Bandage d'échappement - Information

Informations sur le bandage d'échappement
- Introduction
- Matériau
- Enrouler le bandage d'échappement
- Colliers en acier inoxydable
- Enrouler le tube de dérivation
- Enrouler le downpipe
- Bandage d'échappement qui change de couleur
- Bandage d'échappement qui fume au démarrage
- Combien de bandage d'échappement est nécessaire ?
- Chevauchement
1 ▼
Introduction
Le montage du bandage d'échappement se fait généralement sur des pièces d'échappement telles que les collecteurs et les tuyaux d'échappement pour les voitures, motos, ATV, etc., afin de lutter contre la chaleur rayonnante et de maintenir la température dans le compartiment moteur. La chaleur rayonnante, en plus de l'âge, est l'une des principales causes pour lesquelles les tuyaux et le câblage se détériorent. Un collecteur sans protection thermique augmente la température dans le compartiment moteur et des composants voisins, rendant l'entretien des pièces liées au moteur insupportable ou impossible en raison de la chaleur élevée, même un certain temps après l'arrêt du moteur.
Un bandage d'échappement résout tous ces problèmes et donne un aspect soigné.
2 ▼
Matériau
Le matériau du bandage d'échappement est généralement basé sur un tissu en fibre de verre qui, à son tour, existe en de nombreuses variantes. En fonction de la qualité, le tissu est également traité de différentes manières et à différents stades de la fabrication. Ce sont ces deux points qui déterminent la qualité du bandage d'échappement.
3 ▼
Enrouler le bandage d'échappement
Le montage peut se faire à la fois à sec et à mouillé, mais un bandage d'échappement mouillé est généralement plus facile à monter, car il peut être étiré un peu plus pour obtenir un ajustement plus serré. Lors du premier démarrage / chauffage du bandage d'échappement, il fume un peu, et cela fonctionne un peu comme un plâtre. Les fibres du bandage se "durcissent" et restent bien en place, mais si on doit le démonter, il se casse facilement lorsque les fibres rigides se rompent dans la direction opposée. En d'autres termes, le bandage d'échappement peut être considéré comme usé lorsqu'il a été enroulé et chauffé une fois, même si l'on peut parfois résoudre le problème de le réutiliser, mais alors avec un bandage "trop étiré" car les fibres ont déjà été étirées une fois auparavant.
Le calcul de la quantité de bandage d'échappement nécessaire est assez simple si l'on sait ce qui doit être enroulé et qu'on a une idée claire de comment le faire. Sinon, il y a tant de facteurs à prendre en compte pour obtenir un résultat satisfaisant, comme le chevauchement, les courbures, l'étirement, les découpes, etc. Un rouleau de 10 à 15 mètres est souvent suffisant pour un collecteur "normal" ou un "nid de serpent". La règle générale est d'utiliser une largeur de 25 mm pour les collecteurs et de 50 mm pour le système d'échappement, ou pour le dire autrement, 25 mm là où des courbures aiguës se produisent et 50 mm sur des tuyaux droits ou avec de faibles courbures.

4 ▼
Colliers en acier inoxydable
Lors du montage du bandage d'échappement, on utilise des colliers en acier inoxydable. Il existe deux types connus de colliers en acier : les colliers à réglage continu et les colliers à clic. Ces colliers sont disponibles en différentes longueurs et largeurs.
Les colliers à réglage continu fonctionnent exactement comme leur nom l'indique, ils se serrent de manière continue et se bloquent une fois tirés.
Les colliers en acier inoxydable à clic sont très faciles à monter et ont environ 1 mm entre chaque étape / clic, ce qui les rend presque "sans étapes".
Le choix du type de collier n'a pas vraiment d'importance, c'est une question de préférence personnelle.
Pour fixer le bandage d'échappement avec des colliers en acier inoxydable, commencez par enrouler un tour qui est ensuite comprimé avec un collier. Cela est ensuite enroulé par-dessus pour être fixé à la fin de l'enroulement. Le dernier collier sera visible. Si une longue section doit être enroulée ou s'il y a des courbures très serrées, plusieurs colliers en acier inoxydable peuvent être utilisés, ce qui donne un meilleur résultat final et maintient le bandage d'échappement en place de manière plus efficace.

5 ▼
Enrouler le collecteur
Le bandage d'échappement est généralement enroulé autour des collecteurs et des collecteurs d'extraction, où le collecteur n'est pas coulé mais constitué de pièces de tuyaux. Il est souvent composé de courbures serrées, donc un bandage d'échappement de 25 mm (1") est plus facile à manipuler et obtenir un bon résultat final est de 50 mm (2"). En premier lieu, c'est la chaleur rayonnante du collecteur que l'on veut éliminer, car cela chauffe tout le compartiment moteur et peut également endommager des pièces adjacentes telles que les tuyaux du turbo et le câblage à proximité.
6 ▼
Enrouler le downpipe
L'enroulement du système d'échappement avec un bandage d'échappement se fait pour les mêmes raisons que pour le collecteur, afin de réduire la température dans le compartiment moteur et d'empêcher la chaleur rayonnante d'endommager et de détériorer les tuyaux et le câblage adjacents. Lors de l'enroulement d'un downpipe, on utilise généralement un bandage d'échappement de 50 mm (2") car il y a souvent des courbures allongées, et un bandage plus large permet une fixation plus durable, car il y a moins de tours enroulés sur la même longueur par rapport à un bandage d'échappement plus étroit.
7 ▼
Bandage d'échappement qui change de couleur
Un bandage d'échappement est noir ou jaunâtre lorsqu'il est neuf en raison du mélange de matériaux utilisé. Lorsque ceux-ci chauffent et que les fibres se durcissent, la couleur change également. Elle devient plus claire / blanchâtre et peut varier selon les zones les plus chaudes. C'est tout à fait normal et cela concerne tous les types de bandages conçus pour isoler la chaleur.
8 ▼
Bandage d'échappement qui fume au démarrage
Un nouveau bandage d'échappement est traité pour être flexible et pour ne pas produire beaucoup de poussière. Cela facilite le montage. Lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois, les fibres du bandage se brûlent et commencent à fumer. Il est donc conseillé de rester avec le capot ouvert à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé lors du démarrage.9 ▼
Quelle quantité de bandage d'échappement est nécessaire ?
Le bandage d'échappement est souvent vendu en rouleaux d'environ 15 mètres, nous prendrons donc cela comme exemple. Les exemples ci-dessous sont basés sur un chevauchement de 50 %, les sections droites ayant souvent moins de chevauchement et les courbures en ayant plus.
Bandage d'échappement de 50 mm de large avec un chevauchement de 50 %
Un tuyau de 2" suffit pour environ 2,3 mètres
Un tuyau de 2,5" suffit pour environ 1,8 mètre
Un tuyau de 3" suffit pour environ 1,5 mètre
Un tuyau de 3,5" suffit pour environ 1,4 mètre
Un tuyau de 4" suffit pour environ 1,2 mètre
Bandage d'échappement de 25 mm de large avec un chevauchement de 50 %
Un tuyau de 1,67" (42,4 mm) suffit pour environ 1,4 mètre
Un tuyau de 1,9" (48,3 mm) suffit pour environ 1,2 mètre
Un tuyau de 2" (51 mm) suffit pour environ 1,15 mètre
Un tuyau de 2,12" (54 mm) suffit pour environ 1,1 mètre
Un tuyau de 2,36" (60 mm) suffit pour environ 1 mètre
Un tuyau de 2,5" (63 mm) suffit pour environ 0,95 mètre
Plus de chevauchement = plus de protection thermique = plus de réutilisation = meilleure durabilité
10 ▼
Chevauchement
Lors de l'enroulement du bandage d'échappement, on utilise un chevauchement allant de 25 % à 75 %.
Sections droites
Que l'on utilise un chevauchement de 25, 50 ou 75 % sur un tuyau droit n'a pas autant d'importance que sur une courbure. Si vous souhaitez mieux isoler le tuyau, utilisez un chevauchement de 75 %. Si vous voulez minimiser la réutilisation, utilisez un chevauchement de 25 %.
Courbures
Lorsqu'une courbure est enroulée, le chevauchement est déterminé sur l'extérieur de la courbure. Pour éviter que l'enroulement ne soit trop épais, on utilise environ 25 % de chevauchement sur l'extérieur de la courbure, et ainsi le chevauchement de l'intérieur est automatiquement déterminé par l'angle de la courbure.