Speeding - Entrepôt de sport automobile d'Europe

Speeding - Europes motorsport warehouse

Speeding - Europes motorsport warehouse

 

Instructions de montage pour volant moteur

 

 
 

Nous recommandons toujours qu'un mécanicien expérimenté monte le volant moteur après avoir soigneusement vérifié ce qui suit.

  1. Vérifiez le volant moteur
  2. Couronne de démarrage sur le volant moteur
  3. Couronne de déclenchement sur le volant moteur
  4. Surface d'usure avec l'embrayage d'origine
  5. Surface d'usure avec l'embrayage de performance
  6. Roulement de volant moteur
  7. Montage du plateau de pression
  8. Cylindre esclave
  9. Vis
  10. Boulons de volant moteur
  11. Vérification finale
 
 

1

Vérifiez le volant moteur

Vérifiez le nouveau volant moteur et comparez-le à l'ancien. Cela va-t-il s'adapter ?
Placez les volants moteurs sur une surface plane, côte à côte, avec la surface de contact qui doit être orientée vers le bas, contre le vilebrequin. Cela vous permettra de vérifier plus facilement si le capteur, la couronne de démarrage, la surface d'usure, la surface de montage, etc., correspondent à celles de l'ancien volant moteur en termes de hauteur et de diamètre.

 
 
 

2

Couronne de démarrage sur le volant moteur

Si vous avez le volant moteur existant, il est facile de vérifier si la couronne de démarrage s'adapte. Si vous n'avez pas l'ancien volant moteur ou les mesures exactes, il devient plus difficile de vérifier l'adéquation de la couronne de démarrage. Dans ce cas, le volant moteur doit simplement être monté et vérifié par la suite. Cela est difficile à faire de manière satisfaisante, il est donc recommandé d'avoir un volant moteur d'origine. Une fois le volant moteur monté, le jeu entre le pignon et la couronne de démarrage ne doit idéalement pas dépasser ~1 mm, car des dommages peuvent survenir avec le temps.

 
 
 

3

Couronne de déclenchement

Si le volant moteur est équipé d'une couronne de déclenchement, vérifiez soigneusement la hauteur entre la surface de contact du vilebrequin et le sommet de la couronne, ainsi que la largeur et le diamètre, tout comme vous le feriez pour la couronne de démarrage. Vérifiez également la position de la "dent manquante" par rapport à la goupille de guidage du volant moteur sur le vilebrequin. Cela permet d'utiliser les réglages d'origine pour le déclencheur et d'éviter de mesurer de nouvelles valeurs, bien qu'il soit également possible d'utiliser un ECU de rechange. De nombreux volants moteurs ont un motif de boulonnage asymétrique. Le capteur doit être installé avec un jeu de moins de ~1 mm par rapport à la couronne de déclenchement du volant moteur.

 
 
 

4

Surface d'usure avec l'embrayage d'origine

Lorsque vous utilisez un embrayage d'origine, la surface d'usure du nouveau volant moteur doit être à la même hauteur que celle de l'ancien (+- quelques mm est généralement acceptable). Cela permet aux splines/nav de l'embrayage d'origine d'avoir un engagement à 100 % sur l'axe d'entrée de la boîte de vitesses.

 
 

5

Surface d'usure avec l'embrayage de performance

Lorsque vous utilisez un embrayage de performance / de motorsport / spécial, la surface d'usure du nouveau volant moteur doit être soigneusement mesurée. Vous ne pouvez pas avoir l'embrayage trop loin du moteur, car cela pourrait empêcher le plateau de pression d'être correctement en contact avec la boîte de vitesses. Vous ne pouvez pas non plus avoir l'embrayage trop éloigné de la boîte de vitesses, car cela pourrait empêcher le nav/splines du disque d'avoir un engagement à 100 % sur l'axe d'entrée de la boîte de vitesses.

 
 
 

6

Roulement de volant moteur

La plupart des volants moteurs ont un roulement de support au centre pour l'axe d'entrée de la boîte de vitesses. Cela signifie qu'il n'est jamais nécessaire de s'inquiéter de l'engagement du nav du disque sur l'axe d'entrée de la boîte de vitesses. L'axe d'entrée bénéficie également d'un excellent soutien, mais cela impose de grandes exigences pour que tout soit correctement monté en ce qui concerne la rectitude et l'équilibre.

7

Montage du plateau de pression

La plupart des volants moteurs sont équipés de goupilles de guidage qui centrent le plateau de pression afin d'éviter les vibrations. Assurez-vous donc qu'elles sont utilisées, car un déséquilibre dans l'embrayage peut causer de sérieux problèmes.

 
 
 

8

Cylindre esclave

Si un embrayage de performance / de motorsport / spécial est utilisé, il est probable que le roulement de débrayage devra également être ajusté en profondeur.

 
 
 

9

Vis

Les vis / boulons utilisés pour monter le volant moteur et l'embrayage doivent être de qualité 12,9 ou supérieure. Des goupilles de guidage doivent être utilisées pour soulager les boulons. Si aucune goupille de guidage n'est utilisée, les boulons doivent bien s'ajuster dans le volant moteur, sinon ils risquent de se casser si l'assemblage à serrage se relâche.
 
 
 

10

Boulons de volant moteur

Les vis / boulons utilisés pour fixer le volant moteur au vilebrequin / moteur doivent être de qualité 12,9 ou supérieure. Des goupilles de guidage doivent être utilisées pour soulager les boulons, mais cela existe d'origine.
 
 

11

Contrôle final

Vérifiez toujours qu'un volant moteur monté peut tourner librement sans contact mécanique avec le capteur de déclenchement, le démarreur ou le moteur/boîte, et que les surfaces d'usure sont complètement propres.