Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 
 

Informations sur la ventilation du carter

 
 

 

Ventilation du carter, les différentes pièces et comment fonctionne une ventilation de carter.

  1. Introduction - Pression du carter
  2. Qu'est-ce que la ventilation du carter ?
  3. Quelles pièces sont incluses ?
  4. Connexions
  5. Améliorer la ventilation du carter
  6. Moteur préparé - Ventilation du carter
  7. Fonction du réservoir d'huile ?
  8. Différents types de réservoirs d'huile
  9. Installer un réservoir d'huile
  10. Matériaux
  11. Problèmes de ventilation du carter
  12. Comparer les réservoirs d'huile
 
 

1

Introduction - Pression du carter

Lors d'une conduite agressive et à des régimes élevés, la pression dans le carter du moteur augmente. Cela entraîne une brume d'huile qui est évacuée par la ventilation du carter vers les tuyaux de pression et l'intercooler, entraînant une moins bonne refroidissement et un encrassement d'huile. Un réservoir d'huile est connecté à la ventilation du carter pour recueillir cette huile - un piège à huile.

Il existe deux types : ventilation du carter ouverte et ventilation du carter fermée.

  • La ventilation du carter fermée renvoie les vapeurs dans le moteur.
  • La ventilation du carter ouverte laisse échapper ces gaz dans l'atmosphère.

Pression du carter

La pression dans le carter se développe simplement à partir de plusieurs petites sources qui contribuent à une pression élevée dans le carter. Cette pression doit être maintenue à un niveau bas grâce à la ventilation du carter, par le biais d'ouvertures dans le bloc moteur et le couvercle de soupape. Sinon, les joints moteurs risquent de se détruire et la puissance du moteur sera entravée.

Les principales causes d'une pression élevée dans le carter sont les segments de piston et les joints de soupape qui laissent passer la pression de la chambre de combustion.

Des joints fuyants dans le turbocompresseur et des clapets anti-retour défectueux peuvent également laisser passer la pression dans le carter.

 
 

2

Qu'est-ce que la ventilation du carter ?

Un moteur produit, grâce à ses pièces mobiles et surtout à la pression de combustion, une pression pulsante dans le carter qui doit être ventilée pour que le moteur fonctionne correctement. Cette pression pulsante peut être atténuée par des canaux présents à l'intérieur du moteur. Cependant, la pression dans le carter persiste et doit être évacuée pour éviter d'avoir une pression élevée à l'intérieur du carter du moteur. Cela se fait par des orifices dans le bloc moteur et le couvercle de soupape. Ces orifices conduisent vers le système d'admission du moteur.

Une surpression qui ne peut pas être évacuée entraîne une diminution de la puissance du moteur et endommage les joints d'étanchéité.

 
 

3

Quelles pièces sont incluses ?

Une ou deux ouvertures dans le moteur pour la ventilation suffiraient, mais cela entraînerait des fuites d'huile et permettrait à la saleté d'entrer, c'est pourquoi plusieurs composants sont impliqués dans le système.

  • Ouverture dans le bloc moteur / culasse / les deux
    Ces ouvertures sont souvent présentes d'origine mais ne sont pas suffisamment grandes / ne ventilent pas assez bien lors de la préparation du moteur.
  • Réservoir d'huile (catch tank)
    Celui-ci doit avoir au minimum une entrée et une sortie.
    Entrée vers le moteur.
    Sortie vers l'admission du turbo.
  • Tuyaux et raccords entre le moteur et le réservoir d'huile
    Ces tuyaux doivent supporter le vide et relier le moteur au réservoir d'huile.
  • Tuyaux et raccords entre le réservoir d'huile et l'admission du moteur
    Ce tuyau doit supporter le vide lorsqu'il est monté sur l'entrée du turbo.
    Souvent, une ventilation ouverte du carter est utilisée en motorsport / course en montant un filtre sur cette connexion. Les gaz du carter sont alors ventilés librement dans l'atmosphère.
  • Vanne PCV (clapet anti-retour)
    Ceci n'est pas utilisé lorsque le tuyau de ventilation est connecté à l'entrée du turbo.
 
 

4

Connexions


Image 1

Entrée 1

L'entrée est connectée à l'endroit où la ventilation du carter d'origine était généralement située. Le piège à huile d'origine est démonté et la connexion se fait directement au moteur.

Les connexions sont généralement de type AN, mais peuvent également être destinées à un raccordement de tuyau.


Image 2

Entrée 2

Parfois, vous souhaitez améliorer davantage la ventilation du carter et vous connectez alors la ventilation à la fois au carter (bloc moteur) et au couvercle de soupape.

Certains réservoirs d'huile ont deux entrées. Sinon, il est tout à fait acceptable d'utiliser deux réservoirs d'huile distincts.

Les connexions sont généralement de type AN, mais peuvent également être destinées à un raccordement de tuyau.


Image 3

Sortie

La sortie est destinée à la ventilation et doit être dirigée vers l'admission / avant le turbocompresseur. Parfois, cela est ventilé librement dans le cadre de la compétition automobile.

Dans ce cas, vous pouvez choisir d'utiliser uniquement le filtre interne ou d'installer un filtre supplémentaire pour éviter la brume d'huile dans le compartiment moteur.

Les connexions sont généralement de type AN, mais peuvent également être destinées à un raccordement de tuyau.

 


Image 4

Jauge d'huile

Certains réservoirs d'huile sont équipés d'une jauge d'huile qui permet de vérifier facilement le niveau d'huile dans le réservoir.


Image 5

Pièces

Les différentes pièces d'un réservoir d'huile.

  • Réservoir avec bouchon de drainage au fond. Cela permet de vider facilement le réservoir d'huile.
  • Jauge d'huile pour vérifier le niveau d'huile.
  • Partie supérieure avec entrée et sortie. Sur l'image, on voit également le filtre de la sortie.


Image 6

Connexion

L'image montre la connexion de l'entrée (sur le côté) ainsi que de la sortie (sur le dessus). En plus des connexions AN, des raccords de tuyau standard et des colliers de serrage peuvent également être utilisés.

 
 
 
 

5

Améliorer la ventilation du carter

Une ventilation du carter améliorée peut se faire de plusieurs manières, mais la plus courante consiste à retirer le réservoir d'huile d'origine et à diriger les gaz vers un réservoir d'huile externe pour les gaz de carter.

La deuxième option consiste à se connecter à plusieurs endroits sur la culasse / le bloc moteur pour obtenir une plus grande surface à travers laquelle les gaz de carter peuvent ventiler. En agrandissant les ouvertures existantes pour la ventilation du carter, la ventilation est encore améliorée.

Les tuyaux de ventilation du carter devraient également être plus larges ou, en tout cas, avoir un diamètre intérieur au moins égal à celui du trou auquel ils sont connectés pour ne pas agir comme un restrictor.

Parfois, les surcharges de roulement descendent si bas vers le carter d'huile / le carter humide qu'elles créent une sorte de chambre dans le bloc moteur. En d'autres termes, cela devient comme plusieurs petits carters. Dans ce cas, vous devez connecter les différents carters entre eux pour permettre aux pulsations de pression de passer librement, ce qui est le plus courant. L'alternative est de prendre un raccord pour la ventilation du carter pour chaque "chambre".

Il est préférable d'avoir une ventilation du carter qui s'écoule davantage du point de vue de la puissance. Cependant, une meilleure ventilation entraîne souvent plus de brume d'huile. Il est donc important d'avoir un réservoir d'huile qui fonctionne correctement.

 
 

6

Moteur préparé - Ventilation du carter

Dans les moteurs préparés, le besoin d'une ventilation du carter améliorée augmente. Des pressions de combustion / de suralimentation élevées entraînent souvent également une pression plus élevée dans le carter en raison des gaz de combustion qui passent par les segments de piston dans le carter.

Des régimes plus élevés augmentent également plus facilement la pression dans le carter.

 
 

7

Comment fonctionne un réservoir d'huile ?

Un réservoir d'huile collecte la brume d'huile provenant de la ventilation du carter afin qu'elle ne pénètre pas dans le système d'admission, ce qui réduit l'efficacité de l'intercooler et la précision des capteurs.

Un réservoir d'huile qui collecte la brume d'huile est essentiel pour les moteurs préparés où l'on souhaite maintenir la puissance du moteur et la propreté des tuyaux de pression.

La pression du carter est dirigée à travers un tuyau de ventilation du carter vers le réservoir d'huile, où l'huile est retenue et la pression continue vers l'entrée. Lors d'une conduite intense, beaucoup d'huile peut s'accumuler, c'est pourquoi il y a un bouchon de drainage au fond du réservoir pour pouvoir le vider facilement.

Il existe également des réservoirs d'huile bafflés, ce qui signifie que l'air, à l'aide de canaux, doit parcourir un chemin plus long à l'intérieur du réservoir pour empêcher encore plus la brume d'huile de pénétrer dans les tuyaux d'admission et de pression. D'autres solutions, comme des filtres en mousse ou des filtres en acier, peuvent également être utilisées pour filtrer la brume d'huile.

 
 

8

Différents types de réservoirs d'huile

Il existe de nombreux types de réservoirs d'huile, mais tous sont basés sur le principe d'avoir au moins un type de contenant capable de recueillir l'huile. Ensuite, différentes solutions sont ajoutées, comme : filtre de carter intégré, renvoi d'huile vers le moteur ou drainage au fond, jauge pour le niveau d'huile, accessoires de montage, différentes chambres pour la séparation de la brume d'huile. Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités disponibles.

 
 

9

Installer un réservoir d'huile

Souvent, les connexions d'origine du moteur sur le couvercle de soupape et le bloc moteur sont utilisées pour ventiler la pression du carter, car c'est simple. Ces sorties sont ensuite reliées par des tuyaux à un réservoir d'huile. Ce réservoir est ensuite ventilé à l'aide d'un filtre de carter / petit filtre à air ouvert.

Pour une meilleure efficacité, un tuyau peut plutôt ramener les gaz de carter vers l'admission du turbo. Les gaz de carter sont alors aspirés hors du carter grâce à la puissance / au débit du moteur. L'inconvénient de renvoyer les gaz de carter dans le moteur est qu'ils contiennent de la brume d'huile qui s'accumule dans les tuyaux de pression et le système d'admission, et surtout sur les capteurs. Cela entraîne une perte de puissance et des valeurs de mesure erronées provenant des capteurs qui ont été encrassés par l'huile.

Cela est évacué grâce à un bon réservoir d'huile.

Notez qu'une installation approuvée lors du contrôle technique pour une utilisation sur route nécessite une ventilation du carter dite fermée = ventilation qui est renvoyée vers le système d'admission et le moteur.


Vérifiez l'entrée pour des fuites d'huile plusieurs fois après l'installation d'un nouveau réservoir d'huile. Cela permet de garantir des tuyaux de pression propres, un refroidissement maintenu et des capteurs fonctionnels.

 
 

10

Matériaux

Les réservoirs d'huile sont généralement fabriqués en aluminium et sont soudés par robot pour garantir une qualité uniforme et élevée. Ils sont disponibles dans de nombreuses configurations pour s'adapter à la plupart des applications, tant sur le plan des performances que de l'espace. Il existe de nombreuses options de connexion pour les tuyaux avec colliers de serrage et pour les connexions AN.

 
 

11

Problèmes de ventilation du carter

La brume d'huile qui accompagne l'air du carter à travers les tuyaux de ventilation crée un film d'huile à l'intérieur des tuyaux de pression et de l'intercooler, ce qui dégrade leurs propriétés de refroidissement et augmente la température d'admission. En outre, nous avons abordé quelques exemples des problèmes qu'une mauvaise ventilation du carter peut causer :

Efficacité du moteur
Une pression élevée dans le carter / une mauvaise ventilation du carter entrave le mouvement du vilebrequin et réduit la puissance du moteur. C'est un problème sous-estimé.

Huile dans les tuyaux de pression
Lorsque la ventilation du carter ne fonctionne pas correctement, beaucoup de brume d'huile peut entrer dans les tuyaux de pression / le système d'admission, ce qui devient collant lors de l'entretien. Cela peut également provoquer le déboîtement des tuyaux de pression, car les pièces sont huilées et glissantes.

Refroidissement
Lorsque l'huile pénètre dans les tuyaux de pression et l'intercooler, l'efficacité du radiateur est également compromise. Cela nuit également à la puissance du moteur.

Capteurs
Lorsque l'huile pénètre dans les tuyaux de pression / l'admission et atteint les capteurs, ces valeurs de mesure peuvent être erronées. La température d'admission et le capteur MAP sont deux de ces capteurs qui sont exposés.

Turbo
Une pression élevée dans le carter est une cause pour laquelle les turbocompresseurs évacuent de l'huile. Une ventilation élevée du carter complique l'évacuation de l'huile du turbo vers le carter d'huile.

Joints de turbo
Des joints usés dans un turbo peuvent également laisser passer la pression du système de turbo dans le carter par le retour d'huile. Cela devient plus courant avec des turbocompresseurs / axes de turbine plus grands, car ces composants ont un plus grand jeu.

Joints d'étanchéité
Une pression élevée dans le carter finit par provoquer des fuites aux joints d'étanchéité.

Embrayage
Une pression élevée dans le carter, qui provoque des fuites au joint derrière l'embrayage, peut entraîner une défaillance de l'embrayage si l'huile atteint la surface de friction de l'embrayage.

Salissure
Une ventilation ouverte du carter qui n'a pas un filtre fonctionnant correctement évacue une brume d'huile dans le compartiment moteur, ce qui entraîne des salissures et, en outre, une mauvaise odeur si cela atteint des pièces chaudes telles que les collecteurs d'échappement et le système d'échappement.