Embrayage : Pièces et fonction

Ici, vous aurez un aperçu du fonctionnement d'un système d'embrayage et des pièces qui le composent.
Les différentes pièces sont regroupées sous des titres présentés ci-dessous. Ces titres donnent une image des pièces qui peuvent être utilisées et s'il est nécessaire ou non d'effectuer une mise à niveau.
Les différentes pièces de l'embrayage d'une voiture sont les suivantes :
- Cylindre principal d'embrayage
- Tuyau d'embrayage
- Cylindre esclave
- Réservoir de liquide
- Roulement de débrayage
- Plateau de pression
- Disque d'embrayage
- Volant moteur
- Boulons de volant moteur (et boulons pour le plateau de pression)
- Liquide d'embrayage
- Problèmes
1 ▼
Cylindre principal d'embrayage
Un cylindre principal d'embrayage (cylindre principal) est monté avec la pédale d'embrayage. C'est un système autonome en trois parties, associé au cylindre esclave et à un tuyau qui les relie. Lorsque la pédale d'embrayage appuie sur le cylindre principal, le liquide pousse le cylindre esclave qui se trouve à l'extérieur près de l'embrayage. De cette manière, on peut "débrayer".
Un cylindre principal peut être monté dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle. Dans l'habitacle, il peut également être orienté vers l'arrière en fonction de la conception de l'emplacement de la pédale.
Le cylindre lui-même peut avoir différentes apparences, mais la fonction reste la même, que ce soit pour l'origine ou pour le racing / le marché secondaire.
Notez que tous les types de cylindres avec des joints INTERNE ne doivent PAS être comprimés avant d'avoir été remplis de liquide. Sinon, les joints seront endommagés, ce qui entraînera une défaillance du cylindre. Cela s'applique à la fois aux cylindres de frein et d'embrayage, au cylindre principal et au cylindre esclave.
2 ▼
Tuyau d'embrayage
La seule fonction d'un tuyau d'embrayage est de conduire le liquide entre le cylindre principal et le cylindre d'embrayage.
Il est important de prendre en compte le dimensionnement de celui-ci. Le débit du liquide entre le cylindre principal et le cylindre esclave est plus élevé que dans un système de freinage. Par conséquent, un tuyau plus épais peut être nécessaire si la pédale d'embrayage ne revient pas suffisamment rapidement. Cela est dû au fait qu'un tuyau avec un diamètre intérieur trop petit agit comme une restriction.
Ce qui différencie un tuyau d'embrayage d'origine d'un tuyau de rechange est le type de connexion et de tuyau. Sur le marché secondaire, des raccords standardisés tels que des raccords AN sont utilisés. Le tuyau peut également être tressé en acier ou renforcé.
3 ▼
Cylindre esclave
Un cylindre esclave est connecté à un cylindre principal d'embrayage dans un système autonome. Grâce à un tuyau provenant du cylindre principal, le liquide d'embrayage est poussé vers le cylindre esclave qui, à son tour, utilise un roulement de débrayage pour appuyer sur le plateau de pression afin de pouvoir "débrayer".
Il existe deux types de cylindres esclaves.
- Monté dans le carter de ressort directement contre l'embrayage. Cela s'appelle un roulement de débrayage hydraulique.
- Monté à l'extérieur du carter de ressort avec un lien qui appuie sur l'embrayage. Cela s'appelle un cylindre esclave externe.
Un cylindre esclave d'origine peut également être utilisé en compétition, car il n'y a pas de contraintes que le cylindre d'origine ne peut supporter.
4 ▼
Réservoir de liquide
Tout comme un système de freinage, un cylindre esclave doit être alimenté en liquide / huile. Ici, on utilise du liquide de frein, tout comme pour le système de freinage. On partage même le liquide du réservoir de liquide de frein du système de freinage. Depuis ce réservoir, le liquide est dirigé vers le cylindre principal de l'embrayage.
Lorsque le liquide est partagé de cette manière, il est important que le cylindre de l'embrayage soit placé en dessous du réservoir de liquide de frein afin que le liquide puisse s'écouler. Si cela n'est pas possible, l'alternative est d'utiliser un réservoir séparé pour le cylindre principal de l'embrayage.
Les réservoirs de liquide d'origine et de rechange ont la même fonction. -Le liquide doit être dirigé vers le cylindre principal.
5 ▼
Roulement de débrayage
Le roulement de débrayage est la pièce qui appuie sur le plateau de pression de l'embrayage, plus précisément sur le ressort de pression. Ce roulement permet à un cylindre esclave monté de manière fixe d'appuyer sur un embrayage en rotation. Ce roulement est en contact avec l'embrayage et tourne en permanence lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage -> Cylindre principal -> Tuyau -> Cylindre esclave -> Roulement de débrayage, ce qui enfonce finalement le ressort de pression et débraye l'embrayage.
Le roulement de débrayage doit être ajusté pour qu'il soit toujours en contact et tourne avec l'embrayage. Sinon, il s'usera rapidement. Il est également important que le diamètre du roulement corresponde au diamètre du ressort de pression. Par exemple, un embrayage de 184 mm a un roulement plus petit qu'un embrayage correspondant de 240 mm.
Notez !
Plates de pression appuyantes :
Le roulement de débrayage doit être en contact avec le ressort de pression du plateau à tout moment, mais lorsque complètement comprimé, il doit y avoir au moins 2 mm de jeu entre ces deux. Lorsque le disque s'use, le ressort de pression du plateau se soulèvera, d'où la nécessité de ce jeu d'au moins 2 mm. Sinon, le plateau de pression perdra sa force de serrage à mesure que le disque s'use.
Les roulements de débrayage pour performance sont généralement de meilleure qualité et fabriqués en métal, car ils doivent supporter des pressions plus élevées. Les modèles d'origine (OEM) sont plus fragiles et souvent fabriqués en plastique.
6 ▼
Plateau de pression
Un plateau de pression a pour tâche de serrer le disque d'embrayage contre le volant moteur. Ils sont montés dans l'ordre suivant :
Plateau de pression -> Disque -> Volant moteur.
Le volant moteur et les surfaces d'usure du plateau de pression sont en métal. Le disque d'embrayage est disponible avec différents choix de matériaux pour différents niveaux de friction et différents comportements.
Les éléments suivants déterminent combien de force un embrayage peut supporter :
- La surface de contact totale de l'embrayage (cm²)
- La force de serrage du plateau de pression
- Le coefficient de friction du disque
Les plateaux de pression d'origine et de rechange sont utilisés en compétition / performance.
7 ▼
Disque d'embrayage
Le disque d'embrayage est monté entre le plateau de pression et le volant moteur. Ce dernier détermine en grande partie le caractère que l'embrayage aura. Il existe plusieurs types de matériaux à utiliser pour les disques d'embrayage, chacun ayant un coefficient de friction différent en fonction de l'application.
La résistance à la chaleur est également un facteur qui distingue les différents matériaux, selon que vous conduisez sur route, en course sur circuit ou en dragster, différents matériaux sont utilisés.
D'origine, on utilise généralement des matériaux dits organiques qui offrent un embrayage doux et facile à conduire pour la route. Cependant, ceux-ci ne supportent pas autant de chaleur et n'ont pas un coefficient de friction aussi élevé que les matériaux en métal fritté correspondants. C'est pourquoi différents matériaux en métal fritté sont utilisés pour la performance.
Les différents types disponibles :
- Organique
Coefficient de friction : Faible à moyen
Résistance à la chaleur : Faible à moyenne - Disque en métal fritté
Coefficient de friction : Élevé
Résistance à la chaleur : Élevée - Métal fritté
Coefficient de friction : Élevé
Résistance à la chaleur : Élevée
8 ▼
Volant moteur
Le volant moteur est la pièce montée sur le moteur et qui, avec le disque et le plateau de pression, relie le moteur à la boîte de vitesses. Les volants moteurs ont souvent une couronne de démarrage et une couronne de déclenchement intégrées, mais cela peut varier complètement entre différents modèles, donc cela doit être vérifié sur des articles spécifiques.
Lors du montage du volant moteur, il est important d'atteindre la bonne pression de serrage de la même manière que décrite dans la section sur le plateau de pression.
Les volants moteurs d'origine sont souvent de type à double masse pour réduire les vibrations. Ce type n'est pas utilisé avec les volants moteurs de performance. On utilise alors ce qu'on appelle un volant moteur rigide.
9 ▼
Boulons de volant moteur
Les boulons de volant moteur et les boulons pour le plateau de pression peuvent être utilisés d'origine même en cas de modifications.
Cependant, il n'est pas recommandé de les réutiliser car ils s'étirent. Au lieu d'acheter des boulons d'origine, vous pouvez utiliser des boulons renforcés. Ceux-ci sont souvent même moins chers que les originaux.
Les boulons du volant moteur et du plateau de pression doivent toujours être serrés au couple selon les recommandations du fabricant. Même si le volant moteur et le plateau de pression sont de type performance / après-vente, la longueur d'origine des boulons peut généralement être utilisée.
Les trois types de qualité des boulons les plus courants utilisés pour l'embrayage :
- D'origine
- 12,9
- ARP2000
Pour un moteur très modifié ou si la voiture doit être utilisée pour la course, des boulons renforcés / améliorés doivent toujours être utilisés.
10 ▼
Liquide d'embrayage
Le liquide d'embrayage est en réalité du liquide de frein. L'embrayage et le liquide de frein partagent souvent le même réservoir, c'est pourquoi on utilise généralement le liquide de frein du système de freinage également pour l'embrayage.
CONSEIL : Si vous avez un réservoir séparé pour l'embrayage, vous pouvez utiliser un liquide de frein d'origine ou un type qui n'absorbe pas l'humidité aussi rapidement. Cela permet à la sensation de l'embrayage de durer plus longtemps après le changement de liquide.
11 ▼
Problèmes
Différents problèmes qui peuvent survenir avec un embrayage :
- L'arbre du disque se fissure
- Le disque brûle contre le volant moteur
- Le disque brûle contre le plateau de pression
- Le disque ne débraye pas
- Le disque patine
- Le cylindre esclave n'est pas en contact avec le ressort de pression
Causes possibles des problèmes ci-dessus :
- Embrayage sous-dimensionné
- Boîte de vitesses resoudée
- Volant moteur re-rectifié
- Réduction sur volant moteur
- Épaisseur du disque
- Le disque grippe sur les splines
- Arbre du disque
- Surface de friction du plateau de pression
- Ressort de pression du plateau
- Surface de friction du volant moteur
- Tuyau d'embrayage
- Roulement de débrayage
- Shims
- Réglage de l'embrayage
- Fonctionnement de l'embrayage
▼
▼
-
Transmission
- Disque d'embrayage - Plateau organique et fritté
- Embrayage : pièces et fonction
- Instructions de montage du volant moteur
- Régler l'embrayage d'arrêt de la pédale
- Boîte de vitesses BMW : Cannelures et autres informations
- Equilibrage moteur et embrayage
- Boîte de vitesses 8HP SWAP
- Engrenage différentiel - Qu'est-ce que c'est et quels sont les types ?