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Informations sur les roulements de moteur

 
 

Ici, nous allons passer en revue différentes questions qui se posent lors de la discussion sur les roulements de moteur.

  1. Différents types de roulements de moteur
  2. Jeu de roulement
  3. Comment mesurer le jeu de roulement
  4. Pression d'huile / Choix de l'huile
  5. Sur-dimension
  6. Dénomination des numéros d'article des roulements KING Racing
  7. Dénomination des numéros d'article des roulements ACL
  8. Comment savoir s'il s'agit d'un jeu de roulement standard ?
  9. Comment savoir s'il s'agit d'un plus grand jeu de roulement ?
  10. Comment savoir si un roulement de moteur est usé ?
  11. Que se passe-t-il lorsqu'un roulement de moteur casse ?
  12. Qu'est-ce qui fait que les roulements de moteur s'usent ou se cassent ?
  13. Puis-je simplement remplacer les roulements de moteur cassés ?
  14. Puis-je mélanger des demi-roulements avec différents jeux ?
  15. Pourquoi les demi-roulements changent-ils de couleur ?
  16. Est-ce que l'encoche sur le roulement sert à empêcher le roulement de tourner ?
  17. Pourquoi certains roulements de coussinet viennent-ils avec des roulements axiaux séparés et d'autres avec des roulements intégrés ?
  18. Pourquoi certains roulements n'ont-ils que des roulements axiaux dans une demi-roue et pas dans les deux ?
  19. Mes demi-roulements ont des trous de centrage (dowel hole) ?
  20. Quel jeu axial doit-il y avoir ?
  21. Puis-je utiliser du plastigauge pour mesurer le jeu de roulement ?
  22. Comparer les roulements de moteur
 
 

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Différents types de roulements de moteur

Il existe différents types de roulements de moteur qui peuvent être brièvement classés en trois catégories principales :
Roulements de châssis
Roulements de vilebrequin
Roulements axiaux

En plus de ceux-ci, il existe également de nombreux autres types en fonction du moteur, tels que les roulements d'arbre à cames et différents types de roulements pour les arbres d'équilibrage, mais les trois types mentionnés ci-dessus sont les plus courants.

Pourquoi ne pas simplement utiliser des roulements d'origine avec un jeu de roulement standard ou un jeu de roulement supplémentaire ?

Un roulement dit "de course" ou un roulement de rechange est souvent fabriqué à partir de matériaux de meilleure qualité et est conçu dès le départ pour supporter des charges élevées qui surviennent dans les moteurs modifiés avec une pression de combustion plus élevée, ce qui entraîne une contrainte accrue sur le roulement.

 
 
 
 

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Jeu de roulement

Lorsque l'on doit choisir un roulement, la question qui se pose immédiatement est quel jeu de roulement choisir. Le jeu de roulement est l'espace entre le roulement et le vilebrequin.
Différents types de jeu de roulement peuvent ressembler à ceci :

  • H = 0.0125mm (.0005”) - Standard (STD) même ou similaire au jeu de roulement d'origine.
  • HX = 0.025mm (0.001”) - Plus grand jeu de roulement que l'origine

Différents types de jeu de roulement sont désignés différemment par différents fabricants.

Ci-dessus, nous pouvons voir un exemple où ACL bearings désigne ses jeux de roulement par H ou HX tandis que KING bearings les désigne par STD pour standard et STDX pour un jeu de roulement plus important. Les fabricants de voitures indiquent généralement uniquement le jeu de roulement utilisé lorsqu'on achète des roulements d'origine.

Un jeu de roulement plus grand est-il meilleur ?
Une idée reçue courante est que des jeux de roulement plus grands sont meilleurs sur un moteur modifié. Ce n'est pas le cas. Cela dépend le plus souvent de l'utilisation que l'on souhaite faire du moteur et des autres composants utilisés.

Quel jeu de roulement utiliser ?
Le choix du jeu de roulement dépend de nombreux facteurs différents, mais plus bas sur la page, vous trouverez des informations sur quelques facteurs clés qui jouent un rôle important dans le choix du jeu de roulement.


 

 
 
 
 

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Comment mesurer le jeu de roulement

1. Monter les roulements dans le moteur et serrer les moitiés de roulement avec le couple de serrage indiqué. À ce stade, le vilebrequin ne doit pas être monté. Mesurer maintenant le diamètre du trou avec un micromètre ou un indicateur de trou.
2. Mesurer le diamètre de l'axe du vilebrequin
3. La différence sera le jeu de roulement. Ce jeu de roulement est vérifié avec un Flexigauge.

Plastigauge / Flexigauge

Plastigauge et Flexigauge sont un type de plastique placé entre le roulement et le vilebrequin. Les moitiés de roulement sont ensuite montées avec le couple de serrage à utiliser. Le morceau de plastique entre le vilebrequin et le roulement sera alors aplati. Ensuite, démontez les moitiés de roulement pour pouvoir mesurer la largeur du morceau de plastique avec l'outil de mesure fourni qui présente le jeu de roulement sur l'échelle.
 

 
 

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Pression d'huile / Choix de l'huile

Jeu de paliers plus élevé = pression d'huile plus basse

Un facteur important lorsqu'on parle de jeu de paliers est la pression d'huile. Si un jeu de paliers plus grand est choisi, la pression d'huile va diminuer si les autres composants restent inchangés, car plus d'huile est autorisée à s'échapper entre les paliers et l'arbre à cames. Si on peut accepter cette pression d'huile plus basse, cela peut être acceptable, mais il faut être bien conscient que la pression d'huile plus basse entraîne des tolérances plus faibles et un risque accru de contact mécanique.

Huile plus épaisse

Si un jeu de paliers plus grand a été choisi pour diverses raisons, une huile plus épaisse (avec une viscosité différente) est un moyen de maintenir la pression d'huile. Cela doit être mesuré avec un manomètre à huile fiable. Les mesures doivent être effectuées au ralenti jusqu'à la vitesse maximale, avec une surveillance attentive pour que la pression d'huile reste dans les tolérances.

Pompe à huile améliorée

Avec un jeu de paliers plus grand, une pompe à huile améliorée peut être une solution pour maintenir la pression d'huile. C'est pourquoi une pompe à huile améliorée est également une mise à niveau courante lors du remplacement de paliers avec un jeu de paliers plus grand.

 
 

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Roulements surdimensionnés

Arbre à cames rectifié

Lorsqu'un moteur est usé ou qu'un arbre à cames est endommagé d'une autre manière, l'arbre à cames est rectifié pour enlever la surface endommagée. Cela réduit le diamètre de l'arbre à cames. Par conséquent, le jeu de paliers augmente automatiquement si les dimensions des moitiés de palier correspondantes ne sont pas ajustées. Ajuster le jeu de paliers à la norme est appelé roulement surdimensionné. Lors d'un arbre à cames rectifié, on utilise également des roulements surdimensionnés même si l'on souhaite avoir un jeu de paliers plus important.

La surdimension est indiquée en clair et peut apparaître comme suit en millimètres et en pouces :

  • 0,025 mm
  • 0,25 mm
  • 0,50 mm, etc.
 
 

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Dénomination des numéros d'article KING Racing

Roulements moteur haute performance

  1. Type de roulement
  2. Nombre de moitiés de roulement dans un ensemble
  3. Code de roulement
  4. Type de matériau
  5. Fonctions des roulements
  6. Dimensions
  7. Code-barres
  8. Code pour activation en ligne
 
 

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Dénomination des numéros d'article ACL

La dernière lettre du numéro d'article indique l'espace de jeu des roulements dans la série de roulements moteur ACL Race comme suit :

H = 0.0125mm (.0005”)
HX = 0.025mm (0.001”) - Avec espace de jeu supplémentaire
HD = 0.0125mm (.0005”) - Avec support supplémentaire
HXD = 0.025mm (0.001”) - Avec espace de jeu supplémentaire et support supplémentaire

 

 
 

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Comment savoir si c'est un jeu de stock standard ?

ACL et KING indiquent des jeux de roulement standard avec le suffixe -STD dans leur numéro d'article.
Les roulements OEM peuvent avoir différentes désignations pour les jeux de roulement standard.

 
 

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Comment savoir si c'est un jeu de roulement plus grand ?

ACL indique des jeux de roulement plus grands avec le suffixe HX dans leur numéro d'article.
King indique des jeux de roulement plus grands avec le suffixe X dans leur numéro d'article.
Ces suffixes dans le numéro d'article donnent un jeu de roulement supplémentaire de .001” (0.025mm).

 
 

10

Comment savoir si un roulement de moteur est usé ?

Un bruit de claquement provenant du moteur et / ou une pression d'huile inférieure à la normale.

 
 

11

Que se passe-t-il lorsque un roulement de moteur se casse ?

Les pièces mobiles du moteur entrent en contact avec le roulement de moteur et créent une usure qui libère des morceaux de métal / des copeaux de métal. Maintenant, plus d'huile s'échappe de la piste de roulement et un bruit de claquement peut souvent être entendu.

 
 

12

Qu'est-ce qui provoque l'usure ou la rupture d'un roulement de moteur ?

Une pression d'huile trop basse ou une huile trop chaude sont les causes les plus courantes des pannes de roulement. Dans les deux cas, un film d'huile ne peut pas être maintenu entre les pièces mobiles et fixes, ce qui entraîne des roulements / moteurs endommagés.

 
 

13

Peut-on simplement remplacer les roulements de moteur endommagés ?

Lorsque un roulement de moteur se casse, les pièces mobiles doivent être soigneusement inspectées pour l'usure, car il est probable qu'elles doivent être retravaillées avant que le moteur ne soit réassemblé.

 
 

14

Puis-je mélanger des demi-roulements avec des jeux différents ?

Oui, il est courant d'ajuster le jeu des roulements en mélangeant deux demi-roulements. On obtient ainsi un jeu intermédiaire entre le standard et .001” (0.025mm), c'est-à-dire 0,0125mm. La différence maximale entre les demi-roulements ne doit pas dépasser .0005" (.013mm). La demi-roulement la plus épaisse doit être montée là où la force est la plus importante, c'est-à-dire dans la tige elle-même et non dans le passage.

 
 

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Pourquoi les demi-roulements changent-ils de couleur ?

La dernière étape de la fabrication des roulements de moteur est le galvanoplastie. À ce stade, l'apparence du roulement change pour une couleur sombre "usée" qui peut varier entre noir, brun, bleu et cuivre. Cette coloration ne se trouve que dans les atomes de surface et n'a aucun effet sur les performances du roulement. La décoloration peut également se former de différentes manières et avoir des apparences variées d'un roulement à l'autre. Par conséquent, vous pouvez être tranquille lorsque vous ouvrez un nouvel emballage sous film rétractable du fabricant, tout est en ordre. Assurez-vous simplement de mesurer le jeu des roulements et les tolérances comme d'habitude !

 
 

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La notch sur le roulement est-elle destinée à empêcher le roulement de tourner ?

Non, la notch est uniquement là pour garantir que le roulement reste 100 % en place. De nombreuses applications plus récentes ont complètement supprimé la notch.

 
 

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Pourquoi certains paliers de cadre sont-ils fournis avec des roulements axiaux libres tandis que d'autres en ont des intégrés ?

Cela dépend entièrement de la manière dont le fabricant OEM a conçu le produit. S'il y a des avantages à modifier cela, c'est fait.

 
 

18

Pourquoi certains roulements n'ont-ils des roulements axiaux que dans une moitié et pas dans les deux ?

Dans les cas où une seule moitié a des roulements axiaux, le fabricant OEM a déterminé que cette surface de roulement est suffisante pour supporter les contraintes axiales.

 
 

19

Mes demi-roulements ont-ils des trous de montage (dowel hole) ?

C'est généralement uniquement la moitié inférieure du roulement qui se trouve dans le passage de la tige qui a des trous de montage, appelés "dowel holes".

 
 

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Quel doit être le jeu axial ?

Jusqu'à 70 mm de diamètre de l'axe : 0,10 – 0,15 mm (.004” - .006”)
70 - 90 mm de diamètre de l'axe : 0,15 – 0,20 mm (.006” - .008”)
Plus de 90 mm de diamètre de l'axe : 0,20 – 0,25 mm (.008” - .010”)

 
 

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Puis-je utiliser du plastigauge pour mesurer le jeu des roulements ?

Oui, le plastigauge est un bon outil pour obtenir une idée générale du jeu des roulements. C'est indispensable pour s'assurer que les jeux de roulements sont corrects. Si vous voulez une précision à 100 %, des outils appropriés doivent être utilisés pour mesurer le roulement.