Différentiel - Qu'est-ce que c'est et quels types existent ?

Ici, vous aurez un aperçu du fonctionnement d'un différentiel et des différents types qui existent.
Il est divisé en catégories suivantes :
- Qu'est-ce qu'un différentiel ?
- Frein de différentiel / Différentiel à glissement limité
- Différentiel à lamelles
- Différentiel soudé
1 ▼
Qu'est-ce qu'un différentiel ?
Le différentiel est un dispositif constitué d'engrenages qui peut distribuer la puissance à un angle (généralement 90 degrés). Il est utilisé pour transmettre la puissance du moteur aux roues du véhicule. Lorsque la voiture tourne, les roues extérieures parcourent une distance plus longue et doivent donc tourner plus vite que les roues intérieures. Un différentiel, ou "différentiel ouvert" comme on l'appelle, nous permet ainsi de tourner sans problème.
Étant donné que les paires de roues peuvent tourner à des vitesses différentes et ne sont pas bloquées, il est possible qu'une seule roue perde de l'adhérence si la surface est glissante, par exemple. La puissance du moteur sera alors transférée davantage à la roue qui tourne plus vite. Dans le contexte des performances, cela n'est pas avantageux, car la puissance est transférée à une roue qui patine au lieu d'être distribuée à celles qui ont de l'adhérence.
Pour obtenir plus d'adhérence, il faut donc utiliser un autre type de différentiel qu'un différentiel "ouvert". Les différents types sont différentiel à glissement limité, différentiel à lamelles ou un différentiel ouvert soudé, appelé différentiel soudé.
Il existe également des pignons coniques et hypoidaux, mais ceux-ci sont des versions différentes d'un différentiel.
2 ▼
Frein de différentiel / Différentiel à glissement limité
(LSD hélicoïdal)
Le différentiel à glissement limité (abréviation de TORque SENsing) est une solution populaire, durable et rentable qui empêche les roues de patiner. Cette solution transfère donc la puissance à la roue avec la meilleure adhérence.
Si une roue est complètement en l'air lors d'un virage sur circuit, par exemple, ou rencontre très peu de résistance, un différentiel ouvert ne freinera pas. Une plus grande précontrainte permet au différentiel de fonctionner "mieux", mais pas complètement.
Ce type de différentiel est livré avec une "précontrainte" adaptée en usine ; il est impossible de dire exactement comment il se comportera, si ce n'est qu'il est bien meilleur qu'un différentiel ouvert dans le cadre de la course / du sport automobile.
Huile : Huile de base pétrolière 80-90 ou 80-140 (pas synthétique)
Avantages :
- Très peu d'entretien
- Faible bruit / aucun bruit anormal
- Coût faible
Inconvénients :
- Fonctionne mal si une roue est en l'air / a très peu d'adhérence.
- Très peu ou pas d'ajustement
Type d'effet différentiel :
Le Torsen fonctionne à l'opposé d'un différentiel ouvert. Celui-ci envoie la puissance à la roue qui a le plus d'adhérence pour avancer. Plus le couple créé est important, plus il y a de friction / de blocage dans le différentiel. On ne peut donc pas dire qu'un différentiel Torsen "verrouille", il entraîne plutôt la roue avec adhérence.
1. Si le différentiel est neuf, il peut faire un peu de bruit au début et ensuite devenir silencieux lorsque les disques internes se sont "usés".
2. Les bruits anormaux dans un différentiel Torsen sont souvent dus au type d'huile utilisée, alors assurez-vous de choisir une huile éprouvée pour votre différentiel.
3 ▼
Différentiel à lamelles
(LSD à plaques)
Un différentiel à lamelles se compose, comme son nom l'indique, de lamelles.
Lorsque une roue sur un essieu perd de l'adhérence et commence à tourner plus vite, cela serre / augmente la pression sur les lamelles qui transmettent plus de puissance à l'autre roue.
En raison de son ajustabilité et de sa fonctionnalité, un différentiel à lamelles est avantageux dans le sport automobile / la course.
Huile : Huile LSD
Avantages :
- Grande ajustabilité
- Freine la vitesse avec une roue en l'air mais fonctionne toujours
Inconvénients :
- Plus d'entretien / d'usure qu'un différentiel ouvert
- Plus de bruits anormaux qu'un différentiel ouvert
- Coûts plus élevés
Type d'effet différentiel :
Un différentiel à lamelles égalise l'effet différentiel de sorte que les deux roues tournent à la même vitesse en serrant le paquet de lamelles. Plus de précontrainte et les roues tournent % plus à la même vitesse.
4 ▼
Différentiel soudé
Un différentiel soudé (soudé ouvert) est une solution économique qui verrouille une paire de roues sur un essieu. Les virages serrés deviennent problématiques car les pignons sont soudés ensemble, ce qui empêche les roues de se mouvoir individuellement (expliqué au point 1).
Il est rarement avantageux d'avoir un différentiel soudé, car la voiture va toujours lutter contre le virage et s'efforcer d'aller tout droit.
Si une roue sur un essieu dans une suspension indépendante perd de l'adhérence, toute la puissance ira sur cet essieu, ce qui provoque une usure supplémentaire.
Huile pour différentiel soudé : Standard / Original
Avantages :
- Coûte rien de plus qu'un changement d'huile
- 100 % de blocage - toujours.
Inconvénients :
- Diminue la maniabilité
- Plus d'usure sur la suspension et la transmission
Le différentiel soudé n'est pas recommandé et est seulement inclus à titre de comparaison.
▼
▼
-
Transmission
- Disque d'embrayage - Plateau organique et fritté
- Embrayage : pièces et fonction
- Instructions de montage du volant moteur
- Régler l'embrayage d'arrêt de la pédale
- Boîte de vitesses BMW : Cannelures et autres informations
- Equilibrage moteur et embrayage
- Boîte de vitesses 8HP SWAP
- Engrenage différentiel - Qu'est-ce que c'est et quels sont les types ?