Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Bloc moteur : pièces et comment elles s'assemblent

 
 
 
 

Voici un aperçu simplifié des pièces qui sont montées dans un bloc moteur et comment elles fonctionnent / sont liées.

Les différentes pièces sont regroupées sous des rubriques présentées ci-dessous. Ces rubriques, ensemble, donnent une idée des pièces qui peuvent être utilisées et si une mise à niveau est nécessaire ou non. Notez qu'il peut y avoir des différences entre les différents fabricants.

Les différentes pièces d'un bloc moteur sont les suivantes :

  1. Bloc moteur
  2. Pistons
  3. Bielles
  4. Vilebrequin
  5. Supports de moteur
  6. Jointures
  7. Boulons
  8. Pompe à huile
  9. Huile moteur
  10. Conclusion


On appelle "short block" un bloc moteur qui ne contient que le moteur sans culasse. On appelle "long block" lorsqu'un short block est monté avec une culasse et un entraînement de soupapes.

 
 

1

Bloc moteur

Le bloc moteur est la partie inférieure d'un moteur. Il connecte et lubrifie toutes les pièces internes en faisant circuler l'huile à travers les canaux du bloc moteur grâce à la pompe à huile.

Il est important que tout ce qui est fait avec un moteur soit soigneusement nettoyé. Les canaux d'huile sont souvent négligés car ils ne sont pas visibles comme les cylindres, par exemple. Nettoyez-les correctement, car vous ne pouvez pas les inspecter visuellement.

Le suralésage des cylindres est effectué pour obtenir un alésage qui est rond et droit par rapport aux autres pièces du moteur. Le filetage des cylindres est réalisé pour que les segments de piston aient une surface contre laquelle s'user pour un étanchéité optimale.

Le planage de la surface supérieure pour le joint de culasse est fait pour que le bloc moteur et la culasse aient une belle surface plane pour assurer une bonne étanchéité. Les autres surfaces de joint doivent être propres et exemptes de rayures.

Toutes ces pièces réunies permettent au moteur de fonctionner sans fuites.

 
 

2

Pistons

Les pistons dans un moteur ont pour tâche de comprimer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Avec les segments de piston, ils maintiennent l'étanchéité contre les parois du cylindre. Le diamètre du piston est choisi en fonction du diamètre de forage du bloc moteur. 96,25 mm de cylindre = 96,25 mm de piston = Le jeu de piston est intégré dans le piston et est calculé par le fabricant pour un fonctionnement optimal.

La compression est également quelque chose qui est spécifié sur les pistons. Cela concerne les spécifications d'origine, sauf indication contraire. En plus de cela, il existe beaucoup d'autres données sur les pistons telles que le dôme/le creux, la hauteur de compression, le dégagement par rapport à la surface supérieure, le diamètre de la goupille de piston, et avec ces informations, il est possible de calculer le rapport de compression, entre autres.

Un piston contient, sauf indication contraire, les pièces suivantes :

  • Piston
    Les pistons de rechange sont forgés en une seule pièce et conçus pour résister à des sorties de puissance élevées.
  • Segments de piston
    Le montage des segments de piston associé à l'honing détermine la qualité de l'étanchéité entre le piston et le cylindre. Cela détermine en d'autres termes une grande partie de l'efficacité du moteur.
  • Goupille de piston
    Les goupilles de piston peuvent être renforcées pour des sorties de puissance élevées.
  • Clippage de goupille de piston
    Ce clip est monté à chaque extrémité de la goupille de piston pour empêcher celle-ci de glisser hors de sa position.

Les pistons de rechange peuvent souvent avoir un type de revêtement sur le jupe du piston. Ce revêtement réduit le bruit et améliore la résistance à la chaleur. Le montage des pistons doit être effectué selon les instructions du fabricant. Ils sont souvent marqués, et il est important de suivre ce marquage afin que les éventuels décalages de goupille de piston et autres pièces asymétriques soient correctement positionnés.


Les buses de refroidissement des pistons sont quelque chose de bon à monter si elles ne sont pas d'origine dans le bloc moteur. C'est une opération plus avancée nécessitant un usinage, mais cela aide à refroidir les pistons.

 
 

3

Bielles

Les bielles relient les pistons au vilebrequin. Elles sont mesurées en longueur depuis le centre de la petite extrémité jusqu'au centre de la grande extrémité. D'origine, sur certains modèles, la bielle peut guider axialement le piston. Sur le marché de l'après-vente, elle est presque toujours orientée vers le vilebrequin, car cela permet une meilleure lubrification à cette extrémité.

La petite extrémité, qui est montée contre le piston via la goupille de piston, possède un manchon. Ce manchon doit avoir le bon jeu par rapport à la goupille de piston, et la largeur de la petite extrémité de la bielle doit être correcte par rapport au piston afin d'éviter tout grippage.

La grande extrémité des bielles est montée avec des boulons de bielle contre le vilebrequin. Elles sont assemblables avec ce qu'on appelle des surcharges. C'est dans celles-ci que sont montés les roulements de vilebrequin. C'est à travers ces roulements que le jeu d'huile / le jeu de roulement est contrôlé en utilisant un jeu de roulement standard ou supplémentaire / un film d'huile.

Les différents types de bielles disponibles sont :

  • Profil H
  • Profil I
  • Profil X
 
 

4

Vilebrequin

Le vilebrequin est la pièce mobile à laquelle les pistons et les bielles sont reliés. Il est monté dans des roulements de châssis qui sont maintenus ensemble par des surcharges de roulement. Des roulements axiaux sont également montés à au moins un endroit. Comme décrit pour le bloc moteur, le vilebrequin possède également des canaux d'huile qui dirigent l'huile vers les roulements de vilebrequin pour lubrifier lorsqu'il tourne.


Les surcharges de roulement, les surcharges des bielles et les surcharges en général ne doivent pas être tournées, déplacées, échangées ou montées de manière différente de leur position d'origine. Sinon, cela ne fonctionnera pas car chaque surcharge est appariée de manière unique à son emplacement.

 
 

5

Supports de moteur

Toutes les pièces qui subissent une charge plus importante dans le moteur ont des roulements spécifiques montés. Par exemple, les roulements de châssis, les roulements de vilebrequin et les roulements axiaux.

Les roulements de vilebrequin sont montés dans la grande extrémité des bielles, les roulements de châssis sont montés pour le vilebrequin dans le bloc moteur, et les roulements axiaux sont montés à au moins un endroit sur les roulements de châssis pour fournir un soutien axial au vilebrequin lors de l'embrayage enfoncé (plaque de pression, disque, volant moteur).

D'origine, tous les moteurs ont une pression d'huile qui assure une bonne lubrification de toutes les pièces mobiles d'un moteur dans différentes situations. Si quelque chose est modifié, la pression d'huile change, ainsi que la lubrification. Une pression d'huile mesurée au ralenti / à un certain régime à une température / une condition donnée ne garantit pas que cela fonctionnera dans d'autres conditions. Assurez-vous de vérifier cela si quelque chose est modifié !

Lors du remplacement des roulements de moteur, d'autres jeux de roulement ou des dimensions surdimensionnées peuvent être choisis. Cela est courant si quelque chose est modifié et nécessite une compensation pour le film d'huile / la pression.

Lorsque le type souhaité de roulements de moteur est acquis, il est important de vérifier le jeu de roulement pour s'assurer qu'il n'y a pas de défauts. Il n'est donc pas possible de se fier à ce qui est écrit sur une boîte ou à ce que l'on pense être dans le moteur. Cela doit être mesuré avec l'équipement de mesure approprié. Souvent, des méthodes plus simples comme le "plastigage" peuvent être utilisées.


NOTEZ ! Si un jeu de roulement plus important est utilisé sur les roulements de châssis, il est d'autant plus important de vérifier que l'huile s'écoule correctement vers les manetons des bielles. Il est courant que l'huile devienne trop chaude = trop fluide, ce qui entraîne une fuite encore plus importante des roulements de châssis, avec pour résultat que les roulements de vilebrequin se bloquent.

 
 

6

Joints

Les joints sont destinés à assurer l'étanchéité entre deux composants et existent en différentes versions. Il est important de lire les instructions sur le produit / chez le fabricant, car beaucoup peuvent nécessiter une certaine technique pour être correctement installés.

  • Joint de culasse
    Ce joint possède des anneaux intégrés autour des chambres de combustion pour résister aux fortes pressions de combustion qui se produisent. Des trous pour l'eau et l'huile, qui doivent passer entre le bloc moteur et la culasse, sont également présents. Ce joint est grand, et les boulons qui maintiennent la culasse avec ce joint doivent être serrés dans un certain ordre et selon un certain modèle en plusieurs étapes. Cela est fourni par OEM ou par le fabricant des boulons.
  • Joint liquide
    Celui-ci est souvent utilisé là où il y a des surfaces plus inégales, par exemple si le carter d'huile est fabriqué en tôle emboutie. Si les espaces sont trop grands pour être scellés avec un joint en papier, un joint liquide comme celui-ci est utilisé. Il est épais et ressemble le plus à un tube de silicone.
    Il existe également des joints liquides pour de petites interstices, qui sont généralement appliqués en une fine couche. Les instructions sont généralement disponibles sur le produit.
  • Joint d'étanchéité
    Ces joints scellent les deux côtés du vilebrequin dans un bloc moteur. Ils assurent l'étanchéité lors du mouvement rotatif.
  • Autres joints
    Il existe également d'autres joints, tels que des joints en papier (joints en carton), des joints en silicone, des joints en métal, etc. Ceux-ci peuvent varier considérablement entre les fabricants et les produits.
 
 

7

Boulons

Le bloc moteur a différents types d'exigences pour différentes pièces afin de maintenir l'intégrité sous charge. Les boulons de culasse, les boulons de roulement de châssis et les boulons des bielles ont des exigences spéciales élevées et doivent être montés selon des instructions. On utilise souvent des boulons renforcés pour ces zones.

Les différents types de boulons présents dans un bloc moteur :

  • Boulons de culasse
    Ce sont les boulons qui maintiennent la culasse et le bloc moteur ensemble.
  • Boulons de roulement de châssis
    Ces boulons maintiennent les surcharges de roulement en place avec le bloc moteur.
  • Boulons de bielle
    Les surcharges des bielles à la grande extrémité sont montées avec ces boulons.
  • Autres boulons
    D'autres boulons n'ont pas nécessairement les mêmes exigences que les boulons mentionnés ci-dessus.


Pour un moteur très préparé ou si la voiture doit être utilisée pour la course, des boulons renforcés doivent toujours être utilisés.

 
 

8

Pompe à huile

La pompe à huile fonctionne en tandem avec le bloc moteur. L'huile est pompée à travers des canaux dans le bloc, vers tous les composants rotatifs. Même jusqu'à la culasse, l'huile circule pour lubrifier les arbres à cames, par exemple.

La pompe à huile est entraînée par le vilebrequin et pompe plus d'huile à des régimes plus élevés, car c'est à ce moment-là que plus d'huile doit circuler pour assurer la lubrification.

Le carter humide est le type de système de lubrification le plus courant. La pompe à huile aspire simplement l'huile d'un bain d'huile situé au fond du moteur dans un carter d'huile.

Le carter sec a un réservoir séparé d'huile qui peut être monté à l'extérieur du moteur, par exemple dans le coffre. Un autre type de pompe à huile est utilisé ici. Celle-ci aspire l'huile du réservoir externe pour alimenter les pièces mobiles en huile, tout en renvoyant l'excès d'huile dans le réservoir externe.


La pompe à huile est équipée d'un filtre qui empêche la saleté d'entrer dans le système. Une pompe à huile défectueuse peut causer des dommages à la plupart des composants d'un moteur. Assurez-vous donc de vérifier soigneusement qu'elle est en bon état !

 
 

9

Huile moteur

Tout en modifiant les composants mécaniques d'un moteur pour obtenir différents résultats, il est également possible de changer le type d'huile pour atteindre ces résultats. C'est un domaine difficile. Des mesures précises dans différents environnements et circonstances avant et après le changement sont nécessaires. Même alors, il est facile de manquer quelque chose.

Utilisez les spécifications OEM qui fonctionnent et partez de là. 

Questions à se poser :

  • Pourquoi changer d'huile ?
  • Quels résultats puis-je espérer ?
  • Est-ce que d'autres utilisent cette huile avec la même configuration moteur ?
 
 

10

Conclusion

En plus des pièces mentionnées ci-dessus, chaque type de moteur et fabricant a ses propres solutions et ajouts qui ne sont pas inclus. Ceci n'était qu'un aperçu simplifié des pièces qui sont montées dans un bloc moteur et de leur fonctionnement et interconnexion.