Bruits étranges du moteur - Dépannage

Si la voiture est d'origine, nous ne prêtons peut-être pas attention à la façon dont elle sonne. Lorsqu'une voiture est modifiée, c'est quelque chose qui peut vraiment se démarquer, car l'intérêt est plus grand et les modifications sont plus nombreuses. En d'autres termes, il y a plus de choses qui peuvent mal tourner.
La question est alors : comment un moteur doit-il sonner lorsqu'il est en bon état et quels bruits étranges peuvent provenir d'un moteur ?
À la fin, vous trouverez des conseils de dépannage
Nous avons classé cela comme suit :
- Roulements de vilebrequin
- Soupapes
- Pistons
- Goupille de piston
- Segments de piston
- Vilebrequin
- Ventilation du carter
- Soupape de décharge
- Ratés d'allumage
- Turbo
- Fuite de vide
- Injecteurs
- Poussoirs de soupape
- Bielles
- Dépannage des bruits étranges
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Roulements de vilebrequin
Les roulements de vilebrequin sont exposés à des problèmes avant les paliers de cadre car ils se trouvent le plus loin du canal d'huile principal dans un moteur. Cela peut provoquer un bruit de claquement. Le roulement le plus éloigné de la pompe à huile est généralement celui qui casse en premier, entraînant un claquement.
Le claquement se produit lorsque le roulement moteur est usé et que le jeu de roulement est trop important pour que l'huile puisse le combler. Cela implique souvent une mauvaise pression d'huile dans l'ensemble du moteur, ce qui peut entraîner la défaillance d'autres roulements moteur, surtout si le moteur a été poussé à des régimes élevés. Dans ce cas, il peut être difficile de déterminer où le problème a commencé.
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Soupapes
Les soupapes peuvent provoquer un bruit de cliquetis ou de claquement si elles ne s'asseyent pas correctement sur leur siège.
Cela est souvent causé par le contact des soupapes avec les pistons. Mais cela peut également être dû à des débris qui se sont glissés entre la soupape et le siège de la soupape lors de la fermeture. Un siège de soupape desserré peut également créer des bruits indésirables.
Souvent, plusieurs soupapes sur plusieurs cylindres sont affectées, et le bruit devient rapidement audible même au ralenti, car de nombreuses soupapes défectueuses se ferment et s'ouvrent simultanément.
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Pistons
Les pistons ne font aucun bruit lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement. Cependant, certains matériaux de piston, en particulier lorsqu'ils sont associés à un "piston to wall clearance" légèrement supérieur, peuvent provoquer un cliquetis des pistons lorsque le moteur est froid. Ce bruit disparaît lorsque le moteur chauffe et que le matériau s'est dilaté à la taille souhaitée. (Cela s'appelle "piston slap" en anglais.)
En général, seuls les moteurs plus extrêmes présentent des bruits de piston / bruits indésirables.
Si des bruits indésirables se produisent après un certain temps d'utilisation, cela indique généralement un problème et est souvent dû à autre chose qu'au piston. Bien que le piston puisse être la cause du bruit, la solution consiste généralement en une révision du moteur, car les pistons ne devraient pas commencer à faire du bruit après un certain temps d'utilisation.
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Goupille de piston
Les bruits indésirables provenant de la partie inférieure peuvent provenir d'une ou plusieurs goupilles de piston. Cela est causé par un jeu excessif dû à l'usure ou à une faible pression d'huile. Le bruit est accentué au ralenti et peut même disparaître à certains régimes.
Le bruit indésirable peut ressembler à un claquement de soupapes, car la goupille de piston peut souvent produire un bruit double lors d'un mouvement, tout comme deux ou plusieurs soupapes le font par cylindre.
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Segments de piston
Les segments de piston qui provoquent des bruits indésirables peuvent ressembler à des claquements de soupapes, car il ne s'agit pas seulement d'un bruit par cycle de travail, mais souvent de plusieurs bruits / cliquetis / claquements par cycle.
Ce bruit indésirable est causé par une faible tension dans le segment de piston, un segment de piston cassé ou endommagé, une paroi cylindrique endommagée ou des segments de piston incorrects pour le piston. Une autre cause possible de bruits indésirables est des segments de piston mal installés.
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Vilebrequin
Les bruits indésirables provenant du vilebrequin ne sont pas courants et sont difficiles à diagnostiquer, mais quelques explications sur la façon dont cela peut se produire proviennent des paliers de cadre, des roulements de vilebrequin ou des roulements axiaux.
- Paliers de cadre produisent un bruit continu car ils sont situés au centre et subissent une charge plus ou moins uniforme à un régime donné.
- Roulements de vilebrequin produisent un bruit de cliquetis lorsqu'ils subissent une charge inégale, en fonction de si le piston est en montée ou en descente. Le cliquetis se produit souvent lorsque le piston change de direction.
- Les bruits indésirables provenant des roulements axiaux peuvent se manifester sous la forme d'un cliquetis irrégulier ou d'autres bruits. Cela peut être diagnostiqué en enfonçant l'embrayage.
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Ventilation du carter
Lorsque la ventilation du carter commence à être obstruée, le moteur peut expulser de l'huile par les joints / les garnitures. Cela se produit lorsque le moteur ne peut pas ventiler la pression du carter, et l'huile est alors poussée à travers les joints.
L'ouverture de la ventilation du carter devient de plus en plus petite, et finalement, un bruit de sifflement / de sifflement peut se produire, semblable à celui d'un instrument à vent.
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Soupape de décharge
La soupape de décharge est là pour diriger la pression et le flux dans une certaine direction. Si une soupape de décharge est défectueuse et que le flux peut passer à la fois dans un sens et dans l'autre, un bruit de sifflement / de décharge peut se produire.
Ce bruit peut provenir des pièces internes de la soupape de décharge qui sont endommagées et qui se déplacent librement dans la soupape, ce qui entraîne un motif irrégulier.
En plus de ce bruit, d'autres problèmes peuvent survenir, car la pression / le flux passe maintenant là où il ne devrait pas. Vous pouvez facilement vérifier une soupape de décharge en soufflant dans celle-ci des deux côtés pour voir si elle est étanche.
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Ratés d'allumage
Les ratés d'allumage se produisent lorsque le mélange air/carburant s'enflamme avant que l'étincelle de la bougie d'allumage ne l'enflamme. Cela est très nuisible pour un moteur et est connu sous le nom de cliquetis ou de cognement. Si les ratés d'allumage se produisent régulièrement, la voiture sonne comme un diesel.
S'ils ne se produisent que parfois, ils sont plus difficiles à entendre, mais si vous savez que la plupart des bruits ressemblent à ceux d'un diesel, vous aurez une idée de ce à quoi ressemblent quelques-uns. Lorsqu'ils se produisent pendant la conduite / moteur sous charge, cela se ressent généralement par des à-coups.
Tous les types de ratés d'allumage sont très nuisibles pour le moteur et doivent être traités immédiatement. La cause de cela est une accumulation de chaleur excessive due à un mauvais réglage de l'allumage ou à un mélange de carburant trop pauvre.
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Turbo
Un turbo qui fait du bruit se manifeste souvent par un sifflement ou un bruit de décharge. Tout d'abord, il est essentiel de vérifier les fuites de vide, car c'est la cause la plus courante. Si tout est étanche, il est très probable que le turbo soit à l'origine du bruit.
Si votre turbo a commencé à faire beaucoup de bruit après un certain temps d'utilisation, il se peut que les roues de turbine / de compresseur soient endommagées, ce qui entraîne un bruit de sifflement indésirable.
Si le turbo est surmené, un bruit de sifflement peut également se produire.
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Fuite de vide
Les fuites de vide se manifestent souvent par un bruit de sifflement ou de décharge, surtout si le moteur est suralimenté par un turbo ou un compresseur. Cette fuite provient généralement des tuyaux de vide, mais elle peut également provenir de n'importe quel conduit ou joint.
Le type de fuite et l'intensité déterminent le type de bruit et peuvent varier. Un simple test de pression du moteur permettra de localiser la fuite.
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Injecteurs
Les injecteurs peuvent également faire du bruit, souvent sous forme de cliquetis. Cela peut généralement être vérifié en touchant les injecteurs avec la main. S'ils cliquettent fortement, vous pourrez souvent également le sentir. Ensuite, débranchez le connecteur d'un injecteur et voyez si le bruit disparaît ou change.
Un injecteur qui cliquette n'est pas quelque chose qui se répare. C'est simplement la construction qui produit ce bruit. Tant qu'il fonctionne, c'est acceptable. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement ou l'état de l'injecteur, vous pouvez les envoyer pour un contrôle ou un service des injecteurs.
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Poussoirs de soupape
Si un cliquetis provient de la partie supérieure, il se peut que le problème vienne des poussoirs de soupape. Si les poussoirs de soupape font du bruit, cela signifie qu'ils ont trop de jeu. Il existe des poussoirs de soupape hydrauliques et mécaniques, et ils sont traités différemment.
Poussoirs de soupape hydrauliques
Si vous avez des poussoirs hydrauliques qui font du bruit, cela peut indiquer une mauvaise pression d'huile. Alternativement, de la saleté peut empêcher l'huile d'ajuster le poussoir au bon jeu de soupape. Dans ce cas, ils doivent être remplacés par des neufs. Le poussoir peut également être usé, mais dans ce cas, l'arbre à cames est souvent également usé et les deux doivent être remplacés avec les autres contrôles.
Un mauvais type d'huile peut également causer des problèmes avec les poussoirs hydrauliques.
Poussoirs de soupape mécaniques
Si vous avez des poussoirs de soupape mécaniques, ceux-ci doivent être ajustés par réglage. S'ils ne le sont pas, ils peuvent être ajustés à l'aide de cales.
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Bielles
Les bruits indésirables provenant des bielles sont souvent dus aux roulements de vilebrequin ou à un jeu excessif entre la goupille de piston et le manchon de la bielle à l'extrémité inférieure. Cependant, les bruits indésirables peuvent également provenir de la bielle elle-même. La cause la plus courante est une bielle tordue.
Ce type de bruit indésirable se produit généralement à un régime stable et régulier. Cela ne se produit donc pas lorsque le régime augmente ou diminue, et le bruit peut varier en caractère selon le moteur et le type de bielle.
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Détection des bruits indésirables du moteur
Lorsque vous avez une idée des pièces qui peuvent créer des bruits indésirables ne faisant pas partie du fonctionnement normal du moteur, il existe différentes façons de les vérifier. Le plus courant consiste à modifier un paramètre lorsque le bruit apparaît et à voir si le son disparaît ou change.
En dépistant de cette manière, vous avez les meilleures chances de localiser le problème sans chercher dans des directions inutiles.
Connecteur
Si vous débranchez un connecteur / désactivez la pièce, vous pouvez voir si le bruit disparaît. Un exemple est les injecteurs qui peuvent être facilement branchés et débranchés.
Bougies d'allumage
Les bougies d'allumage peuvent également être débranchées facilement, ce qui vous permet d'explorer plusieurs causes liées à ce cylindre, telles que les segments de piston, la goupille de piston et la bielle. Même la ventilation du carter peut être affectée si les segments de piston ou d'autres éléments de ce cylindre sont usés.
C'est un bon test qui déconnecte la puissance de ce cylindre et fournit de nombreuses informations sur la direction à prendre pour votre diagnostic.
Régime moteur
Si le régime change, les bruits indésirables peuvent également changer ou disparaître. Cela vous permet d'éliminer certains composants. Un bruit qui ne suit pas le régime est très probablement dû à une pièce qui ne fonctionne pas plus vite avec le régime. En revanche, un bruit qui disparaît avec le régime peut être lié à une telle pièce.
Un conseil est de débrancher le capteur de vilebrequin / le carburant afin que le moteur ne puisse pas démarrer et de faire tourner le démarreur. Cela vous donnera un régime plus bas à partir duquel vous pouvez diagnostiquer.
Chaleur
Un bruit qui disparaît lorsque le moteur devient chaud ou froid aide beaucoup lors du diagnostic. Par exemple, les pistons peuvent faire beaucoup de bruit au démarrage à froid pour ensuite se calmer lorsque le moteur est chaud, une fois que le matériau du piston a suffisamment gonflé.
Huile dans le cylindre
Un diagnostic simple peut être effectué en versant un peu d'huile moteur dans le cylindre suspect et en observant si le bruit change ou disparaît. Cela vous permettra de savoir si le piston ou les segments de piston pourraient être à l'origine du bruit.
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