Valeurs d'échappement - Informations

Informations sur les valeurs d'échappement
- Introduction
- HC (Hydrocarbures = carburant)
- CO (Monoxyde de carbone)
- O2 (Oxygène)
- CO2 (Dioxyde de carbone)
- NOx (Oxydes d'azote)
1 ▼
Introduction
Lors d'une combustion parfaite, de l'eau et du dioxyde de carbone se forment.
Le seul inconvénient est qu'il n'existe pas de combustion parfaite dans un moteur à combustion.
C'est pourquoi des "produits résiduels" se forment, tels que hydrocarbures, monoxyde de carbone, oxygène, dioxyde de carbone, azote et eau. Ces cinq éléments sont décrits ci-dessous (nous omettons l'eau).
2 ▼
HC (Hydrocarbures = carburant)
Les hydrocarbures sont du carburant non brûlé. Si vous avez des problèmes d'allumage, de câbles d'allumage ou d'autres problèmes d'allumage mal réglés, ou encore une fuite de vide, les hydrocarbures (HC) augmentent dans le système d'échappement.
Causes
- Mauvais système d'allumage
- Mauvais câbles d'allumage
- Mauvais bougies d'allumage
- Fuite de vide / fuite d'air
- Mauvais réglage du moteur
3 ▼
CO (Monoxyde de carbone)
Le CO est le résultat d'un mélange trop riche (sous lambda 1) où une combustion ne peut pas se produire correctement en raison d'un manque d'oxygène. Un moteur préparé est souvent réglé pour injecter plus de carburant "que nécessaire" pour un meilleur refroidissement des cylindres à des régimes plus élevés / à des pressions de combustion élevées (augmentation de la marge de sécurité). Cela ne devrait pas affecter les HC au ralenti lors d'une mesure, sinon il y a un problème.
Causes
- Ralenti bas
- Mélange riche (sous lambda 1)
- Filtre à air / voies d'air obstrués
- Ventilation du carter obstruée
- Mauvais réglage du moteur
Le monoxyde de carbone est le résultat d'un manque d'oxygène lors de la combustion
4 ▼
O2 (Oxygène)
Les fuites de vide, les fuites d'échappement ou les problèmes d'allumage entraînent souvent des résultats sur une mesure d'O2, et tous peuvent susciter des soupçons.
L'O2 doit se situer à 1,5 % ou moins lors de la mesure si le CO2 est de 14-15 % et que les HC et CO sont d'environ 0.
5 ▼
CO2 (Dioxyde de carbone)
Le dioxyde de carbone est une mesure de l'efficacité de la combustion. Une plus grande proportion de CO2 dans les gaz d'échappement signifie que le moteur fonctionne de manière efficace.
Le CO2 doit idéalement se situer entre 13 et 15 % lors de la mesure si le CO et les HC sont d'environ 0 et que l'O2 est de 1 à 3 %.
Le dioxyde de carbone est le résultat d'une combustion efficace
6 ▼
NOx (Oxydes d'azote)
Les NOx se forment lorsque la température de combustion dépasse environ 1370 degrés. Cela n'affecte pas les performances du moteur plus que la formation de fumée lorsque les NOx et les HC se mélangent.
Causes :
- Haute température
▼
▼
-
Moteur et réglage
- Bloc moteur : pièces et comment elles s'assemblent
- Dégagement du pont moteur
- Informations sur la ventilation du carter
- Joint de culasse - Informations
- Installer les roulements dans le moteur
- Informations sur les roulements du moteur
- Boitier papillon - Informations
- Dump valve : Informations et FAQ
- Bruit du moteur - Dépannage
- Bandage d'échappement
- Boulons ARP : Matériaux et spécifications
- Comment fonctionne le système de refroidissement sur une voiture ?
- Conseils pour le montage des segments de piston
- Guide du refroidisseur intermédiaire
- Installation de bielles
- Pompe à eau pour moteur
- Pot d'échappement : Quel matériau choisir ? [+informations complémentaires]
- Problèmes avec le système de refroidissement d'une voiture
- Que signifient les marquages sur les pistons Wiseco & JE ?
- Refroidisseur d'huile - Informations et FAQ
- Système d'échappement : Pièces et assemblage
- Système d'huile moteur
- Valeurs d'échappement - Informations