Équilibrage du moteur et de l'embrayage

Équilibrage du vilebrequin et de l'embrayage. Quelque chose d'aussi important pour la puissance qu'un plus gros turbo.
- Qu'est-ce que l'équilibrage
- Différents termes liés à l'équilibrage
- Équilibrer l'embrayage
- Problèmes
- Comparer les volants
1 ▼
Qu'est-ce que l'équilibrage
L'équilibrage se fait en faisant tourner rapidement les pièces et en mesurant le déséquilibre. Des ajustements peuvent être effectués en retirant ou en ajoutant du poids.
Si des pièces du moteur doivent être équilibrées, faites-le au même endroit sur la même machine ! Exemple : Assurez-vous que le vilebrequin et le volant d'inertie sont équilibrés ensemble. Un équilibrage séparé des pièces qui sont ensuite assemblées donne rarement de bons résultats.
Le déséquilibre statique et dynamique vole de la puissance et est nuisible à un moteur à haut régime.
2 ▼
Différents termes liés à l'équilibrage
Dynamique
L'équilibrage dynamique se fait en faisant tourner rapidement les pièces et en mesurant le déséquilibre. Des ajustements peuvent être effectués en retirant ou en ajoutant du poids, puis en mesurant à nouveau pour vérifier si le déséquilibre est corrigé.
Statique
L'équilibrage statique se fait en plaçant la pièce centrée sur un axe. Elle ne doit pas basculer dans une direction. Des ajustements peuvent être effectués en retirant ou en ajoutant du poids, puis en mesurant à nouveau pour vérifier si le déséquilibre est corrigé.
Horizontal
L'équilibrage horizontal = Réalisé en usine = La pièce est travaillée horizontalement.
Vertical
L'équilibrage vertical = Ajustement individuel = La pièce est travaillée verticalement.
Équilibrage statique vs dynamique
Ici, nous voyons un exemple de la façon dont l'équilibre statique et dynamique fonctionne.
Image A illustre le déséquilibre statique.
Image B illustre le déséquilibre dynamique.

On ne doit pas comparer l'équilibrage vertical et horizontal car ce sont deux types d'équilibrage différents.
3 ▼
Équilibrer l'embrayage
Les usines de volants d'inertie effectuent généralement un équilibrage horizontal sans contrepoids pour atteindre l'efficacité de production. Cet équilibrage se situe généralement dans une marge de 3 grammes, mais peut varier selon la production. Cet équilibrage peut être utilisé sans problème et est souvent comparé à un volant d'inertie à double masse qui a une mécanique interne et plus de déséquilibre que le volant d'inertie à simple masse correspondant, qui est équilibré horizontalement sans contrepoids.
Dans le sport automobile et le tuning, les volants d'inertie à double masse ne sont pas utilisés pour plusieurs raisons, dont le déséquilibre en fait partie. Ici, on utilise un volant d'inertie à simple masse qui est équilibré individuellement dans une machine d'équilibrage, où un vilebrequin est utilisé comme contrepoids. Avec cette méthode, le plateau de pression de l'embrayage peut également être utilisé pour affiner encore l'équilibrage.
- L'équilibrage en usine des volants d'inertie se fait par équilibrage dynamique en position horizontale sans contrepoids.
- L'ajustement du volant d'inertie pour la performance / le sport automobile se fait par équilibrage dynamique en position verticale avec contrepoids.
Cela impose des exigences élevées pour que le contrepoids soit équilibré. Et cela a été fait avec ou sans contrepoids. La calibration doit être effectuée sur tous les instruments de mesure conformément aux recommandations du fabricant.
Assurez-vous que le vilebrequin et le volant d'inertie sont équilibrés ensemble.
4 ▼
Problèmes
Volant d'inertie à double masse
Plusieurs pièces mobiles rendent l'équilibrage plus difficile et imposent des exigences élevées sur le travail effectué.
L'équilibrage
Assurez-vous d'utiliser la même machine lors de l'équilibrage pour éviter que cela devienne un facteur de variation, car les résultats peuvent différer.
Contrepoids
Assurez-vous d'utiliser le même contrepoids si un équilibrage doit être comparé à un autre.
Valeurs mesurées
Un volant d'inertie qui est équilibré à "0" à un endroit et un vilebrequin qui est "0" à un autre endroit ne seront pas "0" ensemble. La machine, le mode de travail et de nombreux autres facteurs peuvent varier. Ceux-ci doivent être équilibrés ensemble.
▼
▼
-
Transmission
- Disque d'embrayage - Plateau organique et fritté
- Embrayage : pièces et fonction
- Instructions de montage du volant moteur
- Régler l'embrayage d'arrêt de la pédale
- Boîte de vitesses BMW : Cannelures et autres informations
- Equilibrage moteur et embrayage
- Boîte de vitesses 8HP SWAP
- Engrenage différentiel - Qu'est-ce que c'est et quels sont les types ?