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Boîtier de papillon électronique - Informations

 
 

E-gas, corps de papillon électronique / boîtier de papillon, E-gas, gaz électronique et Drive by Wire (DBW) sont quelques noms courants qui décrivent un boîtier de papillon classique contrôlé électroniquement par un moteur connecté à l'axe du boîtier de papillon.

Ici, nous allons passer en revue ce que cela implique :

  1. Qu'est-ce qu'un boîtier de papillon électronique
  2. Taille du boîtier de papillon
  3. Connexions
  4. Installer le boîtier de papillon
  5. Accessoires
  6. Avantages de l'E-gas
  7. Comparer les boîtiers de papillon
 
 

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Qu'est-ce qu'un boîtier de papillon électronique

L'E-gas ou un corps de papillon électrique sont ceux qui se trouvent avant l'admission sur votre plénum pour ajuster le flux d'air dans votre moteur. 

Un corps de papillon électrique est utilisé avec une pédale d'accélérateur électrique. La plupart des voitures modernes ont l'E-gas en standard et désormais, la plupart des systèmes de gestion de l'après-vente peuvent également gérer l'E-gas.

Avec l'E-gas, vous avez la possibilité d'ajuster complètement la connexion entre la pédale et le boîtier de papillon, en d'autres termes, la relation du conducteur avec le moteur.

La fonction permet de contrôler plus facilement, par exemple, un régulateur de vitesse, et l'efficacité est généralement meilleure dans les systèmes modernes. Vous n'aurez également plus besoin d'un moteur au ralenti, car le ralenti est contrôlé en programmant combien le boîtier de papillon doit rester ouvert au ralenti.

Le mode limp home et d'autres mesures de sécurité peuvent également être liés au boîtier de papillon.

 
 

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Taille du boîtier de papillon

Comme la plupart des pièces, il existe différentes marques, tailles et variantes pour un corps de papillon électronique. La taille d'un corps de papillon, qu'il soit électrique ou non, a un impact important sur la maniabilité et le débit. Un grand boîtier de papillon de 90 mm qui ne s'ouvre qu'à 4-6 % laisse entrer plus d'air qu'un petit boîtier de papillon qui s'ouvre à 10 %. Un grand boîtier de papillon a également un débit plus important qu'un petit, donc assurez-vous de bien évaluer la taille nécessaire.

Ralenti
Un grand corps de papillon qui laisse passer de grandes quantités d'air avec un petit angle de papillon est plus difficile à régler qu'un petit boîtier de papillon. Par conséquent, il nécessite des ajustements au ralenti et une plage basse prend généralement plus de temps avec un grand boîtier de papillon qu'avec un petit. Il est facile d'obtenir un ralenti instable si la fonction du boîtier de papillon n'est pas réglée correctement.

Débit
La taille du diamètre du boîtier de papillon nécessaire pour une certaine puissance est difficile à évaluer, mais 60-70 mm sont généralement suffisants pour atteindre de grandes valeurs de puissance.

Différentes tailles
Selon le fabricant, il existe de nombreuses tailles différentes, mais la plupart se situent entre 60 et 90 mm. Les corps de papillon électroniques se situent généralement entre 68 et 85 mm environ.

 
 

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Connexions

Un boîtier de papillon a plusieurs connexions à prendre en compte pour assurer le bon fonctionnement et l'adéquation des accessoires.

Entrée, sortie, trous de montage et connexion électrique.

Entrée
L'air entre ici par le boîtier de papillon. Les boîtiers de papillon électroniques peuvent même nécessiter un adaptateur pour connecter un tuyau ou un tuyau en silicone. Gardez à l'esprit que si le boîtier de papillon a un diamètre intérieur de 70 mm, un tuyau de plus grand diamètre, par exemple 76 mm (diamètre intérieur du tuyau), est souvent nécessaire pour se connecter à l'entrée du papillon.

Sortie
La sortie du boîtier de papillon est montée contre l'admission / le plénum avec une bride soudée. Vérifiez si celle-ci est fournie ou si elle doit être achetée séparément. Il est conseillé d'utiliser une bride étanchée par un anneau en O, car celle-ci peut être réutilisée lors du démontage / de l'entretien.

Trous de montage
Pour fixer le boîtier de papillon à l'admission, il y a généralement des trous pour boulons. Certains types de boîtiers de papillon utilisent des bandes en V, mais celles-ci sont moins courantes.

Connexion électrique
Le moteur du boîtier de papillon a une connexion qui se branche sur l'ECU. Celle-ci est souvent à 6 broches et contrôle la fonction du moteur. Vérifiez le type de connexion, elle se trouve généralement là où le boîtier de papillon est acheté.

 
 

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Installer le boîtier de papillon

Lorsque vous choisissez un boîtier de papillon électronique, vérifiez soigneusement que votre système de gestion peut le gérer et que les fonctions que vous recherchez peuvent être prises en charge. Vous aurez également besoin d'une pédale d'accélérateur électrique pour pouvoir manœuvrer le corps de papillon électrique. Lorsque vous choisissez la taille, assurez-vous que le flux d'air peut être bien géré par le papillon ; un plus grand boîtier de papillon gère mieux les débits d'air élevés mais ne peut pas être ajusté avec la même précision qu'un plus petit.

Les différentes connexions sur un boîtier de papillon électroniqueVeuillez noter que différents boîtiers de papillon peuvent avoir les fonctions sur différentes broches.

  • TPS 1 (Entrée analogique x)
  • GND du capteur
  • Moteur -
  • TPS 2 (Entrée analogique x)
  • Moteur +
  • Alimentation +5V

L'image du boîtier de papillon montre un exemple de la façon dont le raccordement se fait et si le signal va vers ou depuis le boîtier de papillon.

Les différentes connexions sur une pédale d'accélérateur électronique
Veuillez noter que différentes pédales peuvent avoir les fonctions sur différentes broches.

  • Capteur de position 1
  • Capteur de position 2
  • Masse ECU 1
  • +5V de l'ECU 1
  • Masse ECU 2
  • +5V de l'ECU 2

L'image de la pédale d'accélérateur montre un exemple de la façon dont le raccordement se fait et si le signal va vers ou depuis la pédale / l'ECU.

 
 

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Accessoires

  • Câblage
  • Connecteurs : Utilisés pour des connexions correctes et sécurisées.
  • Bride de soudure : Pour un montage facile du corps de papillon.
  • Adaptateur pour le corps de papillon. Connexions en V et tuyaux.
  • Potentiomètre : Un capteur qui surveille la position du papillon.
  • Pédale d'accélérateur : contrôle le boîtier de papillon via l'ECU.
 
 

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Avantages de l'E-gas

Les possibilités de réglage avec un boîtier de papillon électronique sont nombreuses. Ici, seule l'imagination fait défaut. En revanche, un boîtier de papillon électronique mal réglé n'est pas du tout bon. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un contrôle par câble. Veillez donc à consacrer du temps à régler votre E-gas et à tirer parti de tous les avantages disponibles.

  • Moteur au ralenti
    Un corps de papillon électronique n'a pas besoin de moteur au ralenti, car le ralenti est ajusté par le papillon lui-même, qui reste ouvert en fonction de la programmation.
  • Capteurs / sondes doubles
    Le papillon et la pédale ont des capteurs et des sondes doubles, ce qui offre une fonction de sécurité, car une pièce défaillante ne génère qu'un code d'erreur et non une défaillance de l'accélérateur.
  • Cartographie
    Grâce aux capteurs doubles, la cartographie devient plus sûre, car une signal TPS défaillant ou erroné ne perturberait pas la cartographie comme c'est le cas avec un corps de papillon classique avec un seul TPS. De plus, la cartographie à des régimes spécifiques devient plus simple, car le papillon peut être ajusté à l'angle exact souhaité.
  • Contrôle des grands boîtiers de papillon
    Bien qu'un grand boîtier de papillon soit théoriquement plus difficile à régler qu'un petit, il peut être ajusté pour une manœuvre plus facile dans le système de gestion.
  • Sécurité
    La limitation de couple, le voyant moteur, la température élevée de l'huile, etc., peuvent être des raisons d'activer le mode "limp home", qui est un mode de sécurité pour éviter d'endommager votre moteur.
  • Passage de vitesses et rétrogradage
    Le correspondance de régime lors du passage à la vitesse supérieure et du rétrogradage est difficile et prend beaucoup de temps à apprendre. Cela est désormais possible avec un boîtier de papillon électronique. Les réglages prennent du temps mais seront toujours disponibles lorsqu'ils sont activés.

Outre les exemples ci-dessus, il existe de nombreuses solutions sur la façon d'utiliser un boîtier de papillon électronique à votre avantage, le contrôle de lancement, l'antipatinage et le régulateur de vitesse ne sont que quelques autres options.