Ceinture à 4 points / ceinture à 6 points - Informations
Introduction
Les ceintures à 4 points et à 6 points sont plus ou moins la norme dans les voitures de course et de sport. Mais pourquoi ne pas utiliser simplement la ceinture d'origine ? Et doit-on choisir une ceinture à quatre ou à six points ? Ce sont quelques questions courantes, et elles sont tout à fait légitimes lorsque l'on souhaite être en sécurité sur la piste !
- Devrais-je choisir une ceinture à 4 ou à 6 points ?
- Installation des ceintures multipoints
- Puis-je utiliser une ceinture à 4 ou à 6 points dans ma voiture de route ?
- Choisissez la bonne ceinture pour la protection HANS
- Informations sur l'homologation FIA
Les ceintures sont un élément de sécurité qui est extrêmement important (lire : VITAL !). Assurez-vous donc de bien vous informer et d'installer les ceintures conformément aux instructions du fabricant. En cas de moindre doute, demandez l'aide d'un installateur expérimenté.
- Des ceintures mal installées sont dangereuses !
- Des ceintures correctement installées sauvent des vies !
1 ▼
Devrais-je choisir une ceinture à 4 ou à 6 points ?
Lorsque vous devez remplacer la ceinture par une ceinture de course/motorsport, il existe plusieurs variantes entre lesquelles choisir : 4, 5 ou 6 points.
La ceinture à 6 points doit être choisie autant que possible. Cela vous maintient en sécurité sans aucun compromis. Il existe ensuite des variantes de cette ceinture que nous passerons en revue ci-dessous. Avec 6 points, la force en cas d'accident est répartie sur une plus grande surface du corps. La partie inférieure maintient également la ceinture abdominale en place, de sorte que la force soit toujours autour des hanches et non sur des parties molles.
La ceinture à 5 points est comme une ceinture à 6 points, à la différence que vous n'avez qu'un seul brin sur la partie inférieure de la ceinture.
La ceinture à 4 points est comme une ceinture à 6 points qui manque de la partie inférieure. Parfois, il est possible de démonter la partie inférieure des ceintures à 6 points et de les utiliser comme ceintures à 4 points. Les ceintures à 4 points ne sont utilisées que si le siège n’a pas d’insert pour la partie inférieure d’une ceinture à 6 points, sinon on utilise toujours des ceintures avec 6 points de montage - c'est plus sûr ainsi.
2 ▼
Installation des ceintures multipoints
L'installation des ceintures peut être divisée en plusieurs parties : la partie inférieure, la partie abdominale, la partie épaule et les points de montage. Toutes les parties proviennent de la boucle de la ceinture au centre de la taille. Assurez-vous de toujours suivre le règlement applicable en premier lieu. Cela ne doit être considéré que comme des informations complémentaires en cas d'absence de règlement.
Partie inférieure
Les deux brins sous la boucle se fixent dans un trou à travers le siège. Ensuite, ils se fixent derrière la ligne prolongée du torse au sol. L'angle devrait être d'environ 20 degrés vers l'arrière. Les boucles de fixation sont montées sur des plaques au sol.
Partie abdominale
La ceinture abdominale doit être montée aussi près des hanches que possible / aussi étroitement que possible. L'angle vers l'arrière doit être de 45 à 60 degrés maximum. Les boucles de fixation se montent dans le cadre, sur des plaques ou dans la console du siège.
Partie épaule
Les sangles d'épaule peuvent être montées avec des boucles de fixation et un crochet, ou enroulées autour du tube de sécurité. Il est préférable de ne pas monter les ceintures à plus de 20 cm derrière le siège, car les ceintures s'étirent en cas d'accident et une ceinture plus longue permet un plus grand étirement. Le point d'attache des sangles d'épaule derrière le siège doit être à hauteur d'épaule et ne pas descendre de plus de 20 degrés, car les forces lors d'une collision compresseraient le corps vers le bas.
Points de montage des ceintures
Les boucles de montage des ceintures peuvent être fixées de plusieurs manières. Une seule manière est correcte. La force doit venir dans la bonne direction afin que la boucle de ceinture ne se brise pas en cas d'accident. Voir image
Les boucles de ceinture ont souvent un crochet et permettent ainsi un montage dans des points de fixation qui peuvent être installés dans la voiture. De cette manière, il est facile de retirer les ceintures de la voiture. Comme l'illustre l'image ci-dessus, la boucle de fixation ne doit pas être soumise à des forces latérales, seules des forces de traction doivent pouvoir affecter le filetage en cas d'accident éventuel.
3 ▼
Puis-je utiliser une ceinture à 4 ou à 6 points dans ma voiture de route ?
Si vous utilisez également votre voiture de course / voiture de circuit sur la route, vous pouvez avoir la ceinture à 4 ou 6 points installée tant que la ceinture d'origine à 3 points est toujours en place. C'est donc la ceinture à trois points que vous devez utiliser lorsque vous conduisez sur la route. Une chose importante à considérer est qu'une cage de protection doit être installée lors de l'utilisation d'une ceinture à 4/6 points. Une ceinture d'origine à 3 points est optimale dans une carrosserie sans cage de protection.
Sur la route, une ceinture d'origine à 3 points est à privilégier. Cela a été réfléchi car si, par exemple, vous êtes impliqué dans un accident de pincement où le côté de la voiture est enfoncé, votre corps est également poussé hors de la ceinture vers le centre de la voiture. Cela n'est pas permis avec une ceinture à 4/6 points.
4 ▼
Choisissez la bonne ceinture pour la protection HANS
Si une protection HANS doit être utilisée, il est important d'utiliser les bonnes ceintures. Les ceintures qui sont approuvées pour la protection HANS sont plus étroites autour du cou pour permettre à la protection HANS de s'adapter. C'est maintenant le col HANS qui repose sur le corps et répartit la pression, c'est pourquoi la ceinture peut être plus étroite dans cette zone.
5 ▼
Informations sur l'homologation FIA
Marquage de date
Ceci est pour que vous n'utilisiez pas de vieilles ceintures. Le tissu vieillit et la sécurité se détériore. Lorsque vous devez participer à une compétition et souhaitez avoir la plus haute sécurité, le marquage FIA n'est valable que pendant une certaine période. Généralement, 3 ans. Il est donc important de vérifier que le marquage de date est valide pour la période pendant laquelle vous prévoyez d'utiliser vos ceintures.
Marquage FIA
Il existe différents types de "marquages" FIA. La norme utilisée pour ce type de ceintures est la norme FIA 8853-2016. Ensuite, il y a le numéro d'homologation FIA du fabricant. Par exemple, cela ressemble à ceci pour la ceinture à 6 points QSP 3" : SH.016.17-T-6. Chaque fabricant a son propre numéro.
Dommages
Que le marquage FIA soit présent ou non, il ne doit pas y avoir de dommages sur les ceintures. S'il y a des dommages sur la ceinture, l'homologation FIA ne s'applique pas.
---
Nous espérons que vous pourrez tirer profit de ces informations sur les ceintures. N'oubliez pas que le choix de la ceinture dépend de plusieurs facteurs. Quel siège vous utilisez, si vous avez une cage de protection ou non, ainsi que si la voiture sera utilisée sur circuit ou sur route. Si vous conduisez sur circuit et utilisez le système HANS, cela doit également être pris en compte.