Tuyau d'échappement : Quel matériau choisir ? [+ informations supplémentaires]

Informations sur les différents matériaux dans les systèmes d'échappement / tuyaux d'échappement.
- 304
- 304L
- 316L
- 321L
- Informations supplémentaires
Une faible teneur en carbone entraîne une moindre précipitation de carbure lors du soudage, ce qui permet au matériau au niveau des soudures de mieux résister à la corrosion / à l'érosion / à la décoloration. La différence est minime entre le 304 et le 304L.
1 ▼
304
Acier inoxydable courant et abordable.
Le matériau inoxydable communément appelé 304 s'appelle en réalité acier 18/8 (AISI 304/ EN 1.4307/ SS2333). Il est souvent confondu avec le 304L. Bien que ces deux aciers soient différents, la différence est minime. Le 304 a une teneur en carbone maximale de 0,08 % tandis que le 304L a une teneur maximale de 0,03 %.
L'AISI 304 est un acier inoxydable austénitique. Cet acier est allié avec environ 18 % de chrome et 8 % de nickel. L'acier austénitique n'est pas magnétique mais peut le devenir lors de traitements tels que le pliage et le soudage. Pour garantir la meilleure soudabilité, il convient d'utiliser de l'acier inoxydable à faible teneur en carbone. L'acier inoxydable peut se décolorer à des températures élevées, ce qui est normal et n'affecte pas la durabilité.
La durée de vie prévue pour le matériau 304 est de 10 à 20 ans.
Le suffixe "L" peut être interprété comme "faible teneur en carbone" = Résiste à un environnement corrosif.
2 ▼
304L
Le 304L est similaire au 304, la différence étant qu'il contient moins de carbone et que les tuyaux résistent mieux dans un environnement corrosif et après soudage.
3 ▼
316L
Le 316L est mieux adapté à un usage maritime car il contient du molybdène, ce qui permet à l'acier de résister mieux aux environnements corrosifs que les précédemment mentionnés.
4 ▼
321L
Avec la moindre teneur en carbone et d'autres propriétés, le matériau 321L est le mieux adapté pour la fabrication de collecteurs d'échappement ou d'autres applications devant supporter des températures élevées et/ou nécessitant de nombreuses soudures.
5 ▼
Informations supplémentaires sur le système d'échappement
Acier inoxydable qui "rouille"
On a tous entendu parler d'un tuyau qui rouille. Cela est associé aux tuyaux en acier noir / acier chromé. Les tuyaux s'oxydent. Les tuyaux en inox s'oxydent également même s'ils ont une résistance plus élevée que les tuyaux en acier ordinaires.
Acier inoxydable qui est magnétique
On dit généralement que l'acier inoxydable n'est pas magnétique, mais c'est faux. L'acier inoxydable peut en effet être magnétique. Si un tuyau a été traité à l'état froid, il sera plus magnétique dans le coude ou près d'une soudure. C'est tout à fait normal pour les tuyaux en inox qui ont été pliés à froid.
Décolorations
Pour diverses raisons, la teinte des pièces d'échappement change. Cela peut être dû à la teneur en carbone, à un environnement corrosif, à la chaleur, à la soudure et à de nombreux autres facteurs. Cela est souvent référé comme des décolorations même si c'est tout à fait normal.
Peut-on mélanger acier inoxydable et acier noir/chromé?
Oui, on peut mélanger différents types / matériaux.
Acier noir dans un système d'échappement en inox?
Souvent, pour minimiser le risque de fissures, les parties internes d'un système d'échappement sont fabriquées en acier chromé qui est plus ductile que l'acier inoxydable. Les brides et les supports peuvent également être en acier noir. Cela varie selon la manière dont les fabricants procèdent.
Différentes nuances d'inox
Selon le traitement de surface et le pliage, la teinte des tuyaux peut varier. C'est tout à fait normal.
▼
▼
-
Moteur et réglage
- Bloc moteur : pièces et comment elles s'assemblent
- Dégagement du pont moteur
- Informations sur la ventilation du carter
- Joint de culasse - Informations
- Installer les roulements dans le moteur
- Informations sur les roulements du moteur
- Boitier papillon - Informations
- Dump valve : Informations et FAQ
- Bruit du moteur - Dépannage
- Bandage d'échappement
- Boulons ARP : Matériaux et spécifications
- Comment fonctionne le système de refroidissement sur une voiture ?
- Conseils pour le montage des segments de piston
- Guide du refroidisseur intermédiaire
- Installation de bielles
- Pompe à eau pour moteur
- Pot d'échappement : Quel matériau choisir ? [+informations complémentaires]
- Problèmes avec le système de refroidissement d'une voiture
- Que signifient les marquages sur les pistons Wiseco & JE ?
- Refroidisseur d'huile - Informations et FAQ
- Système d'échappement : Pièces et assemblage
- Système d'huile moteur
- Valeurs d'échappement - Informations