Ventilateur de refroidissement de voiture - Informations

Informations sur les ventilateurs de refroidissement pour voitures. D'origine ou de rechange ? Aspirant ou soufflant ? Ce ne sont là que quelques questions auxquelles vous trouverez des réponses.
Les informations sont réparties dans les rubriques suivantes :
- Que fait un ventilateur de refroidissement
- Différents types de ventilateurs
- Choix du ventilateur
- Soufflant ou aspirant ?
- Installation du ventilateur de refroidissement
- Accessoires
- Problèmes
- Comparer les ventilateurs de refroidissement
1 ▼
Que fait un ventilateur de refroidissement
Un ventilateur de refroidissement est utilisé pour refroidir le liquide de refroidissement ou l'huile qui passe par le radiateur et le refroidisseur d'huile.Un ventilateur est installé car le radiateur ne peut pas toujours refroidir le liquide/huile à temps avant qu'il ne retourne au moteur ou à la transmission. En installant un ventilateur aspirant ou soufflant, on fait circuler l'air à travers les cellules du radiateur pour refroidir le liquide ou l'huile lorsque le vent de conduite n'est pas suffisant. Si vous êtes à l'arrêt avec la voiture, il n'y a pas de vent de conduite pour refroidir, donc un ventilateur doit aider. Même si la voiture chauffe beaucoup, par exemple lors d'une course, un ventilateur peut aider en plus du vent de conduite.
2 ▼
Différents types de ventilateurs
Ventilateur de refroidissement soufflantPousse (souffle) l'air vers l'avant à travers le radiateur grâce à ses pales et s'installe devant le radiateur.
Ventilateur de refroidissement aspirant
Aspire l'air à travers le radiateur grâce à ses pales et s'installe donc derrière le radiateur, entre le moteur et le refroidisseur.
3 ▼
Choix du ventilateur
Déterminer quel ventilateur de refroidissement convient à votre application n'est pas une tâche facile, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. C'est pourquoi un ventilateur de refroidissement aussi grand que possible doit être installé. Si vous avez un moteur d'origine, le meilleur choix peut être d'acheter un ventilateur OEM, mais si vous avez un montage modifié ou préparé, la meilleure option peut être un ventilateur de rechange. Voici quelques éléments à prendre en compte :- En fonction de l'espace ou d'autres paramètres, un ventilateur aspirant ou soufflant ?
- La taille du radiateur détermine quel diamètre / taille vous pouvez utiliser pour votre radiateur.
- Un ventilateur plus grand refroidit plus qu'un petit.
- En règle générale, un ventilateur plus grand qui refroidit plus consomme plus d'énergie.
4 ▼
Soufflant ou aspirant ?
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir un ventilateur de refroidissement aspirant ou soufflant, il est simple de le tester en lui donnant du courant et en regardant dans quelle direction l'air est soufflé. Si vous avez déjà monté le ventilateur et que vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez tenir un morceau de papier devant le radiateur / devant la voiture pour voir dans quelle direction il souffle.
Ci-dessous, une illustration du type de ventilateur que vous avez.
5 ▼
Installation du ventilateur de refroidissement
Fixation
Le ventilateur de refroidissement est monté à l'aide d'un carter de ventilateur ou de clips de montage, directement contre le radiateur. Un carter de ventilateur est à privilégier car il permet au ventilateur de pousser ou d'aspirer l'air à travers toute la surface du radiateur. Si le ventilateur est monté directement contre le radiateur, la surface de refroidissement sera limitée à la taille du ventilateur.
Câblage
Gardez à l'esprit que le câblage d'un ventilateur de refroidissement est souvent plus épais que celui d'autres produits électroniques. Un ventilateur de refroidissement puissant consomme au moins 30 ampères et atteint des pics plus élevés lors du démarrage. Assurez-vous donc d'utiliser un câble d'alimentation suffisamment épais et de bien sécuriser les connexions.
Contrôle du ventilateur
Un ventilateur de refroidissement peut être installé via un interrupteur manuel ou être contrôlé par la température grâce à un capteur de température du liquide. Les deux utilisent un relais pour le contrôle.
Si vous avez un interrupteur pour le contrôle manuel de votre ventilateur de refroidissement, soyez conscient qu'il peut facilement être oublié et que la température peut augmenter considérablement lors de fortes sollicitations, entraînant des dommages au moteur - ce n'est pas recommandé.
Avec un capteur de température du liquide et un système de contrôle, vous pouvez régler précisément la température à laquelle le ventilateur doit démarrer.
Température
Si le ventilateur ou le moteur du ventilateur est placé près du turbo ou des collecteurs, la durée de vie du ventilateur peut être considérablement réduite. Assurez-vous de protéger contre la chaleur rayonnante directe à l'aide de tôles ou d'autres protections thermiques.
Assurez-vous qu'aucun objet lâche ne puisse atteindre le ventilateur de refroidissement, utilisez un carter de ventilateur / une grille de ventilateur !
6 ▼
Accessoires
Supports de montage pour ventilateur de refroidissement
Carter de ventilateur
Contrôle PWM
Connecteurs
Contrôle du ventilateur / Relais
Capteur de température du liquide
7 ▼
Problèmes
Un ventilateur de refroidissement défectueux peut causer de gros problèmes pour le contrôle de la température d'un moteur et conduire à une surchauffe, ce qui peut endommager le moteur.
Le ventilateur de refroidissement ne démarre pas
- Le ventilateur de refroidissement contrôlé par la température doit atteindre la température de fonctionnement pour démarrer.
- Vérifiez que le relais / les fusibles sont intacts.
- Examinez le câblage pour d'éventuels dommages.
- Le capteur de température fonctionne-t-il ?
- Si le ventilateur ne fonctionne toujours pas, il est très probablement défectueux.
Le ventilateur de refroidissement fait un bruit étrange
- Vérifiez que toutes les pales du ventilateur sont intactes.
- Vérifiez si les pales du ventilateur frottent contre quelque chose.
▼
▼
-
Engine management / Electric
- Capteur de pression - Informations
- Installer la commande du moteur
- Moteur du système de contrôle : Les différentes parties qui existent
- Sonde de température - Informations
- Système de mise à feu Informations
- Boîte à relais - Centrale à fusibles
- Boutons - Commutateurs - Informations
- Capteur de température des gaz d'échappement - Capteur EGT
- Connecteurs - Informations
- Relais - Informations
- Sonde lambda - Informations
- Voiture de ventilateur de refroidissement - Information
- Capteur d'éthanol - Information
- Capteur de déclenchement informations
- Jauges et tableau de bord
- Protocole CAN - Canbus
- Comment fonctionne une bobine d'allumage ?
- Dimensionnement du câble [et choix du fusible]
- Problèmes de distributeur (et solution)