Refroidisseur d'huile - Informations et FAQ

Informations sur le refroidisseur d'huile ainsi que les questions fréquentes.
- Introduction
- Huile
- Taille
- Ne refroidit pas suffisamment
- Le moteur n'atteint pas la température
- Quelle température de fonctionnement pour l'huile ?
- Montage du refroidisseur d'huile
- Adaptateur sandwich
- Placement
- Thermostat ou non
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Introduction
Les refroidisseurs d'huile, les radiateurs et les intercoolers sont tous des échangeurs de chaleur chargés d'évacuer la chaleur excédentaire du moteur et de la transmission. L'air passe à travers un paquet de cellules constitué de canaux qui ont un flux d'huile. Les canaux sont alternés avec de fines ailettes de refroidissement à travers lesquelles l'air passe, permettant un échange thermique où l'huile est refroidie et l'air est réchauffé.
Le paquet de cellules est fabriqué en aluminium, qui possède de bonnes propriétés thermoconductrices. Les extrémités sont en plastique ou en aluminium, où le marché de l'après-vente utilise généralement des radiateurs entièrement en aluminium, car cela répond à des exigences élevées en matière de durabilité et d'options de montage qui ne sont pas possibles avec des extrémités en plastique.
Les refroidisseurs d'huile ne sont pas toujours nécessaires, mais sur une voiture turbocompressée ou une voiture modifiée utilisée intensément ou conduite sur circuit, ils sont presque toujours nécessaires, car l'huile devient trop chaude, perd ses propriétés et la panne est inévitable.
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Huile
Le rendement d'un moteur à combustion et des transmissions est loin d'être de 100 %, donc une grande partie de l'énergie produite se transforme en chaleur, ce qui est particulièrement perceptible sur un moteur modifié où la chaîne cinématique subit de fortes charges. La tâche de l'huile est de lubrifier les pièces mobiles par contact direct, ce qui entraîne un réchauffement plus ou moins important.
Différentes huiles ont une plage de température dans laquelle elles fonctionnent le mieux, comme prévu. Elles ne doivent pas être trop froides ni trop chaudes, car les propriétés se détériorent par rapport à la température de fonctionnement prévue, surtout à des températures élevées où la viscosité de l'huile se dégrade progressivement, perdant ainsi ses propriétés.
Pour contrôler la température de l'huile, utilisez un refroidisseur d'huile pour le moteur et la transmission, ce qui est un élément important souvent négligé.
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Taille
Vérifiez ce qui est d'origine. Choisissez un refroidisseur similaire pour un effet de refroidissement similaire. Choisissez un refroidisseur plus grand pour un meilleur effet de refroidissement.Tant que le refroidissement de l'huile est contrôlé par un thermostat, on peut avoir un refroidisseur légèrement surdimensionné, ce qui garantit que l'huile peut toujours être maintenue à une température adéquate.
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Ne refroidit pas suffisamment
La plupart du temps, un radiateur est suffisamment efficace. Le problème d'une température d'huile trop élevée est souvent dû au fait que l'air ne passe pas par le radiateur. L'air prend le chemin le plus facile. Ce chemin est souvent sur le côté du radiateur. Assurez-vous donc de toujours diriger l'air à travers le radiateur.5 ▼
Le moteur n'atteint pas la température
Lorsqu'un refroidisseur d'huile est monté sans thermostat, l'huile circule à travers le refroidisseur et le moteur peut avoir du mal à atteindre sa température de fonctionnement.6 ▼
Quelle température de fonctionnement pour l'huile ?
On dit généralement que la température de fonctionnement du moteur doit être d'environ 100 degrés pour que le système fonctionne correctement.7 ▼
Montage du refroidisseur d'huile
Un refroidisseur d'huile supporte une haute pression mais est néanmoins sensible aux chocs et aux vibrations. Le refroidisseur d'huile est conçu pour résister à une pression élevée. Cependant, il y a surtout une raison pour laquelle ils se cassent et commencent à fuir. C'est lorsque le refroidisseur d'huile est monté de manière rigide dans la carrosserie, ce qui lui fait subir à la fois des vibrations et des torsions de la carrosserie, ce qui endommage le refroidisseur d'huile.
Les connexions du refroidisseur d'huile doivent être orientées vers le haut afin que la quantité d'huile dans le refroidisseur ne s'écoule pas de nouveau vers le moteur. Si les connexions du refroidisseur d'huile sont orientées vers le bas, deux choses se produisent :
1. Quantité d'huile
L'huile présente dans le refroidisseur d'huile s'écoule de nouveau vers le moteur lorsque celui-ci est arrêté. La quantité d'huile mesurée lorsque le moteur est éteint ne sera donc pas complètement exacte.
2. Pression d'huile au démarrage
Lorsque le moteur doit démarrer, la pompe à huile doit remplir le refroidisseur d'huile avec de l'huile, ce qui entraîne une circulation inutile d'air et un temps d'attente avant que la pression d'huile complète ne soit atteinte.

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Adaptateur sandwich
Si vous utilisez un adaptateur sandwich pour obtenir des sorties pour le refroidisseur d'huile, un refroidisseur d'huile doit être connecté à ce circuit. Ne pas le boucher, car cela peut entraver le flux d'huile en fonction de la conception de l'adaptateur.
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Placement
Le placement du refroidisseur d'huile dépend du domaine d'utilisation, mais il est souvent monté là où il y a de la place. Un aspect important lors du montage est également la manière de diriger l'air à travers le radiateur. Un bon exemple est les refroidisseurs montés d'origine. Les fabricants automobiles ont souvent de nombreuses restrictions qui rendent la taille et le placement du radiateur difficiles. C'est pourquoi la taille et l'efficacité du radiateur sont optimisées grâce à des canaux qui forcent l'air directement depuis les prises à l'avant à travers le paquet de cellules. Le même principe s'applique pour la transmission, où l'on souhaite diriger l'air à travers le paquet de cellules afin d'obtenir un refroidisseur plus compact avec un rendement similaire à un plus grand sans gestion de l'air. L'objectif est donc d'atteindre un débit d'air élevé à travers le paquet de cellules donné.
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Thermostat ou non
En résumé : il n'est pas nécessaire d'avoir un thermostat pour le refroidisseur d'huile, mais un thermostat est très avantageux car il permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement.▼
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