Informations sur le liquide de frein

Informations sur le liquide de frein
- Introduction au liquide de frein
- Classification DOT
- Liquide de frein à base de silicone
- Liquide de frein à base de glycol
- Le liquide de frein est agressif
1 ▼
Introduction au liquide de frein
Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'eau. Lorsqu'il est neuf dans la bouteille, il peut être considéré comme "sec" avec un point d'ébullition plus élevé. Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'eau et fait baisser le point d'ébullition au niveau "humide".
Changer le liquide de frein implique d'éliminer l'eau du système de freinage, et c'est extrêmement important pour le fonctionnement et la performance du système de freinage. Changez le liquide de frein au moins tous les deux ans sur une voiture classique. Beaucoup plus souvent pour les voitures utilisées sur circuit ou conduites intensivement, de préférence après chaque course, mais cela n'est généralement pas suivi.
Pour les voitures de route, les chiffres du point d'ébullition humide sont plus importants que ceux du point d'ébullition sec car le liquide n'est pas changé aussi souvent. Après des mois d'exposition à l'air humide et aux variations climatiques, la performance du liquide de frein est plus proche du point d'ébullition humide que du point d'ébullition sec.
Lorsque le liquide de frein bout, il se transforme en vapeur et forme des bulles d'air. Cela crée une "pédale molle" et nécessite un mouvement excessif de la pédale pour pouvoir freiner correctement. Ne confondez pas cela avec le "fading de frein". Le fading de frein se produit lorsque les plaquettes de frein deviennent trop chaudes en raison d'un freinage prolongé ou que les plaquettes de frein ne supportent tout simplement pas la haute température qui se forme. Le fading de frein nécessite une pression de pédale de plus en plus importante pour arrêter le véhicule : un liquide bouillant entraîne un mouvement accru de la pédale et donne à la pédale une sensation de mollesse.
En raison des températures extrêmes créées lors de la conduite sur circuit, les liquides de frein standard ne sont pas recommandés pour la conduite sur circuit / conduite intensive.
REMARQUE - N'utilisez pas de liquide de frein à base de silicone à moins qu'il ne soit spécifiquement destiné à votre véhicule.
2 ▼
DOT Klassificering
Quelles sont les différentes classifications ?
DOT2, DOT3, DOT4, DOT5 et DOT5.1
Quelle est la différence entre les différentes classifications ?
DOT2 - N'est plus utilisé.
DOT3 - (SAE J1703) composé de monométhyléther de triythylglycol mais n'est plus utilisé.
DOT4 - Liquide à base de glycol = hygroscopique.
DOT5 - Liquide de frein à base de silicone = non hygroscopique.
DOT5.1 - Liquide à base de glycol = hygroscopique, mais la désignation DOT4 est presque exclusivement utilisée aujourd'hui.
3 ▼
Liquide de frein à base de silicone
Très peu d'acteurs commercialisent du liquide de frein à base de silicone ou recommandent son utilisation dans un système de freinage. Le prix élevé des liquides en silicone n'apporte pas de meilleures performances lors de la conduite intensive ou même d'une utilisation normale. Au contraire, l'utilisation de liquides en silicone entraîne des problèmes.
Pratiquement tous les problèmes liés aux liquides de frein en silicone reflètent certaines caractéristiques des liquides en silicone qui ont été identifiées au fil des ans. Ces caractéristiques sont spécifiquement : haute viscosité ambiante ; forte absorption d'air ; forte compressibilité ; faible lubrification ; et incompatibilité avec l'eau.
Ces caractéristiques du liquide de frein à base de silicone entraînent une pédale "spongieuse", des pertes de freinage soudaines et/ou des freins qui se bloquent.
Les liquides à base de glycol n'ont pas les caractéristiques négatives que l'on trouve dans les liquides de frein à base de silicone.
4 ▼
Liquide de frein à base de glycol
Les liquides de frein à base de glycol n'ont pas les caractéristiques négatives que l'on trouve dans les liquides de frein à base de silicone.
5 ▼
Le liquide de frein est agressif
Le liquide de frein est un liquide agressif qui doit être manipulé avec précaution. Le liquide de frein peut endommager les plaquettes de frein et la peinture de la voiture. Il est donc important que le système hydraulique soit en bon état sans fuites.
▼
▼
-
Système de freinage
- Système de freinage : pièces et connexion
- Barre de polarisation de frein
- Carbotech: Choisissez les bonnes plaquettes de frein
- Comment purger ses freins?
- Cylindre de frein : Choisissez la bonne taille et le bon filetage sur le maître-cylindre de frein
- Embrayage de frein - Convexe ou concave
- Liquide de frein: informations
- Mamelons de frein (Video)
- Tuyau de frein conique
- Vanne de distribution d'installation