Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 
 
 

Guide pour l'affinage du moteur BMW B58 / Toyota B58

Moteur B58. Brève introduction

Information

Moteur B58 Turbo de 3,0 litres en ligne à six cylindres avec 326-340 ch et 450 Nm, rapport de compression 11,0:1. Injection directe avec intercooler eau/air intégré dans le collecteur d'admission.
Le bloc moteur est conçu selon un design "Closed-deck" pour une meilleure durabilité en aluminium.
La version mise à jour B58TU (Technical Update) a été lancée en 2019 et apporte une série d'améliorations décrites dans chaque section ci-dessous.

 
 
 

Quels véhicules utilisent le moteur B58 ?

Code moteur / Puissance / Carrosserie

  • B58B30M0
    Puissance : 326 ch (240 kW) à 5500–6500 rpm
    Couple : 450 Nm à 1380–5000 rpm
    Utilisé dans :
    BMW 340i (F30)
    BMW 440i (F32)
    BMW 740i (G11)
    BMW X3 M40i (G01)
    Toyota Supra (A90, modèles précoces)
  • B58B30O1
    Puissance : 340 ch (250 kW) à 5000–6500 rpm
    Couple : 500 Nm à 1600–4500 rpm
    Utilisé dans :
    BMW M340i (G20)
    BMW Z4 M40i (G29)
    Toyota Supra (A90, modèles plus récents)
  • B58B30M1
    Puissance : 374 ch (275 kW) à 5500–6500 rpm
    Couple : 500 Nm à 1850–5000 rpm
    Utilisé dans :
    BMW M440i (G22)
    BMW M340i (G20, modèles plus récents)
  • B58B30C
    Puissance : 326 ch (240 kW) à 5000–6000 rpm
    Couple : 450 Nm à 1600–4500 rpm
    Utilisé dans :
    BMW 540i (G30, avec technologie mild hybrid)
    BMW X5 xDrive40i (G05, avec technologie mild hybrid)
    BMW X7 xDrive40i (G07, avec technologie mild hybrid)
  • B58B30D
    Puissance : 387 ch (285 kW) à 5800–6500 rpm
    Couple : 500 Nm à 1800–5000 rpm
    Utilisé dans :
    BMW X3 M40i (G01, modèles plus récents)
    BMW X4 M40i (G02)
  • B58TU1
    Puissance : Varie selon le modèle, jusqu'à 374 ch (275 kW)
    Couple : Jusqu'à 500 Nm
    Utilisé dans :
    Modèles récents de BMW M340i, Z4 M40i
    Toyota Supra
    Autres modèles BMW avec désignation 40i.
 
 
 

Logiciel ECU – Gestion du moteur

Toutes les modifications affectant le mélange air-carburant doivent être ajustées dans le logiciel de gestion du moteur, que la modification soit petite ou grande.

Exemple 1 :
Si vous changez pour des injecteurs avec un autre débit, un changement matériel qui affecte considérablement le moteur, la voiture peut devenir difficile à conduire.

Exemple 2 :
Si vous changez l'intercooler, la voiture pourrait fonctionner normalement sans différence notable.

Dans les deux cas, le logiciel doit être ajusté pour optimiser les performances du moteur.

Analogie :
La gestion du moteur (ECU) peut s'adapter à différentes situations pour protéger le moteur. Imaginez qu'il y a 10 étapes de marge de sécurité à la fois à droite et à gauche.

Si le matériel change et que le logiciel doit ajuster 3 étapes dans une direction, comme nouvelle norme, il ne reste que 7 étapes de marge.

Pour rétablir l'équilibre à 0, le logiciel doit être ajusté.

 
 
 

Différentes étapes de préparation

Les entreprises choisissent de diviser les modifications en étapes de préparation. Étape 1, 2, 3, etc. Ici, nous les divisons en catégories ainsi que selon la difficulté de montage, et cela ne doit pas nécessairement correspondre à la manière dont d'autres les divisent. C'est très personnel.

  1. B58 Étape 1 - jusqu'à 400 ch
  2. B58 Étape 2 - jusqu'à 500 ch
  3. B58 Étape 3 - jusqu'à 600 ch
  4. B58 Étape 4 - plus de 600 ch
 
 
 

1.
B58 Étape 1 - jusqu'à 400 ch

Modifications simples

Niveau de difficulté 1/5

Filtre à air

Les B58 Gen1 et Gen2 ont des systèmes d'admission / entrées différents.

Tuyau de pression

Downpipe

La culasse et le collecteur d'échappement diffèrent entre le B58 Gen1 et Gen2, mais le même downpipe peut être utilisé pour les deux.

Système d'échappement

Le système d'échappement influence le flux d'air du moteur et la puissance de manière significative. Cependant, l'installation varie en fonction du véhicule sur lequel le système d'échappement doit être monté, car le moteur B58 est installé dans plusieurs modèles de voitures différents. Voici une liste des différents modèles de voitures équipés du moteur B58 :

BMW
Série 3 :
BMW 340i (F30/F31) – 2015–2019
BMW M340i (G20/G21) – 2019 et au-delà
Série 4 :
BMW 440i (F32/F33/F36) – 2016–2020
BMW M440i (G22/G23/G26) – 2020 et au-delà
Série 5 :
BMW 540i (G30/G31) – 2016 et au-delà
Série 6 :
BMW 640i (G32) – 2017 et au-delà (Gran Turismo)
Série 7 :
BMW 740i (G11/G12) – 2015 et au-delà
Série 8 :
BMW 840i (G14/G15/G16) – 2019 et au-delà
Série Z :
BMW Z4 M40i (G29) – 2019 et au-delà
Série X (SUV) :
BMW X3 M40i (G01) – 2017 et au-delà
BMW X4 M40i (G02) – 2018 et au-delà
BMW X5 xDrive40i (G05) – 2018 et au-delà
BMW X6 xDrive40i (G06) – 2019 et au-delà
BMW X7 xDrive40i (G07) – 2018 et au-delà

Alpina

Alpina B3 (G20) – 2020 et au-delà
Alpina B4 (G22/G26) – 2022 et au-delà

Toyota
Toyota GR Supra (A90) – 2019 et au-delà

Huile moteur / Filtre à huile

Lorsqu'un moteur est préparé, il a tendance à chauffer davantage. Si ce n'est pas à cause d'un allumage plus agressif, c'est la conduite qui fait monter la température. Rien de surprenant. Changez donc l'huile et le filtre à huile plus fréquemment !

- L'huile est moins chère qu'un moteur cassé.

2.
B58 Étape 2 - jusqu'à 500 ch

Des pièces qui contribuent à la durabilité du moteur, telles que le refroidissement et la lubrification. Il s'agit ici d'augmenter les marges de sécurité.

Niveau de difficulté 2/5

Intercooler (Admission)

À l'origine, il s'agit d'un intercooler eau/air intégré dans l'admission. Celui-ci fonctionne avec une puissance moteur plus élevée, mais peut également être remplacé par un intercooler air/air qui se monte devant le radiateur en cas de préparation extrême du moteur.

Injecteurs de carburant

Le B58 est un moteur à injection directe.

Le B58TU à partir de 2022 a également reçu une injection par port. Ces modèles disposent à la fois de l'injection directe et de l'injection par port. Les injecteurs pour l'injection directe ont la même forme, mais la pulvérisation a été modifiée.

Les systèmes d'admission après-vente ont généralement une injection par port (Port injection), c'est-à-dire des injecteurs dans l'admission, ce qui minimise le risque de dépôts sur les soupapes d'admission car le carburant aide à nettoyer les soupapes.

Note
Si l'injection directe doit être désactivée, les injecteurs doivent être démontés et les trous bouchés.
Pourquoi ?
Lorsqu'ils sont actifs, ils sont refroidis par le carburant. Lorsqu'ils sont inactifs, la température de la chambre de combustion risque de surchauffer l'injecteur, ce qui entraînerait sa fonte et son entrée dans la chambre de combustion, provoquant une défaillance moteur.

Injecteurs par port installés dans les conduits d'admission :

-25%

Injecteur Bosch 870cc

Injecteur Bosch 870cc

€ 56.52 € 75.36
Haute impédance - 0280...
Information Acheter

-25%

Injecteur Bosch 980cc

Injecteur Bosch 980cc

€ 60.84 € 81.12
Haute impédance - 0280...
Information Acheter

-25%

Injecteur Bosch Performance 1100cc

Injecteur Bosch Performance 1100cc

€ 71.64 € 95.52
Haute impédance - 0280...
Information Acheter

Refroidisseur à eau
Le B58TU (Gen2) dispose de deux pompes à eau. Une qui refroidit le bloc moteur et une autre qui refroidit la culasse. Le système à courroie multipath a également été modifié pour entraîner une pompe supplémentaire.

Refroidisseur d'huile

Le B58 n'a pas de refroidisseur d'huile externe à air, mais utilise un échangeur de chaleur eau/huile d'origine.

  • Assurez-vous toujours d'avoir un refroidissement d'huile adéquat !
  • Si la température de l'huile dans le carter atteint 120 degrés, elle peut dépasser 150 degrés dans les paliers du moteur. Les bons paliers peuvent supporter cela, mais pas l'huile.

Si l'huile devient trop chaude :

  1. Elle devient trop fluide et perd sa capacité à lubrifier.
  2. Les paliers du moteur sont endommagés, ce qui augmente le jeu (l'écart) et usure d'autres pièces lorsque les débris de palier se répandent dans le moteur.
  3. La pression d'huile diminue.
  4. Le vilebrequin et les paliers commencent à frotter directement les uns contre les autres (métal contre métal).
  5. La chaleur et des bruits inhabituels se produisent (bien que le bruit ne soit généralement pas entendu à temps).
  6. Finalement, les paliers et le vilebrequin peuvent se souder ensemble en raison de la chaleur.

Refroidisseur de boîte de vitesses :

Ventilation du carter moteur

Le PCV (Positive Crankcase Ventilation) du B58 est un problème courant. Le membrane se casse et la ventilation ne fonctionne plus comme elle devrait.

Lors de la préparation du moteur, la pression dans la chambre de combustion augmente, ce qui augmente également la pression/pulsations dans le carter moteur. C'est pourquoi la ventilation du carter moteur existante est mise à niveau pour un modèle avec un débit plus élevé ou avec deux unités.

Pompe à carburant

Pompe à basse pression

Pompe à haute pression (High-pressure fuel pump - HPFP)
La pompe à carburant a été remplacée par un modèle avec un débit plus élevé.
HDP5 EVO est installée sur le B58
HDP6 EVO est installée sur le B58 TU

Si vous avez un B58 Gen1, vous pouvez utiliser une pompe B58TU Gen2 qui a un débit plus élevé et permet d'atteindre jusqu'à 500 ch.

 
 
 

3.
B58 Étape 3 - jusqu'à 600 ch

Modifications plus importantes qui nécessitent souvent des accessoires et des consommables au-delà de ce qui est inclus avec les produits disponibles.

Niveau de difficulté 3/5

Turboaggregate

Le turbo d'origine possède un boîtier de turbine intégré au collecteur, qui est divisible en 3 parties. Il existe différentes options lors de la mise à niveau.

  1. Monter un supercore dans le boîtier de turbine d'origine avec la même taille de roue de turbine que celle d'origine. Aucune modification n'est nécessaire du côté chaud (côté échappement). Seuls les tuyaux d'air, d'eau et d'huile peuvent avoir besoin d'être remplacés ou ajustés.
  2. Usiner le boîtier de turbine d'origine pour permettre l'installation d'un supercore avec une turbine plus grande, ce qui permet plus de puissance.
  3. Remplacer le collecteur pour qu'un turbo plus grand, en provenance du marché des pièces détachées, puisse être installé. C'est la modification la plus courante, qui offre également la plus grande flexibilité dans le choix du turbo et l'installation, ainsi qu'une puissance moteur maximale.

Optimisation de la boîte de vitesses

Tout comme l'optimisation de la gestion du moteur pour une puissance fluide et uniforme, l'optimisation de l'unité de commande de la boîte de vitesses est également effectuée pour s'adapter au moteur et au style de conduite. Il s'agit d'une mise à niveau courante qui améliore la conduite et le contrôle.

 
 
 

4.
B58 Étape 4 - plus de 600 ch

Modifications plus importantes qui nécessitent l'ouverture du moteur. Toutes les pièces internes sont remplacées par des pièces mises à niveau lorsque le moteur est démonté.

Niveau de difficulté 5/5

Arbres à cames / Soupapes

En plus du bloc moteur en aluminium, la culasse est également en aluminium avec 24 soupapes (4 soupapes/cylindre). BMW Valvetronic et double VANOS.

Pistons

Le diamètre d'origine est de 82 mm (3,23 pouces) avec une course de 94,6 mm (3,72 pouces). Le rapport de compression est de 11,0:1.

Bielles

Notez que les bielles qui remplacent les pièces d'origine sont disponibles en différentes longueurs.

  • 148,00 mm
  • 148,17 mm
  • 148,18 mm

Joint de culasse

Le diamètre d'origine du B58 est de 82 mm.

Notez que les joints de culasse diffèrent entre le B58 et le B58TU.
Le B58 a une chaîne de distribution à deux sections, tandis que le B58TU dispose d'une chaîne de distribution complète et d'un VANOS modifié.

Cela se remarque clairement sur les découpes du joint pour la chaîne de distribution, où la génération 1 avec la chaîne de distribution à deux sections est fortement décalée latéralement.

Boulons moteur

Boulons de culasse, Boulons de support de châssis, Boulons de palier de vilebrequin

Supports moteur
L'arbre à cames du B58TU Gen2 est plus léger car le matériau et le traitement ont été modifiés. Cependant, les supports de châssis et les paliers de vilebrequin avec roulements axiaux restent compatibles.

Les supports moteur pour le B58 sont disponibles chez KING et ACL. ACL propose uniquement des paliers de vilebrequin, tandis que KING propose à la fois des supports de châssis et des paliers de vilebrequin.

Les roulements KING illustrent un support de châssis où un couple a des roulements axiaux intégrés et se situe à la position 4. La longueur de ce dernier est :
24,9 mm
0,980 pouces

La longueur des autres positions 1-3, 5-7 est :
18,6 mm
0,732 pouces

Le siège des supports de châssis (le boîtier) doit être :

60,01 / 0,00 mm
2,3627 / 0,0000 pouces

  • Vérifiez toujours le jeu des roulements avant le montage final
  • Utilisez de la graisse de montage qui protège pendant la phase de démarrage