Réservoir de récupération de carburant

Ici, vous aurez un aperçu du fonctionnement d'un réservoir de récupération de carburant, des pièces qui le composent et des alternatives disponibles. Le réservoir de récupération de carburant est parfois (à tort) simplement appelé "catchtank", ce qui peut facilement être confondu avec un réservoir de récupération d'huile s'il n'y a pas de contexte.
- Que fait un réservoir de récupération de carburant
- Choix du réservoir de récupération
- Différents types
- Connexions
- Installation
- À prendre en compte
- Branchement du réservoir de récupération de carburant
- Comparer les réservoirs de récupération
1 ▼
Que fait un réservoir de récupération de carburant
Un réservoir de récupération de carburant garantit qu'il y a toujours du carburant à disposition des injecteurs, même lorsque vous effectuez de fortes virages, comme lors de courses sur circuit.
Problème : Lors de virages serrés, le carburant dans un réservoir de carburant se déplace sur le côté, le long des parois. Lorsque la pompe à carburant est placée au centre, elle ne peut pas accéder au carburant. Par conséquent, elle aspire de l'air et ne peut pas fournir de carburant au moteur. Cela peut causer des dommages au moteur. Comme de fortes accélérations se produisent constamment lors de courses sur circuit, c'est un problème.
Solution : Un réservoir de récupération, appelé catchtank (un petit réservoir d'environ 1 à 3 litres), est monté avec une pompe à carburant supplémentaire. Ce réservoir de récupération est alimenté en carburant depuis le réservoir principal. La pompe supplémentaire aspire ensuite le carburant du réservoir de récupération et l'alimente au moteur. La ligne de retour du moteur retourne au réservoir de récupération comme un complément d'alimentation. Le réservoir de récupération dispose également d'un retour qui renvoie le carburant excédentaire au réservoir principal.
Résumé : De cette manière, le réservoir de récupération aura toujours du carburant disponible à fournir au moteur, même lorsque la pompe du réservoir principal aspire de l'air.
2 ▼
Choix du réservoir de récupération
Type de réservoir de récupération
Il existe différents types de réservoirs où des pompes à carburant peuvent être montées en interne ou en externe. Un réservoir pour pompes externes est essentiellement un simple conteneur avec des connexions pour les pompes. Un réservoir pour pompes à carburant internes est souvent plus grand pour accueillir les pompes. Un support interne ainsi qu'une alimentation électrique doivent également être présents pour le montage des pompes.
Un réservoir conçu pour des pompes internes peut également être utilisé avec des pompes à carburant montées en externe. Dans ces cas, des tuyaux ou des adaptateurs doivent être utilisés pour pouvoir récupérer le carburant depuis le fond du réservoir de récupération.
Taille / Volume
La taille des réservoirs de récupération varie, et il est avantageux d'utiliser un réservoir plus grand si l'espace le permet. Les réservoirs vont de 0,5 à 4 litres. Cependant, lors de compétitions, il peut y avoir des réglementations concernant une taille maximale pour le réservoir. Souvent, environ 1 à 1,5 litre.
Gardez à l'esprit que si votre réservoir fait 3 litres et qu'une pompe à carburant interne est montée, la quantité totale de carburant sera inférieure à 3 litres, car la pompe interne occupe de l'espace et réduit le volume total de carburant. Si 2 ou 3 pompes sont montées, le volume total de carburant diminuera encore.
Nombre de pompes à carburant
Le nombre de pompes pouvant être montées dans un réservoir de carburant conçu pour des pompes à carburant internes est généralement de 1 à 3 pièces. Un réservoir qui permet le montage de 3 pompes internes peut également être utilisé avec 2 ou 1 pompe, mais dans ce cas, les trous supplémentaires doivent être bouchés.
Matériau du réservoir de récupération
Les réservoirs de récupération se présentent principalement sous deux variantes de matériaux.
- Réservoir soudé qui est rond ou carré. Ceux-ci sont généralement fabriqués en aluminium.
- Aluminium usiné qui est souvent de forme cylindrique.
3 ▼
Différents types
Il existe plusieurs types de réservoirs de récupération de carburant.
Réservoir de récupération séparé monté à l'extérieur du réservoir de carburant
Un réservoir de récupération séparé qui fonctionne en permanence avec une légère surpression est la solution la plus flexible en matière de réservoir de récupération, car le nombre de pompes, la taille et les connexions peuvent être choisis librement.
Réservoir de récupération intégré dans le bouchon du réservoir de carburant
Cette solution est incroyablement pratique. Un réservoir de récupération intégré dans le réservoir de carburant qui fonctionne avec une légère surpression, tout comme un véritable réservoir de récupération. Cependant, vous êtes limité aux connexions et à la taille disponibles, mais cela ne pose généralement pas de problème, car il existe de nombreux types de pompes parmi lesquels choisir. Cette variante est coûteuse mais très efficace en termes de fonction et d'espace.
Baffles dans le réservoir de carburant
C'est aussi une solution pratique où des baffles à l'intérieur du réservoir de carburant agissent comme un réservoir de récupération. Cela ne peut pas être comparé à un véritable réservoir de récupération qui fonctionne en permanence sous une légère surpression. Cependant, avec cette solution, vous pouvez installer facilement et à moindre coût un réservoir de carburant qui a une fonction de collecte du carburant autour de la pompe à carburant, exactement comme avec un réservoir de récupération.
Mousse de réservoir dans le réservoir de carburant
Ce type est le moins fiable, car certains affirment que la mousse du réservoir s'use / se dissout et bloque / obstrue les pompes à carburant et les filtres. Cependant, cette solution est très facile à installer. Il suffit de pousser la mousse dans le réservoir par l'ouverture où se trouve le support de la pompe à carburant. Assurez-vous que le capteur de niveau de carburant ne soit pas obstrué.
4 ▼
Connexions
Les connexions sur un réservoir de récupération de carburant sont dans la grande majorité des cas placées sur le dessus du réservoir. Si des pompes externes sont utilisées et que le carburant doit être récupéré depuis le fond du réservoir de carburant, deux tuyaux doivent être installés dans le réservoir pour atteindre le fond.
Le nombre de connexions dépend du type de réservoir utilisé.
Les connexions suivantes se trouvent sur un réservoir de récupération :
- Entrée du réservoir de carburant
Cela n'est généralement qu'une seule connexion, car la pompe d'alimentation du réservoir de carburant fonctionne presque sans contre-pression et a un bon débit par rapport aux pompes principales qui fonctionnent avec la contre-pression créée par le régulateur de pression de carburant. - Retour au réservoir de carburant
Ce retour conduit le carburant excédentaire du réservoir de récupération vers le réservoir de carburant. - Sortie vers le moteur
Cette sortie peut avoir une, deux ou trois connexions selon le nombre de pompes prises en charge. Si le réservoir est préparé pour trois pompes mais qu'une seule est utilisée, deux des trous doivent être bouchés. - Retour du moteur
Le retour du moteur revient au réservoir de récupération. De cette manière, le réservoir de récupération reçoit du carburant de deux sources et est toujours plein. - Connecteur électrique
Si le réservoir de récupération est préparé pour des pompes à carburant internes, il y a souvent un connecteur ou des connexions pour l'alimentation électrique des pompes à carburant. Si le réservoir prend en charge plusieurs pompes, il y a généralement aussi plusieurs connexions.
5 ▼
Installation
Le réservoir de récupération de carburant peut être installé où il y a de la place ou où l'installation sera optimale. Il est surtout important de prendre en compte la position des pompes à carburant lors du placement du réservoir de récupération.
Pompe de transfert située dans le réservoir de carburant standard ou le réservoir de carburant alimente un réservoir de récupération sans contre-pression, ou avec très peu de contre-pression. Cela permet même à la pompe à carburant d'origine de fournir du carburant à un système pour un moteur très préparé. Le revers de la médaille est que la pompe d'origine peut avoir parcouru de nombreux milliers de kilomètres et être ancienne. Ainsi, cette pompe peut ne pas être très fiable. De plus, le préfiltre et d'autres pièces peuvent être difficiles à obtenir. Par conséquent, cette pompe est souvent remplacée par un nouveau modèle.
Pompe d'alimentation du réservoir de récupération au moteur est la pompe qui doit fournir au moteur le carburant nécessaire pour atteindre la puissance souhaitée. Ce type de pompe peut être monté à l'intérieur du réservoir de récupération (pompe interne) ou à l'extérieur du réservoir de récupération (pompe externe). Si vous montez la pompe d'alimentation comme une pompe externe, elle ne doit pas être placée à un niveau supérieur à celui du réservoir de récupération. Ces pompes ne doivent pas aspirer le carburant du réservoir de récupération, mais elles doivent être alimentées en carburant. Même si les connexions se trouvent en haut du réservoir de récupération, les pompes d'alimentation doivent être placées au niveau du fond du réservoir de récupération.
Les pompes peuvent aspirer le carburant mais ne sont pas conçues pour fonctionner de cette manière.
6 ▼
À prendre en compte
Carburant chaud
Les grosses pompes qui fonctionnent en permanence réchauffent le carburant. Un refroidisseur de carburant peut être monté, mais maintenir la pompe à carburant à la bonne taille est une bonne première étape en solution. Par exemple, les pompes peuvent être contrôlées par PWM. Ou une pompe peut être démarrée à la fois au fur et à mesure que le carburant est nécessaire.
Pompes silencieuses
En utilisant des pompes à carburant internes, le bruit des pompes à carburant diminue considérablement. Cependant, la chaleur des pompes sera transférée au carburant, ce qui augmente également la température du carburant. Les pompes à carburant externes sont plus bruyantes mais ne réchauffent pas le carburant. Cela est marginal, mais cela peut être un facteur si la puissance du moteur doit être optimisée.
Pompe d'alimentation pour réservoir de récupération de carburant
La pompe d'alimentation du réservoir de carburant au réservoir de récupération fonctionne sans contre-pression. Par conséquent, cette pompe débite plus que celle qui fonctionne avec une contre-pression. Cela signifie qu'une pompe à carburant moins puissante peut également être utilisée comme alimentation pour le réservoir de récupération, même si le moteur est fortement préparé.
Pompe d'alimentation = Faible / Pas de contre-pression = Débit maximal
Quantité de carburant avec des pompes internes
La quantité de carburant dans un réservoir de récupération de carburant est souvent indiquée comme étant vide. Si des pompes à carburant internes sont ensuite montées, il faut garder à l'esprit de soustraire cette quantité de carburant.
7 ▼
Branchement du réservoir de récupération de carburant
Système de carburant avec réservoir de récupération de carburant - pompe à carburant interne
Option 1 - BTR après le collecteur de carburant
Pompe à carburant dans le réservoir de carburant -> Pompe à carburant dans le réservoir de récupération -> Filtre à carburant -> Collecteur d'injecteurs / Carburateur -> Régulateur de pression de carburant -> Retour au réservoir de récupération -> Retour au réservoir de carburant.
Option 2 BTR avant le collecteur de carburant
Pompe à carburant dans le réservoir de carburant -> Pompe à carburant dans le réservoir de récupération -> Régulateur de pression de carburant (débordement retourné au réservoir de récupération -> retour au réservoir de carburant) -> Collecteur d'injecteurs / Carburateur.
Système de carburant avec réservoir de récupération de carburant - pompe à carburant externe
Option 1 - BTR après le collecteur de carburant
Pompe à carburant dans le réservoir de carburant -> Réservoir de récupération -> Pompe à carburant externe -> Filtre à carburant -> Collecteur d'injecteurs / Carburateur -> Régulateur de pression de carburant -> Retour au réservoir de récupération -> Retour au réservoir de carburant.
Option 2 BTR avant le collecteur de carburant
Pompe à carburant dans le réservoir de carburant -> Réservoir de récupération -> Pompe à carburant externe -> Filtre à carburant -> Régulateur de pression de carburant (débordement retourné au réservoir de récupération -> retour au réservoir de carburant) -> Collecteur d'injecteurs / Carburateur.
▼
▼
-
Système de carburant
- Système de carburant : pièces constitutives et assemblage
- Système de carburant : problèmes courants
- Choix de l'épandeur
- Clapet anti-retour - Informations
- Compare Fuel injectors
- Different Type of Fuels [Gasoline or Ethanol?]
- Different types of fuel systems
- Filtre à carburant - Informations
- Pompe à carburant - Informations
- Rampe d'injection - Informations
- Régulateur de pression de carburant
- Réservoir à carburant
- Réservoir de récupération de carburant
- Support de pompe à carburant - Informations
- Taille de l'injecteur de carburant
- Tank ventilation
- What injectors do others use?