Guide de l'intercooler

Informations sur l'intercooler
- Que fait un intercooler
- De quoi se compose un intercooler ?
- Comment fonctionne un intercooler ?
- Installer l'intercooler
- Débit de l'intercooler
- Matériaux
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Que fait un intercooler ?
Un intercooler expliqué en 3 étapes courtes :- Un intercooler / refroidisseur d'air de suralimentation refroidit l'air d'admission dans un moteur à combustion suralimenté.
- L'air qui va de la turbine au moteur est chaud et doit être refroidi, car l'air plus froid a une densité plus élevée et contient plus d'oxygène.
- Plus d'oxygène dans le moteur permet une efficacité / puissance moteur plus élevée.
Pour plus d'informations sur ce sujet :
1. Turbo
Les gaz d'échappement chauds du moteur entraînent le turbo et permettent à l'air frais suralimenté d'être comprimé dans le moteur. L'air frais est rapidement réchauffé par le turbo chaud. C'est pourquoi un intercooler est utilisé pour refroidir à nouveau l'air d'admission.
2. Intercooler
Un intercooler est utilisé pour refroidir l'air d'admission dans un moteur à combustion suralimenté. L'air est refroidi car l'air froid a une densité plus élevée et contient plus d'oxygène que l'air chaud, ce qui permet une efficacité plus élevée dans le moteur.

3. Moteur
Ici, on peut voir une vue d'ensemble où le turbo, l'intercooler et le moteur sont connectés. Sans cet intercooler, l'air d'admission aurait été plus chaud, ce qui aurait entraîné une efficacité plus faible.

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De quoi se compose un intercooler ?
Un intercooler se compose brièvement de 3 éléments :- Paquet de cellules
- Extrémités
- Raccords
Pour plus d'informations sur ce sujet :
1. Paquet de cellules
Le paquet de cellules est la partie qui refroidit l'air d'admission. Il se compose de cellules où chaque couche est tournée de 90 degrés. Cela permet à l'air chaud du turbo de croiser l'air ambiant qui sert de refroidissement avant d'atteindre le moteur.

2. Extrémités
Les extrémités sont soudées au paquet de cellules et permettent de connecter des tuyaux de pression à l'aide de raccords. Les extrémités peuvent être formées de différentes manières, mais
3. Raccords
Les raccords d'un intercooler / d'une extrémité peuvent varier en taille, mais également en type de raccord. Parfois, on utilise des raccords pour des tuyaux en silicone et parfois des pinces Hurricane.

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Comment fonctionne un intercooler ?
Air d'admission chaud (passages d'air de charge) - L'air chaud est comprimé par le turbo et pénètre par un côté du paquet de cellules de l'intercooler.Air d'admission refroidi (passages d'air de charge) - L'air chaud d'admission provenant du turbo a traversé l'air ambiant à travers l'intercooler / le paquet de cellules et est maintenant refroidi.
Air ambiant (passages d'air ambiant) - L'air ambiant est poussé par le vent à travers le paquet de cellules / l'intercooler et refroidit l'air chaud d'admission.

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Installer l'intercooler
Étant donné qu'un intercooler comporte de nombreuses joints entre tous les éléments de refroidissement et est soudé aux extrémités, il est important de le monter sur des supports en caoutchouc. Cela permet de minimiser les chocs et les vibrations.
Un intercooler qui fuit peut être difficile à réparer, donc si vous ne pouvez pas le souder, un bon montage dès le départ assurera une longue durée de vie du paquet de cellules et de l'intercooler.

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Débit de l'intercooler - Conseils
Un conseil qui s'applique à tous les types de refroidisseurs similaires.
Pour maximiser le refroidissement de l'air d'admission, l'air ambiant doit pouvoir passer librement à travers le paquet de cellules.
- L'air ambiant prend le chemin le plus simple, donc assurez-vous de le diriger à travers le paquet de cellules en orientant l'air là où vous le souhaitez. L'efficacité d'un intercooler peut être considérablement augmentée simplement en dirigeant correctement l'air.
- L'air ambiant qui passe à travers l'intercooler doit également pouvoir être évacué pour ne pas créer une obstruction. Si tel est le cas, l'efficacité diminuera à nouveau.
- Si d'autres refroidisseurs sont installés devant ou derrière, l'efficacité diminue car moins d'air ambiant peut passer à travers.
La conclusion est que l'air ambiant doit être dirigé à travers le paquet de cellules et pouvoir s'écouler librement à travers celui-ci et ensuite en sortir.
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Matériaux
Un intercooler peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux différents selon le fabricant, mais la combinaison la plus courante sur le marché secondaire pour le type bar and plate est la suivante.
Paquet de cellules
Le paquet de cellules bar and plate est presque exclusivement fabriqué à partir d'alliages d'aluminium de la série 3000. Les alliages 3003 et 3005 sont les plus courants ici. Cet alliage a une très haute soudabilité.
Réservoirs
Si les côtés d'un intercooler sont moulés, l'alliage utilisé est généralement l'A356. S'ils doivent être soudés, il est préférable d'utiliser le même alliage ensemble.
Exemple :
Si le paquet de cellules est fabriqué en alliage 3003, les réservoirs doivent également être fabriqués dans cet alliage.
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