Réservoir de carburant / Cellule de carburant
Informations sur les réservoirs de carburant et les cellules de carburant. Quelles connexions ont-ils et que devez-vous prendre en compte lors de l'installation.
- Réservoir de carburant d'origine
- Réservoir de carburant de rechange
- Connexions
- Support de pompe à carburant
- Protection contre les vagues / Mousse de réservoir / Catchtank
- Remplissage du réservoir
- Dégazage du réservoir
- Questions fréquentes sur les réservoirs de carburant
1 ▼
Réservoir de carburant d'origine
Le réservoir de carburant d'origine est généralement utilisé si le véhicule n'est pas très modifié. Le réservoir est souvent placé bas entre l'essieu avant et l'essieu arrière, ce qui est également avantageux pour les caractéristiques de conduite du véhicule. La pompe à carburant est généralement montée à l'intérieur du réservoir.

2 ▼
Cellule de carburant
Une cellule de carburant de rechange a une forme angulaire et se monte dans le coffre. Les connexions sont adaptées aux systèmes AN (un type de norme sur le marché secondaire). Les pompes à carburant peuvent être montées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule de carburant.

3 ▼
Connexions
Selon le constructeur automobile, il peut y avoir différentes connexions sur le réservoir de carburant d'origine. Nous allons ici passer en revue les 4 connexions nécessaires pour qu'un réservoir de carburant ou une cellule de carburant de rechange fonctionne.
Alimentation en carburant pour le moteur
2. Retour de carburant
Carburant retourné qui n'est pas nécessaire.
À la fois l'alimentation en carburant (1) et le retour de carburant (2) sont généralement gérés par un support de pompe à carburant qui est monté sur le dessus du réservoir de carburant.

L'orifice par lequel le carburant est versé dans le réservoir de carburant. Cette partie est généralement appelée "bouchon de réservoir".
Plus d'informations sont disponibles dans la section sur le remplissage du carburant.

4. Dégazage du réservoir
Régule la surpression/sous pression et renvoie l'air d'origine dans l'admission du moteur.
Sans cette "ventilation", le réservoir de carburant se contractera à mesure que le carburant sera aspiré.
Le remplissage du réservoir a également besoin d'une aération, car la même quantité de carburant qui entre dans le réservoir doit sortir, et vice versa. C'est pourquoi une soi-disant ventilation de réservoir est nécessaire.
Celle-ci peut être placée dans le support de pompe à carburant, directement sur le réservoir ou associée au remplissage du réservoir / bouchon de réservoir.
Vanne de basculement
La soi-disant ventilation de réservoir est souvent appelée vanne de basculement sur le marché secondaire. D'origine, le dégazage du réservoir est contrôlé par l'unité de commande avec une vanne. Ce système est appelé EVAP. Le système de contrôle des vapeurs (EVAP) empêche les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère.

4 ▼
Support de pompe à carburant
Sur une cellule de carburant, il est facile de se connecter avec des raccords AN, car ceux-ci sont préparés avec ce type de connexions. En revanche, si vous devez utiliser un réservoir de carburant d'origine, il n'y a exclusivement que deux types de connexions disponibles, souvent à travers le support de pompe à carburant.
1. Colonne de 8 mm avec raccord pour tuyau pour tuyau à carburant standard / collier de tuyau
2. Raccord rapide avec joint torique

Support de pompe à carburant d'origine
Support de pompe à carburant monté dans le réservoir de carburant d'origine.

Support de pompe à carburant de rechange
Le support de pompe à carburant pour le marché secondaire est adapté aux pompes à carburant plus puissantes et aux systèmes AN, avec des raccords et des tuyaux conçus pour cela.
5 ▼
Protection contre les vagues / Mousse de réservoir / Catchtank
La famine de carburant est un terme couramment associé à quelque chose de mauvais. Cela se produit lorsque le moteur ne reçoit pas suffisamment de carburant pour diverses raisons. Une raison peut être que le niveau de carburant dans le réservoir est bas et que la pompe à carburant est située au milieu. Lorsque la voiture effectue des virages serrés, le carburant se déplace sur le côté, ce qui empêche la pompe à carburant de se remplir de carburant. Le moteur ne reçoit donc plus de carburant, ce qui peut être dommageable pour le moteur.
Pour contrer cela, trois solutions principales sont utilisées :
- Protection contre les vagues
Une protection contre les vagues empêche le carburant de s'éloigner de la pompe à carburant aussi rapidement que sans protection. Grâce à des clapets anti-retour, le carburant est maintenu près des pompes à carburant. C'est une bonne solution car elle est simple et ne nécessite pas d'entretien. Cependant, cette solution n'est pas aussi sécurisée qu'un système avec catchtank. - Mousse de réservoir
La mousse de réservoir empêche le carburant de se déplacer aussi rapidement que sans mousse. La mousse rend le carburant "plus visqueux", ce qui retarde le temps avant que la pompe à carburant n'aspire de l'air. Le désavantage est que des résidus de mousse peuvent se détacher et obstruer le filtre à carburant. Par conséquent, un entretien régulier est nécessaire. - Catchtank
Cette solution est plus coûteuse, nécessite plus de composants et est plus complexe à installer, mais c'est un système qui garantit vraiment un bon flux de carburant vers le moteur.
Un réservoir avec protection contre les vagues ne peut généralement pas être complété par de la mousse de réservoir, car cela bloque les clapets / vannes anti-retour pour se déplacer librement.
6 ▼
Remplissage du réservoir
Pour remplir une cellule de carburant ou un réservoir de carburant, un système de remplissage de carburant doit être présent. Cela est généralement appelé bouchon de réservoir. Cependant, c'est plus que cela, et surtout, il n'y a pas beaucoup de pièces disponibles pour cela sur le marché secondaire. En général, ce sont des pièces d'origine qui sont utilisées.
Bouchon de réservoir
Cette pièce peut être directement montée sur une cellule de carburant ou, comme dans une installation d'origine, dans la carrosserie de la voiture autour du pilier C.
Le bouchon de réservoir et le tuyau/tube d'origine sont généralement utilisés lorsqu'on a un réservoir de carburant d'origine ou si l'on ne souhaite pas affecter l'apparence extérieure.
Le bouchon de réservoir et le tuyau/tube d'origine peuvent également être utilisés avec un réservoir de carburant de rechange (cellule de carburant) où l'on adapte alors le dernier segment de tuyau qui se connecte au réservoir de carburant.
Les bouchons de réservoir de rechange sont souvent utilisés lors de grandes modifications lorsque le bouchon de réservoir d'origine ne peut pas être utilisé pour diverses raisons.
Conduit de carburant
Le système de remplissage de carburant / bouchon de réservoir est connecté au réservoir de carburant par un tuyau ou un tube.
Le tuyau entre le bouchon de réservoir et le réservoir de carburant n'est généralement pas très flexible, même s'il a une spirale en acier intégrée. Le tuyau résiste au carburant au fil du temps sans se dessécher ni se fissurer. D'autres tuyaux, comme les tuyaux en silicone et les tuyaux de carburant renforcés, se dessèchent et commencent à fuir. C'est pourquoi on utilise un tuyau de remplissage de carburant homologué qui répond aux exigences de la norme SAE 30R5 ou supérieure.
Des tubes peuvent également être utilisés entre le bouchon de réservoir et le réservoir de carburant, mais ici aussi, ils doivent être connectés à l'aide d'un tuyau capable de résister au carburant.
Connexion du réservoir
Ce type de connexion peut varier considérablement selon le réservoir, mais il crée un lien entre le réservoir de carburant et le bouchon de réservoir.
Détails de montage
Presque exclusivement, des colliers de serrage sont utilisés pour monter le tuyau et le tube entre le bouchon de réservoir et le réservoir de carburant. Cela s'applique tant aux montages d'origine qu'à ceux du marché secondaire. Des connexions spéciales existent, mais elles sont souvent spécifiques au fabricant/modèle de voiture et ne sont généralement pas réutilisées sur le marché secondaire ou lors de modifications.
7 ▼
Dégazage du réservoir
Qu'est-ce qu'un dégazage de réservoir (vanne EVAP) ?
Le dégazage de réservoir d'origine, appelé EVAP (système de contrôle des vapeurs), a été réalisé par une vanne de basculement (roll over valve) sur le marché secondaire dans le secteur de la compétition automobile et des véhicules modifiés. Le dégazage du réservoir doit être dirigé vers le système d'admission du moteur, mais il est souvent ventilé librement sur les véhicules modifiés.
Une vanne de basculement est en réalité un simple dégazage de réservoir. Cette vanne est située au sommet de votre réservoir / cellule de carburant et permet à la pompe à carburant de siphonner le carburant sans que le réservoir ne s’effondre. Elle permet également aux gaz dans le réservoir de s'étendre sans que la pression n'endommage le réservoir et ses fixations. En résumé, il s'agit d'un trou.
Comment fonctionne un dégazage de réservoir / vanne de basculement ?
La vanne de basculement a une bille flottante dans un tube vertical. Celle-ci doit également être installée verticalement en haut du réservoir de carburant pour que la bille repose au fond du tube. Ainsi, les gaz peuvent circuler librement dans et hors du réservoir = dégazage du réservoir. Si la voiture se renverse lors d'un accident, la bille, par gravité et avec le carburant qui pousse, se déplacera vers le haut de la vanne de basculement et se positionnera dans un siège qui empêche le carburant de s'écouler.
Comment installer une vanne de basculement / dégazage de réservoir ?
- Vanne de basculement
Celle-ci est montée en haut du réservoir de carburant. De préférence au centre du réservoir pour que le carburant ne puisse pas être poussé à l'extérieur lors des virages lorsque des forces G sont en jeu. Le tuyau qui évacue les vapeurs de carburant doit également être tiré vers le haut d'environ 20-30 cm pour éviter encore plus que le carburant ne s'échappe. - Passage dans la carrosserie
Lorsque la vanne est installée et que le filetage est orienté vers le haut, vous pouvez planifier la sortie pour la ventilation du réservoir. Celle-ci doit être tirée à l'extérieur de la voiture, loin de l'espace conducteur, afin qu'aucune vapeur de carburant n'affecte l'environnement du conducteur. Percez un trou et utilisez le passage de réservoir ci-dessous pour diriger les vapeurs de carburant à l'extérieur. Cela peut être avantageusement monté dans le sol. - Tirage des tuyaux
Comme il n'y a pas de pression dans ce système, des raccords Push-on AN peuvent être utilisés pour connecter le dégazage du réservoir et le passage dans la carrosserie. Le tuyau doit être tiré vers le haut afin que les forces G lors des virages n'expulsent pas le carburant par le tuyau.
8 ▼
Questions fréquentes et problèmes
Mon dégazage fuit du carburant lorsque je tourne.
Si la vanne fuit du carburant lorsque vous tournez, cela signifie probablement que le carburant est poussé dans le dégazage par les forces G générées. La vanne est très probablement montée en haut, le long du bord du réservoir de carburant. De plus, le tuyau qui évacue les vapeurs de carburant hors de la voiture n'est pas tiré vers le haut de 20-30 cm depuis la vanne pour empêcher le carburant de s'échapper à cause des forces G.
Solution : Tirez le tuyau qui évacue les vapeurs vers le haut de 20-30 cm, puis à l'extérieur, afin que le carburant ne puisse pas être poussé dehors.
Le réservoir de carburant se contracte, pourquoi ?
Le fait qu'un réservoir de carburant se contracte est dû à la création d'un vide dans le réservoir. Cela se produit parce que le réservoir est fermé et n'a pas de contact avec l'air ambiant, par exemple si une vanne EVAP d'origine est fermée lorsque le moteur est arrêté, ou parce que cette vanne est défectueuse.
Cela peut également être dû à un dégazage du réservoir sous-dimensionné ou obstrué. Dans ce cas, la pompe à carburant aspirera le réservoir de carburant.
Solution : Ventilez le réservoir davantage ou nettoyez le dégazage.
La vanne de basculement peut-elle résister à beaucoup de carburant, par exemple 80-100 litres ?
La vanne peut supporter des réservoirs de n'importe quelle taille. La bille qui est maintenue contre le siège n'a pas seulement la gravité comme aide pour sceller, mais aussi le poids/pression du carburant.
Mon réservoir de carburant / cellule de carburant est à l'intérieur de la voiture. Comment me débarrasser des gaz ?
En connectant la vanne de basculement avec un tuyau et un raccord, vous pouvez évacuer les gaz/vapeurs de carburant hors de la voiture ou vers la vanne EVAP d'origine / le système de dégazage.
Il est lent de faire le plein.
Vous avez probablement une ventilation du réservoir bouchée ou trop petite. Lorsque le carburant est versé dans le réservoir, une quantité égale d'air doit sortir du réservoir. Le carburant ne peut être rempli que aussi vite que l'air peut être évacué du réservoir de carburant.
▼
▼
-
Système de carburant
- Système de carburant : pièces constitutives et assemblage
- Système de carburant : problèmes courants
- Choix de l'épandeur
- Clapet anti-retour - Informations
- Compare Fuel injectors
- Different Type of Fuels [Gasoline or Ethanol?]
- Different types of fuel systems
- Filtre à carburant - Informations
- Pompe à carburant - Informations
- Rampe d'injection - Informations
- Régulateur de pression de carburant
- Réservoir à carburant
- Réservoir de récupération de carburant
- Support de pompe à carburant - Informations
- Taille de l'injecteur de carburant
- Tank ventilation
- What injectors do others use?