonde lambda dans votre système. Les sondes Bosch LSU 4,2 et 4,9 ont un filetage M18x1,5, mais conviennent également à d'autres sondes ayant le même type de filetage.
Fermeture de sonde lambda
Utilisé lorsque vous souhaitez étanchéifier le système et démonter la sonde lambda.
Connecteur
Les sondes Bosch LSU 4,2 et 4,9 ont un connecteur à 6 broches. Le connecteur du modèle 4,9 est légèrement plus petit que celui du 4,2.
Manchon de protection thermique
Un manchon de protection thermique est utilisé pour protéger les tuyaux et le câblage de la chaleur rayonnante, des huiles et d'autres éléments pouvant endommager la sonde lambda.
8 ▼
Bon à savoir sur la sonde lambda
- Le capteur contient une partie "céramique" et est donc sensible aux chocs et aux variations de température extrêmes.
- Le capteur n'est pas conçu pour être utilisé avec des carburants au plomb. Il fonctionne, mais aura une durée de vie plus courte.
- Conduire avec un mélange riche raccourcit la durée de vie du capteur (Lambda < 0,95).
- Les températures d'échappement supérieures à 850 degrés raccourcissent la durée de vie du capteur.
- Une forte consommation d'huile moteur raccourcit la durée de vie du capteur (1 litre / 16 miles).
- Avec la sonde lambda installée dans le système d'échappement - Ne démarrez pas le moteur sans alimenter le capteur et connecter la sonde lambda au capteur / ECU.
▼
▼
-
Engine management / Electric
- Capteur de pression - Informations
- Installer la commande du moteur
- Moteur du système de contrôle : Les différentes parties qui existent
- Sonde de température - Informations
- Système de mise à feu Informations
- Boîte à relais - Centrale à fusibles
- Boutons - Commutateurs - Informations
- Capteur de température des gaz d'échappement - Capteur EGT
- Connecteurs - Informations
- Relais - Informations
- Sonde lambda - Informations
- Voiture de ventilateur de refroidissement - Information
- Capteur d'éthanol - Information
- Capteur de déclenchement informations
- Jauges et tableau de bord
- Protocole CAN - Canbus
- Comment fonctionne une bobine d'allumage ?
- Dimensionnement du câble [et choix du fusible]
- Problèmes de distributeur (et solution)