Turbo collecteur d'échappement [Choisir un boîtier de turbine]

Voici un aperçu du fonctionnement du collecteur d'échappement du turbo et comment choisir le bon.
Pour choisir un turbo, lisez ces informations.
Ces informations sont destinées à comprendre les différences entre le collecteur d'échappement du turbo, les connexions et les spécifications. Vous êtes-vous déjà demandé : "Quelle est la différence entre un collecteur d'échappement T3, T4, T6 et à bride V ?" Ou peut-être "Est-ce qu'une bride d'entrée T25 fonctionnera sur un collecteur d'échappement T3 ?" Ou encore, "Que signifie T3/T4 ?" Si c'est le cas, ces informations sont pour vous.
- Collecteur d'échappement
- Volute / spirale / cône
- Entrée double - VTF
- Entrée simple - VOF
- Sortie du turbocompresseur
- Entrée du turbocompresseur
- Roues de turbine
- Choix du collecteur d'échappement
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Collecteur d'échappement
Collecteur d'échappement – Rassemble les gaz d'échappement d'un moteur et les dirige à travers une spirale / passage (Volute) qui entraîne la roue de turbine d'un turbo, faisant ainsi tourner la roue compresseur et générant de la pression.
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Volute - cm2 - A/R
Volute – Le passage par lequel les gaz d'échappement circulent, de l'entrée du collecteur d'échappement à sa sortie. Le passage diminue en surface de l'entrée à la sortie, ce qui accélère la vitesse du flux de gaz d'échappement. Ces passages sont proposés en différentes tailles et mesurés en A/R, Area Over Radius ou cm² selon le fabricant. Plus le chiffre est grand, plus le passage / le conduit est large.
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Entrée double - VTF
Double Scroll – Collecteur d'échappement avec double "volute" / cône / entrée. Cela peut améliorer le spool lorsqu'il est utilisé avec un collecteur d'échappement à double scroll. Par conséquent, ce type de collecteur d'échappement est plus adapté pour travailler à bas régime = spool rapide = plus de contre-pression à des régimes plus élevés.
Utilisé sur des moteurs à 4 et 6 cylindres qui peuvent bénéficier d'un collecteur d'échappement à entrée double.
Quelques noms différents qui peuvent apparaître :
- Entrée double
- Double scroll
- VTF - Borg Warner appelle cela VTF (Volute Twin Scroll Flow)
- Séparation des pulsations - C'est souvent ainsi que sont appelés les collecteurs qui soutiennent ce type de construction.
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Entrée simple - VOF
Scroll simple / ouvert – Collecteur d'échappement avec une seule "volute" / cône / entrée.
Utilisé sur des moteurs à 5 et 8 cylindres lorsque l'on ne peut pas bénéficier d'un collecteur d'échappement à entrée double.
Quelques noms différents qui peuvent apparaître :
- Entrée simple
- Scroll simple
- VOF - Borg Warner appelle cela VOF (Volute Open Flow)

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Sortie de la turbine
C'est là que les gaz d'échappement quittent le collecteur d'échappement et sont dirigés vers le système d'échappement. Ici, l'objectif est d'obtenir le meilleur flux possible pour une contre-pression minimale et une puissance maximale. Évitez les coudes serrés dans le système d'échappement, surtout juste après la sortie du turbo. Un tuyau d'échappement avant plus grand (downpipe) doit être utilisé pour améliorer l'écoulement des gaz d'échappement.
Lorsque les gaz d'échappement sont chauds, ils prennent plus de place et un plus grand downpipe facilite l'évacuation de ces gaz d'échappement chauds.
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Entrée de la turbine
C'est là que les gaz d'échappement entrent dans le collecteur d'échappement.
Selon la taille et le fabricant du turbo, il existe plusieurs types d'entrées de collecteur d'échappement, toutes avec des dimensions différentes. Les petits turbos utilisent de petites brides d'entrée, comme T25, tandis que les grands turbos utilisent des brides plus grandes comme T4 ou T6, par exemple.
Une plus grande entrée fonctionne de la même manière qu'un collecteur d'échappement plus grand = cela nuit au spool-up et offre plus de puissance de pointe.
Une plus petite entrée fonctionne de la même manière qu'un collecteur d'échappement plus petit = cela améliore le spool-up mais pas la puissance de pointe.
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Roue de turbine
La roue de turbine est connectée à la roue de compresseur. Les gaz d'échappement entraînent la roue de turbine qui, à son tour, fait tourner la roue de compresseur, générant ainsi une pression de suralimentation. Pour savoir à quel point un collecteur d'échappement est efficace, vous devez également connaître la taille et le type de roue de turbine qui est monté.
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Choix du collecteur d'échappement
Nous avons maintenant obtenu des informations sur ce que représentent les différentes parties d'un collecteur d'échappement, mais que signifie un spool rapide par rapport à un spool lent de la pression de suralimentation ? Comment devez-vous réfléchir et comment savoir quel collecteur d'échappement choisir en fonction de votre puissance et de votre moteur ?
La taille de la turbine est discutée dans
Débit élevé = Haute puissance = Spool lent
Une roue de turbine plus grande offre un meilleur débit qu'une plus petite car il y a plus de place pour les gaz d'échappement à des régimes plus élevés où la puissance est générée.
Débit faible = Faible puissance = Spool rapide
Une roue de turbine plus petite offre un meilleur spool qu'une plus grande car il y a moins de place pour les gaz d'échappement, ce qui oblige le turbo à tourner plus rapidement à bas régime.
Notez
Une roue de turbine plus grande peut avoir plus de pales qui prennent plus de place et peuvent nuire au débit plus qu'une roue de turbine plus petite avec moins de pales. En d'autres termes, une roue de turbine plus grande avec plus de pales peut avoir un débit inférieur à celui d'une plus petite avec moins de pales.
La taille de la roue de turbine est mesurée en inducer et exducer