Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Installation des roulements de moteur en 12 étapes

 

 
 

12 étapes pour monter / installer des roulements dans un moteur. Ce ne sont que des conseils et en cas de moindre doute, un mécanicien expérimenté doit toujours effectuer ce type de travail.

  1. Marquer les emplacements
  2. Chemins des roulements
  3. Pivot de vilebrequin
  4. Garder propre
  5. Installer les roulements
  6. Contrôles supplémentaires
  7. Appliquer un primaire d'huile
  8. Installation du vilebrequin
  9. Serrage des emplacements de vilebrequin
  10. Jeu axial du vilebrequin
  11. Monter les bielles
  12. Monter la pression d'huile
 
 

1

Marquer les emplacements

Assurez-vous que les emplacements des bielles et des roulements sont correctement marqués avant le démontage.

Les emplacements des roulements sont usinés individuellement à leur emplacement spécifique et ne doivent pas être mélangés. L'emplacement numéro 1 doit toujours rester à cet endroit. Il ne doit également pas être tourné. C'est important, sinon cela ne fonctionnera pas.

 
 

2

Surfaces de roulement

Lors du remplacement des roulements, il est important de vérifier les sièges des roulements, car la saleté et les dommages peuvent facilement être négligés. Cette surface peut facilement être négligée puisqu'elle n'est pas exposée aux pièces mobiles. Cependant, cette surface est d'une importance capitale car elle détermine la qualité du montage du roulement et comment la pression est uniformément répartie sur le roulement par la suite.

Lorsque les emplacements du vilebrequin et des bielles sont montés avec le bon couple de serrage, des contrôles doivent être effectués sur :

  • Taille
  • Irrégularités
  • Rondité
  • Rugosité de surface

 N'oubliez pas de vérifier les surfaces de montage des roulements axiaux éventuels.

 
 

3

Le pivot du vilebrequin

Tout comme les surfaces de roulement, le vilebrequin doit être contrôlé :

  • Taille
  • Irrégularités
  • Rondité
  • Rugosité de surface
 
 

4

Gardez-le propre

Un lavage industriel des pièces du moteur est standard, mais n'oubliez pas d'éliminer tous les dépôts dans les canaux. Lorsque de nouveaux roulements sont montés et que des salissures sont relâchées, des dommages peuvent facilement survenir aux roulements et à d'autres pièces.

Nettoyez donc les canaux d'huile avec une brosse ou un nettoyeur de tuyaux et utilisez de l'air comprimé et de l'eau pour éliminer le reste.

 
 

5

Installer les roulements

Une fois les points ci-dessus effectués, nous pouvons commencer à monter chaque roulement à sa place. Observez attentivement comment les anciens roulements étaient installés afin qu'aucun ne soit mal orienté ou ne s'enclenche correctement à sa place.

 
 

6

Contrôles supplémentaires

Assurez-vous que tous les roulements sont correctement installés et que les chemins respectifs sont en place. Vérifiez que les ouvertures pour les conduits d'huile sont alignées avec les conduits d'huile du bloc moteur.

 
 

7

Primaire d'huile

Lorsque tous les roulements sont correctement installés à leur place, il est temps de les lubrifier avec de l'huile ou un primaire spécial. Cela permet de créer un film d'huile entre les roulements et le vilebrequin afin d'éviter tout dommage lors de la rotation du vilebrequin pendant l'installation.

 
 

8

Installation du vilebrequin

Lorsque le bloc moteur est placé sur le support moteur et que la partie inférieure est orientée vers le haut, il est temps de commencer à installer le vilebrequin. Le vilebrequin est doucement placé à sa place, et chaque emplacement est remonté à l'endroit où il se trouvait à l'origine. Vérifiez qu'aucune saleté ou guidage n'entrave le bon ajustement des emplacements.

 
 

9

Serrage des emplacements du vilebrequin

Manipulez les boulons des emplacements du vilebrequin selon les recommandations du fabricant pour obtenir le couple de serrage correct. Si un roulement axial lâche est utilisé, appuyez sur le vilebrequin contre celui-ci afin qu'il se positionne correctement. Ensuite, serrez les emplacements un par un selon la procédure OEM, qui commence généralement par le centre et travaille en cercle vers l'extérieur. Vérifiez que le vilebrequin tourne librement avant de serrer les boulons. Vérifiez également cela après chaque emplacement serré. Si le vilebrequin tourne plus difficilement après le serrage d'un boulon, cela signifie qu'il y a un problème. Cela ne devrait pas se produire. Le vilebrequin doit tourner aussi facilement après le serrage qu'avant. Vérifiez le jeu correct des roulements avant de poursuivre l'installation.

 
 

10

Jeu axial du vilebrequin

Vérifiez que le vilebrequin a un jeu axial qui se situe dans les tolérances. 

Poussez le vilebrequin vers l'avant au maximum. Ensuite, mesurez avec un micromètre jusqu'où vous pouvez tirer le vilebrequin vers l'arrière. Cela peut également être mesuré avec une jauge à lame.

 
 

11

Monter les bielles

Lorsque les bielles et les pistons sont assemblés, ils peuvent être insérés dans le cylindre de manière à ce que les emplacements des bielles correspondent au vilebrequin. Notez les caractéristiques asymétriques des bielles et des pistons si elles doivent être orientées dans une position spécifique. Cela est généralement indiqué.
Manipulez les boulons des emplacements du vilebrequin selon les recommandations du fabricant pour obtenir le couple de serrage correct. Une jauge à lame peut être utilisée entre la bielle et le vilebrequin pour éviter que les bielles ne se tordent lors du serrage, ce qui pourrait endommager les roulements du vilebrequin.
Vérifiez que le vilebrequin tourne librement avant et après que les boulons aient été serrés. Le vilebrequin doit tourner aussi facilement après le serrage qu'avant ; sinon, il y a un problème. C'est exactement le même principe que pour le point 9.

 
 

12

Monter la pression d'huile

Avant de démarrer, il est conseillé de monter la pression d'huile avec de l'huile neuve afin que toutes les surfaces de roulement soient complètement lubrifiées. Cela peut être fait à l'aide d'une pompe externe ou en faisant tourner manuellement la pompe à huile d'origine avec une perceuse.