Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Soupape de décharge : Informations et FAQ

Informations sur la soupape de décharge

  1. Que fait une soupape de décharge ?
  2. Différents types
  3. Choix de la soupape de décharge
  4. Connexions
  5. Installation de la soupape de décharge
  6. Accessoires
  7. Problèmes
  8. Une soupape de décharge peut-elle être nuisible ?
  9. Obtenez-vous plus de puissance avec une soupape de décharge ?
  10. Faut-il une soupape ?
  11. Soupape de décharge pour compresseur
  12. Comparer les soupapes de décharge
 
 

1

Que fait une soupape de décharge ?

Une soupape de décharge libère la pression présente dans le système lorsque le gaz est relâché, par exemple lors du passage des vitesses. Cela empêche la pression excédentaire de freiner la roue de compression de la turbine. La soupape de décharge se situe entre le turbo et l'admission pour évacuer la pression de suralimentation qui n'est pas utilisée dans le moteur.

Si vous n'utilisez pas une soupape de décharge sur un moteur suralimenté, l'air excédentaire devra être évacué à travers le turbo. Cela signifie que la roue du compresseur et celle de la turbine sont freinées, ce qui augmente l'usure du turbo.

  • La soupape se ferme  sous pression, ce qui se produit lorsque l'accélérateur est enfoncé / le papillon est ouvert.
    Accélérateur enfoncé -> Pression dans le système -> Soupape de décharge fermée
  • La soupape s'ouvre sous vide, ce qui se produit lorsque le gaz est relâché / le papillon est fermé.
    Gaz relâché -> Vide dans le système -> Soupape de décharge ouverte

À l'intérieur de la soupape, il y a une chambre / chambre à vide qui contient un ressort, un diaphragme et une valve. Le diaphragme réagit aux variations de pression qui se produisent par l'intermédiaire d'un tuyau de vide relié à l'admission / au plénum et aide à maintenir la soupape fermée sous pression de suralimentation et à l'ouvrir sous vide. Lorsque le gaz est relâché et qu'un vide se forme dans l'admission, le diaphragme soulève maintenant la soupape de son siège et libère la pression de suralimentation / l'air excédentaire.


Il est important que la connexion de vide de la soupape de décharge soit dirigée vers l'admission entre la soupape et le papillon.

 
 

2

Différents types

Soupape de décharge à recirculation
Une soupape de décharge à recirculation renvoie la surpression dans le système. La plupart des soupapes d'origine sont à recirculation et les moteurs sont réglés en usine pour recirculer l'air. Cela est dû aux exigences environnementales ou au fait que la voiture est équipée d'un capteur de masse d'air.

Soupape de décharge ouverte / atmosphérique
Une soupape de décharge ouverte libère la surpression dans l'atmosphère et est plus connue pour produire le bruit de "pys" lors de son ouverture. Les voitures équipées d'un capteur de masse d'air ne peuvent pas utiliser une soupape de décharge ouverte, car une quantité incorrecte d'air pénètre dans le moteur, ce qui entraîne un mélange de carburant incorrect.

Un système de gestion qui mesure la valeur MAP (pression) ne se soucie pas de la quantité d'air, et donc une soi-disant soupape de décharge ouverte peut être utilisée. Aucune conduite supplémentaire ou tuyau n'a besoin d'être tiré pour ramener l'air excédentaire dans le système, ce qui permet d'économiser de l'espace et du travail.

Soupape de décharge hybride
Une soupape de décharge hybride est, comme son nom l'indique, une hybridation. Elle est un mélange d'une soupape ouverte et d'une soupape de décharge à recirculation. Elle a une sortie à recirculation et une sortie "ouverte" (atmosphérique). Environ 50 % de l'air est recirculé et 50 % est libéré dans l'atmosphère. 

Nous ne recommandons jamais cela car cela entraîne tout de même 50 % d'erreurs. Utilisez une soupape à recirculation si votre moteur a un capteur de masse d'air.

Soupape de décharge réglable
Sur certaines soupapes de décharge, il existe une vis de réglage qui vous permet de régler la pression à laquelle la soupape doit s'activer / décharger. Si la soupape n'est pas réglable, vous pouvez remplacer le ressort pour modifier la pression à laquelle la soupape doit s'activer.

Les soupapes de décharge réglables peuvent être ajustées dans une plage étroite. Mais lorsque le bon ressort est utilisé, vous pouvez vraiment affiner le comportement de la soupape.

Piston en métal vs en plastique
Les soupapes de décharge de l'après-vente ont souvent un piston en métal qui s'ouvre et se ferme. Cela produit logiquement un son métallique. Vous obtiendrez également une soupape de haute qualité.

D'origine, une soupape en plastique est souvent montée pour éviter le bruit lors du fonctionnement de la soupape. Un piston en plastique s'use plus rapidement qu'un équivalent en métal. Ici, la construction joue également un grand rôle.

 
 

3

Choix de la soupape de décharge

Soupape de décharge à recirculation

  • Si vous avez un système avec un capteur de masse d'air.
  • Si vous devez respecter les normes d'émission.

Soupape de décharge ouverte

  • Pour la course.
  • Pour une puissance élevée.
  • Pour une installation plus simple.

Taille
La taille de la soupape de décharge dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du moteur, la taille du turbo, la pression de suralimentation et plusieurs autres éléments qui affectent le flux. Il est difficile de calculer cela exactement, mais une soupape ouverte d'environ 50 mm est souvent utilisée dans les installations de rechange. Si une soupape de décharge à recirculation doit être utilisée, la taille d'origine est souvent choisie pour que les connexions s'adaptent.

Si la soupape est trop petite, c'est-à-dire si l'air ne peut pas être évacué assez rapidement lors du relâchement de l'accélérateur, cela produira un bruit de "sifflement" appelé "turbo-flutter". Dans ce cas, une soupape plus grande doit être utilisée. Si vous avez déjà une soupape de 50 mm, il est préférable d'en monter deux au lieu d'en acheter une plus grande. Cela minimise le risque d'avoir à nouveau une soupape trop petite.


Vous ne pouvez pas avoir une soupape de décharge trop grande

 
 

4

Connexions

Entrée
C'est là que vous connectez votre soupape de décharge au système de surpression. Elle doit être placée entre le turbo et l'admission. Idéalement sur le tuyau de surpression ou l'intercooler.

Sortie
C'est là que l'air excédentaire est évacué, soit dans l'atmosphère, soit de retour dans l'admission. La recirculation renvoie l'air à l'entrée avant le turbo et le capteur de masse d'air.

Vide
La connexion pour ouvrir/fermer votre soupape de décharge. Le vide est pris à partir de l'admission ou d'une station de vide si elle est installée. Cette connexion doit être installée entre le boîtier de papillon et la soupape, de préférence dans le plénum. Sur le côté ou sur le dessus du plénum, afin que la saleté / le liquide ne puisse pas s'écouler dans le tuyau de vide.

 
 

5

Installation de la soupape de décharge

Installez toujours la soupape de décharge entre le turbo et le papillon, donc du côté de surpression. Elle peut être montée en soudant une bride sur l'admission ou avec un tuyau.

Vérifiez que les pièces mobiles fonctionnent librement en aspirant la soupape à vide. Assurez-vous également de tester la soupape pour détecter d'éventuelles fuites. Effectuez toujours le test de pression avec une pression supérieure à la pression de suralimentation souhaitée pour être sûr.

 
 

6

Accessoires

Ressorts
Directives pour le choix des ressorts. Veuillez noter que cela peut être influencé par la taille de la soupape et la taille du diaphragme.

2psi : Utilisé uniquement pour certains moteurs de compresseur
Ressort de 6psi pour vide de -0,25 bar à 0,4 bar
Ressort de 8psi pour vide de -0,4 bar à -0,5 bar
Ressort de 10psi pour vide de -0,5 bar à -0,65 bar
Ressort de 11psi pour vide de -0,65 bar à -0,7 bar
Ressort de 12psi pour vide de -0,7 bar à -0,8 bar

Brides de soudure
Disponibles dans différents matériaux pour s'adapter à votre configuration. Celles-ci sont adaptées au modèle de votre wastegate.

Raccords
Différentes options sont disponibles pour que vous puissiez personnaliser votre compartiment moteur pour une installation propre et sécurisée.

 
 

7

Problèmes

La soupape reste ouverte au ralenti = Aspiration de saleté dans le moteur = Ressort trop faible

La soupape reste ouverte lors de l'accélération = Libération de pression = Ressort trop faible ou fuite de vide / tuyau défectueux

Fonction irrégulière = fonctionne parfois et pas d'autres fois = la soupape coince ou un ressort un peu trop dur est monté

Bruit de sifflement "Turbo flutter" = Ressort trop dur ou soupape trop petite

 
 

8

Une soupape de décharge peut-elle être nuisible ?

Une soupape de décharge n'est pas nuisible pour le moteur si elle est correctement installée. En revanche, si elle est mal installée, les problèmes suivants peuvent survenir.

  • Elle reste toujours ouverte et le système de gestion essaie de compenser avec la pression de suralimentation, ce qui peut faire surcharger le turbo.
  • Elle reste ouverte au ralenti et de la saleté entre dans le système.
  • Elle est trop tendue et ne libère pas l'air excédentaire lors du relâchement de l'accélérateur, ce qui peut freiner le turbo.
 
 

9

Obtenez-vous plus de puissance avec une soupape de décharge ?

Vous n'obtenez pas plus de puissance simplement en remplaçant la soupape de décharge. Cependant, si vous avez une soupape d'origine qui fuit, vous pouvez la remplacer par une soupape qui tient bien et ainsi corriger un problème. De plus, si vous avez un moteur préparé avec des débits d'air élevés, une soupape avec un diamètre plus grand peut être nécessaire pour évacuer la pression assez rapidement, afin de ne pas freiner le turbo.
 
 

10

Faut-il une soupape ?

Réponse : oui !
Le seul travail d'une soupape de décharge est de "décharger" / évacuer rapidement la pression du turbo lors du relâchement de l'accélérateur. Si cela ne se produit pas, le turbo sera freiné, ce qui entraînera une perte de puissance à travers le registre.

 
 

11

Soupape de décharge pour compresseur

Un compresseur n'a pas besoin d'une soupape de décharge, mais il est recommandé d'en avoir une pour pouvoir évacuer toute surpression dans le système et éviter les coups de pression et la surpression indésirable.

Un compresseur est entraîné mécaniquement et est couplé à la vitesse du moteur, contrairement à un turbo qui est entraîné par les gaz d'échappement et continue de tourner même après le relâchement de l'accélérateur. C'est pourquoi une soupape de décharge est nécessaire dans les installations de turbo. Avec un compresseur monté et l'accélérateur relâché, le régime moteur diminue ainsi que celui du compresseur. Dans ce cas, une soupape de décharge n'est pas nécessaire, mais elle est utile comme protection contre les coups de pression.

Pour être sûr de ne pas subir de coups de pression et de surpression indésirable qui ne peuvent pas être régulés de quelque manière que ce soit, une soupape de décharge doit toujours être installée lorsque vous utilisez un compresseur et pas seulement dans les installations de turbo.