Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Problèmes avec le système de refroidissement d'une voiture

Voici un aperçu des problèmes qui peuvent survenir dans un système de refroidissement dans une voiture.

Les différents problèmes sont divisés en rubriques qui constituent également les parties d'un système de refroidissement.

Les différentes parties sont :

  1. Radiateur (radiateur / échangeur de chaleur)
  2. Pompe à eau
  3. Thermostat
  4. Vase d'expansion / système de surchauffe
  5. Bouchon de radiateur
  6. Ensemble de chauffage (radiateur / échangeur de chaleur)
  7. Swirl pot
  8. Ventilateur de refroidissement
  9. Capteur de température (sonde de température)
  10. Tuyau de radiateur
  11. Liquide de refroidissement
  12. Comparez les produits ici
 
 


Les fuites et la surchauffe sont les problèmes les plus courants d'un système de refroidissement.
N'oubliez pas que plusieurs petits problèmes peuvent devenir un grand!

 
 

1

Radiateur

Radiateur qui fuit
Une radiateur / un système de refroidissement qui fuit entraînera une baisse du niveau, et le liquide de refroidissement s'évaporera plus facilement.

Radiateur trop petit
Si votre radiateur est trop petit, la température de l'eau augmentera. Vous ne remarquerez peut-être cela que lors d'une conduite intense / sous forte charge, lorsque plus de chaleur est générée et que l'eau devient plus chaude, nécessitant plus de refroidissement.

Air de circulation non poussé à travers le radiateur
L'air prend le chemin le plus facile. Si l'air n'est pas dirigé à travers les ailettes de refroidissement du radiateur, aucun échange thermique ne se produit, ce qui signifie un refroidissement réduit ou inexistant. Cela entraîne une augmentation de la température de l'eau.

Ailettes de radiateur endommagées
C'est l'une des nombreuses causes qui peuvent entraîner une température élevée de l'eau. Des ailettes de radiateur endommagées ont le même effet que l'air de circulation qui ne peut pas être poussé à travers le radiateur.

Radiateur obstrué
Débris dans les canaux de refroidissement. Un mastic d'étanchéité provenant de la rénovation du moteur ou le joint de la pompe à eau elle-même peuvent en être la cause.

L'étanchéité du radiateur peut également causer de gros problèmes avec des canaux de refroidissement obstrués, entraînant un mauvais refroidissement.

 
 

2

Pompe à eau

Impeller endommagée
Des débris dans le système de refroidissement sont particulièrement courants lors d'une reconstruction ou d'une réparation. Assurez-vous de toujours garder propre lors de l'entretien. Les débris peuvent facilement endommager l'impeller de la pompe à eau. N'utilisez pas de mastic d'étanchéité si la pompe à eau a son propre joint en carton, en métal ou en o-ring (sauf si cela est explicitement recommandé par le fabricant).

Fluide de refroidissement incorrect
Cela n'est pas aussi courant aujourd'hui, mais un fluide de refroidissement / glycol / additif incorrect peut endommager le joint de la pompe à eau ainsi que d'autres joints dans le système de refroidissement.

Pompe à eau mécanique
Impeller / roue à aubes endommagée
Une impeller endommagée affecte directement le flux et donc la capacité de refroidissement de manière négative. Il existe un grand risque de surchauffe. Si vous avez une roue à aubes endommagée, cela est probablement dû à des débris dans le système, mais cela peut également être causé par de la négligence lors du montage de la pompe à eau. L'emplacement de la défaillance sur une impeller indique souvent quelle en est la cause.

Joint endommagé
Un joint endommagé peut entraîner des fuites, des canaux de refroidissement obstrués, mais aussi une impeller endommagée sur la pompe à eau.

Roulement usé
Lorsque le roulement de la pompe à eau est usé, il commence finalement à faire du bruit. Un mauvais roulement se fait d'abord sentir lorsque la poulie de la pompe à eau cliquette ou lorsque le niveau d'eau baisse en raison de fuites à travers le trou d'évent.

Orifice d'évent
Une pompe à eau mécanique a souvent un orifice d'évent. Cet orifice est situé au bas de la pompe à eau entre le joint le plus interne et le roulement de la pompe à eau. Cela empêche l'eau d'atteindre le roulement et d'user prématurément ce dernier, car l'eau laverait la graisse du roulement en peu de temps, entraînant une panne.

Trop de mastic d'étanchéité
Le mastic d'étanchéité peut se retrouver dans le système de refroidissement sous forme de débris et peut obstruer les éléments de refroidissement.

Pompe à eau électrique
Ne coule pas / peu de débit
Si le débit d'une pompe à eau électrique n'est pas atteint malgré le fait que la pompe tourne, cela est dû à de l'air dans le système. L'air peut facilement se coincer dans une pompe à eau, et une poche d'air peut être difficile à éliminer, car une pompe à eau électrique ne génère généralement pas autant de débit qu'une mécanique à faible régime. La solution peut être de changer complètement la position de la pompe à eau ou simplement temporairement pendant le montage / le purging du système.

Air dans le système
L'air dans le système peut facilement se produire que vous ayez une pompe à eau mécanique ou électrique. Une pompe à eau électrique n'est pas aussi sensible aux poches d'air.

 
 

3

Thermostat

Le thermostat est bloqué en position ouverte / aucun thermostat monté.
Si le moteur a du mal à atteindre sa température de fonctionnement, c'est généralement parce que le thermostat reste ouvert (ou qu'aucun thermostat n'est monté) et laisse passer constamment le liquide de refroidissement à travers le radiateur. Ainsi, le moteur n'atteint pas la température suffisamment vite, voire pas du tout.

Le thermostat ne s'ouvre pas / ne s'ouvre pas complètement
Des salissures peuvent facilement obstruer le thermostat, mais il peut également se coincer pour d'autres raisons. Lorsque cela se produit, le moteur peut surchauffer car aucun liquide de refroidissement ne passe par le radiateur.

Vérifiez le thermostat
Vérifiez le fonctionnement en comparant la température du tuyau supérieur et inférieur du radiateur lorsque le moteur chauffe. 
Un tuyau de radiateur doit se réchauffer en même temps que le moteur, tandis que l'autre doit rester plus froid. Lorsque la température de fonctionnement est atteinte, le thermostat s'ouvrira et laissera passer le liquide de refroidissement à travers le radiateur, ce qui équilibrera la température des deux tuyaux de radiateur.

Mauvaise température du thermostat / mauvais type
Une température d'ouverture incorrecte peut entraîner un fonctionnement du moteur trop chaud ou trop froid. En course, vous avez souvent un thermostat qui s'ouvre à une température plus basse pour refroidir le moteur plus tôt et éviter la surchauffe.

Fonctionnement irrégulier
Une poche d'air peut se coincer au niveau du boîtier du thermostat et provoquer différents types de symptômes. Cela est surtout vrai si vous avez un système avec un débit plus faible, par exemple si vous avez installé une pompe à eau électrique ou si vous avez un système avec un vase d'expansion monté bas.

 
 

4

Vase d'expansion / système de surchauffe

Le réservoir est placé trop bas
Le vase d'expansion doit être le point le plus haut dans un système de refroidissement. Avec un réservoir placé trop bas, des poches d'air vont se coincer dans d'autres zones du système de refroidissement, ce qui entraîne une ébullition ponctuelle et une surchauffe. Assurez-vous que votre vase d'expansion est monté comme point le plus haut. Idéalement, la connexion inférieure du réservoir doit être montée plus haut que les autres points du système de refroidissement.

Fuite
Les fuites du vase d'expansion provoquent des symptômes classiques tels qu'une baisse du liquide de refroidissement et une ébullition. Cependant, la fuite est généralement facile à localiser car un vase d'expansion est souvent facilement accessible.

Niveau trop bas
Des poches d'air se forment automatiquement lorsque le niveau est trop bas dans le système de refroidissement. Cela fait que le moteur devient plus chaud qu'il ne devrait et augmente le risque qu'il entre en ébullition. Un niveau trop bas peut également indiquer qu'il y a une fuite dans le système de refroidissement.

 
 

5

Bouchon de radiateur

Le ressort dans le bouchon est bloqué
Si le ressort dans le bouchon du radiateur se coince, cela peut signifier qu'un système en ébullition ne libère pas la pression comme il le devrait, et dans le pire des cas, une connexion ailleurs peut céder. Il est probable que seul le bouchon / le ressort s'ouvre à une pression plus élevée que celle pour laquelle il a été conçu à l'origine.

Mauvaise pression du ressort dans le bouchon
Si vous avez une pression incorrecte sur votre bouchon de radiateur. Par exemple, une pression trop basse entraîne un point d'ébullition plus bas, de sorte qu'un moteur fortement sollicité peut faire en sorte que le liquide de refroidissement entre en ébullition. Un bouchon avec une pression élevée impose des exigences plus strictes aux autres connexions du système de refroidissement, qui doivent alors supporter au moins la même pression élevée.

Le joint ne scelle pas correctement
Un bouchon de radiateur scelle avec un joint qui peut également se déplacer lors de l'ouverture et de la fermeture (si la pression du bouchon est dépassée). Par conséquent, le joint peut fuir, ce qui peut entraîner un point d'ébullition plus bas pour le système, le rendant plus susceptible de bouillir et de fuir de l'eau par le joint sans que la pression du ressort dans le bouchon ait besoin d'être surmontée / ouverte.

Le bouchon est mal aligné
Si le ressort ou le bouchon est mal aligné, le joint dans le bouchon ne scelle pas contre le vase d'expansion, entraînant une fuite.

 
 

6

Ensemble de chauffage

Débris dans les canaux de chauffage
S'il y a des débris dans le système de chauffage, cela obstrue rapidement le radiateur et le chauffage de l'habitacle. Ces deux échangeurs de chaleur ont des paquets de cellules avec de petits canaux de refroidissement serrés qui se bouchent facilement avec des débris, ce qui dégrade ou bloque complètement le flux.

Ventilateur trop petit
Un ventilateur de chauffage trop petit peut signifier une répartition de chaleur insuffisante dans l'habitacle.

Pas assez de liquide de refroidissement/glycol
Cela peut entraîner un approvisionnement insuffisant en liquide de refroidissement chaud pour le chauffage, et le ventilateur souffle donc de l'air froid au lieu de l'air chaud.

 
 

7

Swirl pot

Poches d'air dans le système de refroidissement
Si vous avez des problèmes de surchauffe du moteur ou d'ébullition ponctuelle, un soi-disant swirl pot peut résoudre votre problème. Celui-ci est généralement monté uniquement sur des voitures modifiées et en compétition, où les poches d'air doivent être évacuées rapidement. Cet appareil/réservoir est installé comme point le plus haut avec le vase d'expansion et permet l'évacuation de l'air à partir de deux points dans le système de refroidissement.

Vase d'expansion non monté comme point le plus haut
Si le vase d'expansion ne peut pas être monté comme point le plus haut, un soi-disant swirl pot peut être installé pour aider à purger le système de refroidissement.
 

 
 

8

Ventilateur de refroidissement

Le ventilateur de refroidissement ne démarre pas
Si le ventilateur de refroidissement ne démarre pas au ralenti ou pour aider lors d'une conduite intense, le système de refroidissement peut surchauffer.

Fusible défectueux
Un ventilateur de refroidissement est soit éteint, soit allumé, et sollicite fortement le système électrique au démarrage, c'est pourquoi un fusible peut parfois sauter, à moins que le câblage ne soit bien dimensionné et qu'un fusible approprié soit utilisé. Un fusible lent est souvent utilisé pour le ventilateur de refroidissement, mais malgré cela, des différences de température affectant la mécanique peuvent faire sauter ou brûler le fusible.

Capteur de température
Un capteur de température mal monté ou défectueux peut également être la raison pour laquelle le ventilateur de refroidissement ne démarre pas. Vous pouvez toujours vérifier si le ventilateur du système de refroidissement fonctionne en le connectant directement à la batterie, ce qui est un moyen efficace de dépannage vous permettant de passer à l'étape suivante et de vérifier le capteur de température ainsi que le câblage et le système de contrôle.

Ventilateur trop petit
Un ventilateur de refroidissement trop petit qui ne peut pas déplacer/pomper suffisamment d'air peut entraîner une surchauffe du système de refroidissement lorsque le moteur fonctionne durement et génère beaucoup de chaleur. Installer le ventilateur sur un carénage qui couvre l'ensemble du radiateur est une solution qui offre une meilleure efficacité de refroidissement.

 
 

9

Capteur de température (sonde de température)

Capteur de température défectueux
Un capteur de température défectueux génère des codes d'erreur dans un système de contrôle moderne, mais il peut également être une cause de surchauffe dans le système de refroidissement.

Capteur de température mal placé
Un capteur de température mal placé enverra des signaux à l'ECU et au ventilateur de refroidissement au mauvais moment. Souvent, deux capteurs de température sont utilisés : un avant et un après le thermostat. Cela permet à l'ECU de toujours connaître la température dans l'ensemble du système et de savoir quand le thermostat s'est ouvert.

Capteur de température mal câblé
Un capteur de température mal câblé affiche souvent des valeurs maximales ou minimales, mais il peut également afficher une valeur incorrecte, ce qui est plus difficile à dépanner sans se connecter à l'ECU et lire ces valeurs ou mesurer directement sur le capteur, ce qui nécessite d'avoir les données correspondantes à ce capteur.

Capteur de température mal réglé
Un capteur de température peut être correctement installé mais mal configuré avec des valeurs incorrectes dans l'ECU. Cela entraîne également un contrôle de température incorrect. Il est donc toujours important de vérifier que votre capteur de température indique la bonne température en les comparant à une autre source de température mesurant la même chose au même endroit, par exemple la température ambiante.

Capteur de température lâche
Un capteur défectueux peut avoir des connexions lâches, ce qui donne des valeurs irrégulières. Cela est facile à dépanner si vous disposez d'un système de contrôle moteur avec fonction de journalisation. Sinon, cela peut se manifester sur le tableau de bord lorsque l'aiguille du compteur de température monte et descend de manière anormale. Vous remarquerez également cela si le ventilateur de refroidissement s'allume et s'éteint même lorsque le moteur n'est pas chaud.

 
 

10

Tuyau de radiateur

Tuyau de radiateur défectueux
Un tuyau de radiateur défectueux peut se manifester de plusieurs façons. Il peut être fissuré ou vieux. Il peut également être exposé à la chaleur radiante et aux produits chimiques. Quelle qu'en soit la cause, cela peut entraîner des fuites. De plus, cela peut être difficile à localiser car cela ne se produit que sous pression. La solution consiste à pressuriser le système de refroidissement. D'abord à froid, puis à chaud.

Mauvais flux
Un tuyau de radiateur plié peut être plus facilement localisé et remplacé. Mais un tuyau de radiateur qui s'est effondré de l'intérieur est plus difficile à trouver.

Tuyau de radiateur effondré
Un tuyau de radiateur peut avoir l'air en bon état à l'extérieur mais être effondré à l'intérieur, ce qui crée une restriction dans le système de refroidissement et peut obstruer à la fois le radiateur et le chauffage.

Tuyaux de radiateur trop petits
Des tuyaux de radiateur trop petits peuvent entraîner une dégradation du flux et de la capacité de refroidissement.

 
 

11

Liquide de refroidissement

Air dans le système de refroidissement

Eau décolorée = Pas d'additif de refroidissement

Pas assez de liquide de refroidissement/glycol
Cela peut provoquer des points d'ébullition du moteur lorsque le liquide de refroidissement ne peut pas circuler correctement dans le système.

Fuite
Les fuites de liquide de refroidissement sont l'un des problèmes les plus courants dans un système de refroidissement. 
Le système de refroidissement peut fuir à l'extérieur ou à l'intérieur, ce qui entraîne différents symptômes.

Fuites externes
Un système de refroidissement qui fuit signifie qu'il n'y a pas suffisamment de pression pour fonctionner correctement. Lorsque le liquide de refroidissement s'échappe, le niveau dans le système devient faible, ce qui finit par faire bouillir le moteur. Une fuite externe signifie que le liquide de refroidissement s'écoule en dehors du moteur. Cela peut être inspecté visuellement. Cela signifie que vous pouvez vérifier cela en localisant le liquide de refroidissement coloré à l'extérieur du moteur.

Fuites internes
Lorsqu'il y a une fuite dans le système de refroidissement, mais que vous ne pouvez pas trouver de fuite externe, cela peut fuir dans le moteur et dans la chambre de combustion. Lorsque cela fuit au niveau du joint de culasse, la pression de la chambre de combustion peut s'échapper dans le système de refroidissement, ce qui peut entraîner des décolorations et un niveau de liquide de refroidissement plus élevé. Cela peut être mesuré avec un équipement de test. On recherche alors des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.
Lorsque d'autres fuites internes se produisent, cela suit dans la chambre de combustion et crée de la fumée blanche dans les gaz d'échappement.

Remplir le liquide de refroidissement
Un système de refroidissement est fermé et vous ne devriez pas avoir besoin de remplir le liquide de refroidissement. Si vous devez remplir le liquide de refroidissement, cela signifie qu'il y a une fuite. Lorsque le système de refroidissement a été démonté et rempli à nouveau de liquide de refroidissement, il est courant de devoir compléter par la suite lorsque les poches d'air disparaissent. Après cela, le système fermé ne devrait plus nécessiter de remplissage.

Ne mélangez pas différents types de liquides de refroidissement
Différents types de liquides de refroidissement peuvent réagir et créer un environnement néfaste qui endommage ou réduit la fonction des composants et des joints du système de refroidissement.