Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 
 

Disque d'embrayage - Organique et en métal fritté

 
 

Information om kopplingslamell 

  1. Différentes parties du disque
  2. 4, 5 ou 6 disques ?
  3. Différentes tailles de disque
  4. Différentes épaisseurs de disque
  5. Différents types de matériaux
  6. Dans quel sens le disque est-il monté ?
  7. Disque rigide ou à ressort ?
  8. Monter le disque
  9. Rodage
  10. Comparer les disques
 
 

1

Différentes parties du disque

Un disque d'embrayage rigide se compose généralement de 4 parties

  • Matériau de friction
  • Disque
  • Moyeu
  • Rivets
Un disque à ressort a une construction différente et utilise un soi-disant paquet de ressorts comme moyeu. Cela permet un certain mouvement de rotation entre le moyeu et le matériau de friction, agissant comme un amortisseur de chocs.
 
 

2

4 ou 6 disques ?

Ces deux options sont équivalentes, mais si vous devez choisir, un disque à 6 est plus agréable à conduire et n'est pas aussi "brut" qu'un disque à 4. Le disque à 4 peut supporter un peu plus de couple que le disque à 6.

Si les valeurs concernant ce que les différents disques peuvent supporter devaient être affichées, cela ressemblerait à peu près à ceci :
Un disque à 4 en métal fritté peut supporter environ 25-30% de couple avec un disque organique.
Un disque à 6 en métal fritté peut supporter environ 24-29% de couple avec un disque organique.


5 disques sont rares, mais le caractère est entre les disques à 5 et à 6.

 
 

3

Différentes tailles de disques

Il existe différentes diamètres de disques, mais vous pouvez généralement les diviser en deux groupes.
-Original et Motorsport

Original est généralement de 215 mm ou plus. Des exemples de tailles incluent 215 mm, 228 mm, 240 mm et 250 mm.
Motorsport est généralement jusqu'à 200 mm. Des exemples de tailles incluent 115 mm, 140 mm, 184 mm et 200 mm.

Un diamètre plus grand signifie plus de friction et peut donc supporter plus de couple transférable.
Un diamètre plus petit signifie un moment d'inertie plus faible car la masse est déplacée vers le centre. Cela signifie moins de masse à accélérer et donc un moteur plus rapide = courant dans le sport automobile.


Un embrayage plus grand peut dissiper plus de chaleur avant de risquer de surchauffer. Un embrayage plus petit ne peut pas dissiper autant de chaleur et c'est l'une des raisons pour lesquelles plusieurs disques sont utilisés à la place. C'est ce qu'on appelle un embrayage multi-disques.

 
 

4

Différentes épaisseurs de disques

L'épaisseur du disque dépend souvent de plusieurs raisons, mais elle est généralement déterminée par le type de matériau et le diamètre du disque.

Les disques de 215-265 mm sont généralement supérieurs à 7,8 mm d'épaisseur car à la fois le disque et le matériau de friction sont plus épais en raison du plus grand diamètre.

Le disque d'embrayage en pad fritté est d'environ 7,8 mm.
Le disque d'embrayage organique de 215-265 mm est d'environ 8,2 mm.
Le disque d'embrayage en pad fritté de 184-200 mm est d'environ 7,2 mm.


Selon le fabricant, un disque fritté de 184 mm peut également être d'environ 2,6 mm ou 7,5 mm.

 
 

5

Différents types de matériaux

Trois matériaux différents sont utilisés pour les disques d'embrayage en fonction de l'application. Disque organique, disque en métal fritté avec revêtement et disque en métal fritté sans revêtement.

Disque organique

Les disques dits organiques sont utilisés dans les équipements d'origine (OEM) ainsi que sur le marché secondaire. C'est le matériau le plus doux et le plus doux pour la boîte de vitesses. Ce matériau convient bien à la conduite sur route grâce à son engagement doux qui permet de patiner sur l'embrayage.
En revanche, ce matériau n'est pas particulièrement résistant à la température et n'est pas utilisé dans les compétitions ou lorsque de nombreux départs rapides doivent être effectués, car cela génère de la chaleur.
Ce type d'embrayage se comporte comme un embrayage d'origine et est le plus facile à conduire si vous n'avez pas besoin de résistance à la chaleur comme avec un disque en métal fritté.

Disque en métal fritté / Céramétallique

(Disque en métal fritté avec revêtement)

Le disque avec revêtement en métal fritté est un disque qui a des disques frittés rivetés sur un plateau. Ceux-ci supportent des températures beaucoup plus élevées que les revêtements organiques. -Souvent deux fois plus haute température !

Étant donné qu'il y a un disque riveté de chaque côté du plateau, un certain degré d'usure est autorisé avant de devoir remplacer le disque. Cette caractéristique le rend bien adapté aux compétitions qui comprennent des départs ou où il faut patiner sur l'embrayage.

Lorsque un disque avec revêtement en métal fritté commence à s'user, il est possible de ne remplacer que celui-ci tout en conservant les anciennes surfaces d'usure, à condition qu'elles ne soient pas endommagées.

Ce type d'embrayage est très flexible en raison de sa résistance à la chaleur, tout en ayant des besoins de service acceptables et des coûts d'exploitation.

Disque en métal fritté / Métallique

(Disque en métal fritté sans revêtement)

Un disque en métal fritté pur est une construction très légère qui supporte des températures élevées et est utilisé dans les courses sur circuit et dans les véhicules de formule. Un disque fritté a très peu de jeu pour l'usure. Lorsqu'un disque fritté est usé, il faut remplacer à la fois le disque et les surfaces de friction autour de celui-ci.

Ce type d'embrayage est léger et compact, mais également un peu plus extrême en raison de ses besoins de service plus élevés.

 
 

6

Dans quel sens le disque est-il monté ?

Dans quel sens le disque est-il monté ? C'est une question fréquente. Peu importe tant que le moyeu avec les cannelures a une surface de contact complète avec l'axe d'entrée de la boîte de vitesses et qu'aucune pièce n'entre en contact mécaniquement.
Cela s'applique également si le disque est asymétrique, c'est-à-dire si le disque est décalé dans une certaine direction.

 
 

7

Disque rigide ou à ressort ?

Un disque rigide a moins de composants qu'un disque à ressort, c'est pourquoi l'option rigide est moins sujette à des complications. Le disque à ressort offre au contraire un engagement doux, appelé amortissement des chocs. On dit souvent qu'un disque en métal fritté rigide "accroche" et ce phénomène diminue considérablement avec un disque à ressort.

 Dans les courses et les compétitions, un disque à ressort n'est pas recommandé en raison des nombreux composants, ce qui implique un risque plus élevé.

 
 

8

Monter le disque

Lors du montage d'un embrayage avec un plateau de pression, un disque et un volant, il est important qu'il n'y ait pas de frottement et que rien ne touche mécaniquement. Essayez également de faire tourner les pièces à la main pour vous assurer qu'aucun contact ne se produit. Il y a une grande différence entre un disque à ressort et un disque sans ressort. Le disque à ressort prend beaucoup plus de place que le disque sans ressort.

Un plateau de pression est généralement adapté à une certaine épaisseur de disque (surface d'usure du disque). Cela varie selon les différents plateaux de pression. Le type de montage / construction du plateau de pression diffère également. Si la bonne épaisseur de disque n'est pas utilisée, le plein potentiel de l'embrayage ne sera pas atteint, et il pourrait même ne pas supporter 50 % de la puissance indiquée.

C'est pourquoi il est important de s'assurer que le disque reçoit la bonne pression de serrage, qu'il n'y a pas de frottement mécanique et qu'il n'y a pas de blocage.

 
 

9

Rodage

Lorsqu'un nouveau disque d'embrayage est monté, il doit être rodé. C'est le même principe que toutes les surfaces d'usure. Il en va de même pour les plaquettes de frein. Lorsque deux nouvelles surfaces doivent créer une friction ensemble, il est important qu'elles aient un contact à 100 %. Lorsque les pièces sont neuves, on peut penser qu'elles ont un contact à 100 %, mais ce n'est pas le cas. Lors du montage de nouvelles pièces, les surfaces peuvent n'avoir que 50 à 80 % de la surface de contact et fonctionner ainsi avec seulement 50 à 80 % de la capacité.

C'est pourquoi il est important que les pièces soient rodées pour obtenir 100 % de surface de contact. Cela se fait par une utilisation calme sans régimes élevés ou tirage de puissance. De cette manière, vous obtiendrez la meilleure fonctionnalité et une meilleure durabilité.