Répartiteur de frein

Vous trouverez ci-dessous des informations de base pour faire fonctionner un système de freinage avec répartiteur de frein de manière efficace.
- Fonction du répartiteur de frein
- Différents types
- Ajustement du répartiteur de frein
- Installation du répartiteur de frein
- Accessoires
- Problèmes
- Comparer le pédalier avec le répartiteur de frein
1 ▼
Fonction du répartiteur de frein
Un répartiteur de frein est utilisé pour ajuster l'équilibre de freinage entre les freins avant et arrière. Il est généralement utilisé dans les véhicules de course et de haute performance où un contrôle précis de la force de freinage est important.
Un répartiteur de frein est connecté entre la pédale de frein et les maître-cylindres, un pour les freins avant et un pour les freins arrière. Le répartiteur de frein a un réglage / bouton qui permet d'ajuster la force de freinage appliquée entre les circuits de frein avant et arrière. Cela permet au conducteur de peaufiner l'équilibre de freinage du véhicule pour l'adapter à son style de conduite et aux conditions de la piste.
Le répartiteur de frein remplace le servo-frein d'origine.
Le répartiteur de frein contient les pièces suivantes :
- Fourche 2x
- Écrou de fixation 2x
- Écrou de verrouillage 2x (optionnel)
- Colliers de verrouillage 2x
- Douille 1x
- Roulement 1x
- Piston 2x
- Axe de réglage 1x
- Écrou de verrouillage pour piston 2x
En résumé, le répartiteur de frein est important dans un véhicule de performance / de course, car il permet au conducteur de peaufiner l'équilibre de freinage pour des performances de freinage optimales.
Des rondelles sont souvent également utilisées entre la pédale et la fourche. Cela garantit qu'il n'y a pas de grippage ou d'accrochage lorsque le répartiteur de frein et la pédale de frein fonctionnent.

2 ▼
Différents types
Un répartiteur de frein est exactement ce que son nom indique, un dispositif qui répartit la force entre les freins avant et arrière. En revanche, une réduction de frein réduit la force dans le circuit de freinage sur lequel elle est montée.
Ce sont les deux façons d'ajuster l'équilibre de freinage / la force de freinage par un réglage manuel. Cette solution est idéale lorsque plus ou moins de force est nécessaire à l'avant ou à l'arrière.
3 ▼
Ajustement du répartiteur de frein
En plus d'ajuster l'équilibre de freinage avec un répartiteur de frein ou une réduction de frein, différents types de produits peuvent être utilisés pour obtenir plus ou moins de force de freinage. Voici quelques-uns, sans ordre particulier.
- Plaquettes de frein / friction
En utilisant différents types de plaquettes de frein avant/arrière, l'équilibre de freinage peut être ajusté. - Taille du disque de frein / plus grande surface = plus de friction
Un disque de frein plus grand implique souvent des plaquettes de frein plus grandes, ce qui entraîne plus de friction et donc plus de force de freinage. - Taille des maître-cylindres
En ajustant la taille des maître-cylindres, vous pouvez, grâce à la démultiplication hydraulique, ajuster la force de freinage. - Taille des pistons dans les étriers
Étant donné que la taille des maître-cylindres et la taille des pistons des étriers constituent ensemble la démultiplication hydraulique, vous pouvez également changer d'étrier (modifier la surface des pistons) pour obtenir une force de freinage différente. - Démultiplication de la pédale de frein
Une démultiplication plus élevée de la pédale de frein implique une pression de freinage plus élevée et donc une plus grande force de freinage. - Suspension / souple ou dure
Le type de suspension utilisée peut avoir un impact significatif sur le réglage du système de freinage et du répartiteur de frein. - Répartition du poids sur le véhicule
La répartition du poids sur un véhicule est un autre élément qui influence la façon dont un système de freinage est ajusté. - Pneus / friction avec la route
C'est l'élément qui détermine finalement la performance maximale de freinage autorisée, en fonction de l'adhérence entre les pneus et la surface de la route. -La friction maximale qui peut être atteinte entre les pneus et la route.
Notez la différence entre augmenter la force de freinage par une pression plus élevée dans le système de freinage ou par une friction plus élevée.
4 ▼
Installation du répartiteur de frein
Lorsque le répartiteur de frein est monté, il y a quelques éléments importants à prendre en compte.
Installation des roulements dans la douille
Lorsque le roulement doit être monté dans la douille, il ne doit pas être lâche. Il ne doit pas non plus gripper lorsque vous devez l'ajuster.
Ajustement des fourches
Le répartiteur de frein relie la pédale de frein et les maître-cylindres. Lorsque la pression est appliquée sur la pédale de frein, cela se répartit sur les maître-cylindres. Plus de force est appliquée sur les freins avant ou arrière, ou lorsque l'un des maître-cylindres est enfoncé plus que l'autre, le répartiteur de frein tourne (comme une balançoire). Il est rare qu'il soit parfaitement droit.
Il est important que la distance entre la fourche et la pédale de frein soit suffisante pour que les fourches du répartiteur de frein ne touchent pas la pédale de frein / la douille dans la pédale de frein.
Le piston des maître-cylindres doit être parallèle l'un à l'autre sans angle afin d'obtenir la meilleure durée de vie / performance et de ne pas surcharger inutilement les joints.
Installation de rondelles en plastique
Pour la même raison que ci-dessus, le répartiteur de frein / les fourches se déplacent dès qu'une pression est appliquée sur la pédale de frein. Pour éviter tout grippage, des rondelles en plastique sont placées entre les fourches et la pédale de frein / la douille dans la pédale de frein. Ainsi, les fourches ne peuvent pas gripper contre la pédale de frein.
Test de répartition de la force de freinage
Testez la force de freinage en traçant des lignes sur le côté des pneus et en freinant sur une ligne droite. Observez lesquels se bloquent en premier. Ajustez ensuite. Si possible, faites de même en prenant un peu de virage. Vérifiez que les roues arrière n'ont pas trop de force de freinage, ce qui pourrait faire glisser la voiture.
5 ▼
Accessoires
- Câble de réglage
Ce câble est utilisé pour ajuster l'équilibre de freinage via un bouton, sans avoir à modifier le répartiteur de frein près de la pédale de frein. Cela peut être interdit selon certains règlements lors des compétitions. - Maître-cylindre
- Réservoir de liquide de frein
- Flexible de frein
- Raccords
6 ▼
Problèmes
- Répartiteur de frein grippant
La fourche est trop serrée contre la pédale de frein / la douille. Ou alors, des rondelles en plastique ne sont pas installées entre la pédale de frein et la fourche. - Aucune pression de frein
De l'air dans le système de freinage, une mauvaise taille du maître-cylindre ou une fuite dans le système de freinage sont quelques-unes des causes courantes. - L'équilibre de freinage ne peut pas être ajusté
Si le répartiteur de frein est ajusté complètement dans une direction sans atteindre l'équilibre de freinage souhaité, des ajustements dans la démultiplication hydraulique doivent être effectués, notamment le remplacement du maître-cylindre. Le répartiteur de frein n'est qu'un réglage fin. Un réglage grossier est effectué en remplaçant des composants = ajuster la démultiplication hydraulique.
▼
▼
-
Système de freinage
- Système de freinage : pièces et connexion
- Barre de polarisation de frein
- Carbotech: Choisissez les bonnes plaquettes de frein
- Comment purger ses freins?
- Cylindre de frein : Choisissez la bonne taille et le bon filetage sur le maître-cylindre de frein
- Embrayage de frein - Convexe ou concave
- Liquide de frein: informations
- Mamelons de frein (Video)
- Tuyau de frein conique
- Vanne de distribution d'installation