Boîte de vitesses BMW : Splines et autres informations

Comparez facilement les boîtes de vitesses BMW entre elles
- Que signifient les désignations ?
- Désignation de la boîte de vitesses BMW
- Roulement de débrayage approprié
- Problèmes lors du passage des vitesses
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Que signifient les différentes désignations ?
Quelle est la différence entre les différentes désignations HGD / JGA / HGU / JGG ?
- HGD / JGA
Ces boîtes de vitesses ont un axe d'entrée "normal" qui repose sur un roulement de soutien dans le volant moteur. - HGU
Ces boîtes de vitesses ont un trou dans l'axe d'entrée, donc un adaptateur est nécessaire entre le roulement de soutien et l'axe d'entrée. Un adaptateur est utilisé pour que l'axe d'entrée de la boîte de vitesses soit soutenu / s'adapte au roulement de soutien dans le volant moteur. - HGA
Ces boîtes de vitesses ont le même axe d'entrée que le HGD, mais avec un couvercle / protection de séparation différent (ancien style BMW M50) - JGG
Cette boîte de vitesses provient de la BMW 123d. - JGK / HGX (GS6-53BZ)
Boîtes de vitesses des moteurs N54
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Désignation de la boîte de vitesses BMW
Désignation de la boîte de vitesses = Splines x Diamètre extérieur
Comptez les "pointeaux" pour obtenir le nombre de splines sur un axe.
Vous mesurez l'axe d'entrée au-dessus des "pointeaux" des splines pour obtenir la taille / le diamètre.
- GS6-53DZ = 26x35mm
- GS6-53BZ = 26x35mm
- GS5-39DZ = 10x35mm
- GS6-37DZ = 22x29mm
- GS6-37BZ = 22x29mm
- Getrag 420 TBAI = 10x35mm
- S5D-310 ZF-310 = 10x29mm
- S5D-250 = 10x29mm
- S5D-320 ZF-320 = 10x29mm
- Getrag 420 TBAB = 10x29mm
- GS7D36SG = DCT / DKG
- 8HP70
Axe d'entrée sur les boîtes manuelles de BMW :
10 splines avec un axe de 29 mm
10 splines avec un axe de 35 mm
22 splines avec un axe de 29 mm
26 splines avec un axe de 35 mm
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Roulement de débrayage compatible
215-240mm
Les boîtes de vitesses BMW utilisent deux roulements de débrayage différents : 35 et 29 mm. Ceux-ci sont conçus pour des plateaux de pression de 215-240 mm = le diamètre intérieur du ressort à diaphragme s'adapte au roulement de débrayage.
184-200mm
Si vous utilisez un embrayage de 184-200 mm, un roulement de débrayage plus petit est nécessaire = un roulement qui est adapté à un ressort à diaphragme plus petit.
Ci-dessous se trouve une liste de roulements de débrayage qui s'adaptent à l'axe d'entrée des boîtes de vitesses BMW ZF et Getrag :
10 cannelures / axe de 29 mm - 184-200mm / 215-240mm
10 cannelures / axe de 35 mm - 184-200mm / 215-240mm
22 cannelures / axe de 29 mm - 184-200mm / 215-240mm
26 cannelures / axe de 35 mm - 184-200mm / 215-240mm
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Problème lors de l'échange
Si une boîte de vitesses, qu'elle soit Getrag ou ZF, est difficile à changer, il y a plusieurs choses qui peuvent l'affecter.
Embrayage
Il peut y avoir de l'air dans le cylindre d'embrayage (esclave ou maître) qui empêche l'embrayage de se déconnecter correctement. Cela peut entraîner une boîte difficile à changer et même des grincements lors des changements. Cela est nuisible à la boîte de vitesses et doit être vérifié immédiatement.
Lorsque ce type de problème survient, le tuyau du plateau de pression doit être vérifié. A-t-il une pleine mobilité ? Sinon, l'embrayage doit être purgé. Si cela aide mais que le problème se reproduit lentement, il est probable qu'un cylindre d'embrayage soit défectueux et laisse entrer de l'air dans le système. Remplacez-le alors et recommencez la procédure.
Si ce qui précède ne fonctionne pas et qu'il est toujours difficile de changer de vitesse, un réglage du système de commande ou des câbles peut aider. Si ces éléments n'atteignent pas leur course complète, des problèmes de changement de vitesse peuvent survenir.
Synchroniseurs
Si vous pouvez changer correctement mais qu'une ou plusieurs vitesses sont difficiles à engager ou si vous entendez des bruits de grattage, cela doit être résolu immédiatement car cela est nuisible à la boîte de vitesses. Il est très probable que ce soient les synchroniseurs qui sont usés ou présentent un autre défaut. La première étape est de changer l'huile de la boîte de vitesses. Si cela ne résout pas le problème, il faut remplacer les synchroniseurs pour y remédier.
Souvent, les problèmes de synchroniseurs se manifestent lorsque les pièces tournent plus vite / à des régimes plus élevés.
La vitesse saute
Si la vitesse saute, le fourreau de vitesses dans la boîte peut être défectueux. La solution consiste à remplacer le fourreau de vitesses / la fourche de changement.
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