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Pompe à eau pour moteur

 
 

 Comment fonctionne une pompe à eau pour un moteur ?

  1. Comment fonctionne une pompe à eau
  2. Différents types
  3. Choisir une pompe à eau électrique
  4. Raccords
  5. Installation d'une pompe à eau électrique
  6. Accessoires
  7. Problèmes
 
 

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Comment fonctionne une pompe à eau

La pompe à eau est le cœur du système de refroidissement, c'est une pompe centrifuge qui pompe le liquide de refroidissement à travers le système afin que le moteur maintienne une température correcte. Une pompe à eau est entraînée mécaniquement par une courroie connectée à l'arbre à cames ou électriquement, ce dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Le système de refroidissement d'un moteur fonctionne en boucle et passe toujours par la pompe à eau. Si la pompe à eau est immobile, l'eau reste immobile. Lorsque la pompe à eau tourne, l'eau circule également. Si l'eau devait rester immobile, elle commencerait à bouillir aux points les plus chauds, généralement autour des cylindres où les pistons se déplacent. Lorsque la pompe à eau démarre et circule l'eau, la chaleur est évacuée de ces points, et la chaleur est répartie dans l'eau et le bloc moteur.

Le liquide de refroidissement ne peut stocker qu'une certaine température avant de commencer à bouillir, c'est pourquoi un radiateur est nécessaire. L'eau circule uniquement dans le moteur jusqu'à ce que la température de fonctionnement soit atteinte. Cela est contrôlé par un thermostat dans un système avec une pompe à eau mécanique. Lorsque la température de l'eau atteint la température d'ouverture du thermostat (par exemple, 92 degrés), le thermostat s'ouvre et permet à l'eau de circuler également à travers le radiateur. Le circuit d'eau du système de refroidissement fonctionne de la même manière qu'auparavant, sauf qu'à présent, l'eau circule également à travers le radiateur. Lorsque l'eau est refroidie en dessous de 92 degrés, le thermostat se ferme à nouveau jusqu'à ce que l'eau atteigne 92 degrés, moment où il s'ouvre. Voici comment fonctionne le système de refroidissement, expliqué simplement.

Si la voiture est immobile et que le radiateur ne peut pas bénéficier du vent de vitesse, le ventilateur de refroidissement monté sur le radiateur est activé. Ce dernier est activé à l'aide d'un capteur de température.

 
 

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Différents types

Pompe à eau d'origine
Elle est souvent entraînée par courroie et il est recommandé de la remplacer lors d'un changement de courroie de distribution, car la pompe contient un roulement qui s'use avec le temps. (10 000+ miles sur une voiture d'origine)

Pompe à eau électrique
C'est une pompe à eau contrôlée électriquement qui est alimentée par le système électrique de la voiture à partir de la batterie. Il est important de faire la distinction entre une pompe à eau électrique destinée à faire circuler le système de refroidissement et une pompe de circulation qui est un ajout monté sur des voitures d'origine pour faire circuler le liquide lorsque la voiture est éteinte et nécessite un refroidissement supplémentaire. Cela est contrôlé par la pompe principale sur le marché secondaire et dans le domaine de la course / du sport automobile.

Combinaison
Une pompe à eau électrique peut être utilisée avec la pompe mécanique d'origine, mais également de manière complètement indépendante sans la pompe à eau mécanique. Voir plus d'informations ci-dessous.
 
 

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Choisir une pompe à eau électrique

Lorsque vous choisissez une pompe à eau électrique, assurez-vous qu'elle convient à votre configuration et qu'elle a un débit suffisant pour votre moteur. En revanche, une pompe à eau mécanique suit le régime du moteur et assure la circulation en fonction des tours.

Régime bas = Moins de débit d'eau
Régime élevé = Plus de débit d'eau

Une pompe à eau électrique a un débit constant tout le temps, peu importe le régime. On ou off. Mais la pompe peut également être contrôlée électroniquement via des accessoires tels que l'ECU ou des modules PWM. De cette manière, le débit peut être contrôlé librement et, selon l'unité de contrôle, même "cartographié" de manière optimale.

Quelques directives lors du choix d'une pompe à eau :

  • Cylindrée moteur : 2.0L = ~80l/min
  • Cylindrée moteur : 2,0 - 3,5L = ~115l/min
  • Cylindrée moteur : 3,5 - 5,0L = ~130l/min
  • Cylindrée moteur 5,0L et plus = ~150l/min


Si vous avez la possibilité de contrôler votre pompe à eau avec un PWM, n'hésitez pas à utiliser une pompe plus grande que nécessaire, car vous pouvez toujours réduire le débit, mais vous ne pouvez jamais dépasser la capacité maximale de la pompe.

 
 

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Raccords

Une pompe à eau a deux raccords - une sortie et une entrée. Celles-ci sont généralement des raccords de tuyau, mais il peut également y avoir un filetage intérieur. Il y a aussi une prise électrique et parfois un dispositif de fixation, à moins que celui-ci ne doive être acheté séparément ou fabriqué.

Entrée
L'entrée est au centre de la pompe à eau. Cela est similaire à toutes les pompes centrifuges. Il en va de même pour les turbocompresseurs où l'entrée est placée au centre.

Sortie
La sortie est l'endroit par lequel l'eau est expulsée de la pompe. La sortie est située sur le côté de la pompe, comme c'est le cas pour toutes les pompes centrifuges. On peut imaginer qu'une pompe centrifuge utilise la force centrifuge pour projeter l'eau sur le côté. C'est pourquoi la sortie est sur le côté.

Connecteur
Le connecteur électrique a deux pôles. Il est sensible à la polarité et doit donc être mesuré avec un plus et un moins. Faites attention à cela, sinon la pompe à eau peut tourner à l'envers.

Fixation
Les fixations peuvent varier, souvent adaptées au modèle de la pompe, mais sur le marché secondaire, il est courant qu'elles soient fabriquées sur mesure.

 
 

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Installation d'une pompe à eau électrique

Une pompe à eau mécanique est montée d'origine et a sa place définie sur le bloc moteur. C'est quelque chose que vous ne modifiez pas. Cependant, si vous utilisez une pompe à eau électrique, il y a quelques considérations à prendre en compte lors de son installation.

Voici les différentes installations que vous pouvez choisir :

  1. Installer comme pompe à eau supplémentaire
  2. Installer comme pompe principale (installation simple)
  3. Installer comme pompe principale (bonne installation)
  4. Installer comme pompe principale (installation optimale)

La pompe à eau doit être installée sur le tuyau de refroidissement inférieur en tant que l'une des parties les plus basses du système de refroidissement.
Ainsi, l'air peut être évacué de la pompe vers le haut.

 
 
1 - Installer comme pompe à eau supplémentaire
  • Laissez la pompe à eau mécanique en place.
  • Installez la pompe à eau électrique sur le tuyau de refroidissement inférieur.
  • Le thermostat doit rester en place, mais percez deux trous de 3 mm pour permettre un peu de circulation.
 
 
2 - Installer comme pompe principale (installation simple)
  • Laissez la pompe à eau mécanique en place.
  • Installez la pompe à eau électrique sur le tuyau de refroidissement inférieur.
  • Retirez complètement le thermostat.
  • Déconnectez l'entraînement par courroie de la pompe à eau d'origine en choisissant une autre courroie plus courte.

Remarque ! Si vous devez fonctionner de cette manière, vous devez percer deux trous de 3 mm dans le thermostat pour permettre un peu de circulation avant que le thermostat ne s'ouvre, afin d'éviter l'ébullition localisée autour des cylindres.

 
 
3 - Installer comme pompe principale (bonne installation) Avec cette méthode, un contrôle de la pompe à eau doit être utilisé.
  • Démontez la pompe à eau OEM et retirez l'impeller (celui qui fait circuler l'eau).
  • Réinstallez la pompe à eau OEM ; vous pouvez maintenant utiliser la poulie de la pompe à eau et la courroie d'entraînement d'origine, mais sans affecter la circulation de l'eau.
  • Installez la pompe à eau électrique sur le tuyau de refroidissement inférieur.
  • Retirez complètement le thermostat.

Remarque ! Vérifiez que la pompe à eau OEM n'a pas plus d'une entrée et une sortie. Si c'est le cas, vérifiez comment l'eau doit circuler dans le moteur pour une meilleure circulation.

 
 
4 - Installer comme pompe principale (installation optimale) Avec cette méthode, un contrôle de la pompe à eau doit être utilisé.

  • Retirez complètement la pompe à eau OEM.
  • Retirez complètement le thermostat.
  • Utilisez une autre courroie d'entraînement plus courte (pompe à eau retirée).
  • Achetez / fabriquez un plateau de remplacement / un adaptateur à la place de la pompe à eau OEM. Un plateau de suppression ou un plateau d'adaptateur auquel la pompe à eau est montée.
Si un "plateau de suppression" est utilisé à la place de la pompe à eau d'origine, installez la pompe à eau électrique sur le tuyau de refroidissement inférieur. Si un adaptateur sur mesure est utilisé à la place de la pompe à eau OEM, la pompe électrique doit être montée contre celui-ci.
 
 
Purge de la pompe

Une pompe à eau électrique est sensible aux poches d'air. Si une poche d'air se coince dans la pompe, elle fonctionne très mal ou pas du tout. Pour éliminer l'air, la pompe doit être inclinée avec la sortie vers le haut afin que l'air puisse monter / être évacué de la pompe. Idéalement, la pompe devrait être installée de cette manière, mais il suffit de le faire comme une procédure de purge lorsque le système doit être rempli d'eau.


REMARQUE ! Ne faites pas fonctionner la pompe à eau sans eau au démarrage !

 
 
Connecter l'alimentation électrique

Pour connecter la pompe à eau électrique sans commande / contrôleur. Procédez comme indiqué sur l'image ci-dessous. Si un contrôleur numérique ou une ECU est utilisé, suivez les instructions fournies car elles peuvent varier selon le fabricant.

(image de Davies Craig)

 
 

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Accessoires

  • Adaptateur de pompe à eau pour bloc moteur
    Adaptateurs pour adapter les pompes à eau de rechange à différents blocs moteurs.
    Adaptateurs pour monter des pompes à eau externes dans les fixations d'origine.
  • Contrôle de la pompe à eau
    Contrôle numérique de la pompe à eau pour régler le fonctionnement de votre système de refroidissement.
  • Thermostat
    Le thermostat a pour fonction de ne pas faire circuler l'eau de refroidissement dans le radiateur à moins qu'il ne soit nécessaire de le refroidir. Par exemple, au démarrage d'un moteur froid, vous souhaitez atteindre la température de fonctionnement du moteur le plus rapidement possible. Ce n'est qu'après cela qu'il ouvre et ferme pour maintenir une température de fonctionnement généralement autour de 82 à 92 degrés.
  • Joints :
    Utilisés principalement pour sceller contre le bloc moteur afin d'éviter les fuites (s'applique à la pompe OEM).
  • Capteur de température
    Utilisé pour fournir au contrôle de la pompe à eau et à l'ECU des informations sur la température actuelle de l'eau.
  • Câblage / connecteurs
    Utilisés pour une installation électrique sécurisée et soignée de la pompe à eau.
  • Courroie d'entraînement
    Pour entraîner votre pompe à eau mécanique à l'aide de l'arbre à cames. Appelée également courroie multi-rib.
 
 

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Problèmes

Si vous avez des problèmes avec votre pompe à eau, il y a un risque de surchauffe du moteur. Des signes clairs d'une pompe à eau défectueuse sont des bruits différents, comme des cliquetis ou des sifflements. Assurez-vous toujours de mesurer la température de l'eau, peu importe le type de pompe que vous utilisez.

Fuite d'eau de la pompe à eau OEM
Une fuite de liquide de refroidissement à travers la pompe à eau OEM ou de la vapeur provenant de la pompe peut indiquer qu'elle est défectueuse. Elle a un trou destiné à avertir lorsque la pompe commence à s'user et doit être remplacée.

Chauffe rapide
Si le moteur chauffe très rapidement, cela indique une mauvaise circulation et il y a un risque que l'eau bout par points autour des cylindres.

Bruits au démarrage
Comme les pompes à eau électriques ont souvent de faibles marges dans un boîtier moulé, l'impeller peut parfois frotter légèrement contre le boîtier. Cela crée un bruit anormal qui est normal mais qui devrait s'atténuer après un certain temps.